Accéder au contenu principal

Les cartes SIM NFC: prochaine révolution du Mobile Money en Afrique?

Le succès du mobile money n’est plus à démontrer en Afrique. Cela n’empêche pas cependant aux différents acteurs de cette révolution sociale d’affiner leurs modèles pour mieux s’inscrire dans la durée.

Au Kenya, Safaricom travaille sur des cartes SIM NFC qui permettront aux citoyens d’utiliser la puce dans leurs terminaux pour régler leurs différents achats, allant des tickets de transports, de cinéma, aux carburants, etc.
En Mars déjà, HumanIPO rapportait que selon Bob Collymore, CEO de l’entreprise que: “À bien des égards, le Kenya a été le pionnier du micro-paiement virtuels en utilisant le téléphone mobile (en dehors du Japon)”.

“La Near Field Communication (NFC), ou le paiement sans contact, était dans un stade assez embryonnaire lorsque M-Pesa a été lancé. Maintenant que les Kényans ont adopté le paiement sans numéraire (avec plus de deux millions de transactions par jour en Mars 2014), il est inévitable que la technologie soit introduite ici.”

A terme, ce projet positionnerait Safaricom, comme un pionnier des technologies de paiements sans contact sur le continent. L’opérateur devra tout de même mettre en place les dispositifs nécessaires pour un déploiement optimal du service à l’échelle nationale et réussir à intégrer la technologie dans l’espace réduit offert par une carte SIM.

Cette offre constituera pour l’opérateur, la prochaine étape de l’évolution de son service M-Pesa, dont l’adoption est en constante progression au sein du pays.

Le procédé n’est pas nouveau dans le paysage technologique, même s’il tarde à réellement s’imposer. Divers opérateurs de téléphonie à travers le monde ont déjà eu à exploiter ces portefeuilles NFC, alors que le dernier à jeter une pierre dans la marre n’est autre que le constructeur américain Apple avec son iPhone 6


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Guinee: Téléphonie mobile nouveau plan de numérotation

Pour la sécurisation des clients, la lutte contre la fraude, l’identification de l’opérateur et de l’usager, les    opérateurs de téléphonie mobile, à travers l’Autorité de Régulation des Postes Télécommunications (ARPT) passeront de huit à neuf chiffres pour communiquer. Ils l’ont fait savoir ce mardi, 5 février 2013, à travers une conférence de presse qu’ils ont conjointement animée à la maison de la presse de Coléah, commune Matam. Présidée par le Directeur Général (DG) de l’ARPT, Moustapha Mamy Diaby ladite conférence avait pour objectif : informer et sensibiliser les consommateurs sur la nécessité de passer de huit à neuf chiffres à partir du 31 mars prochain et sur toute l’étendue du territoire. Dans leurs communications respectives, les représentants des opérateurs de téléphonie mobile ont, tour à tour, apprécié l’initiative ambitieuse de l’Autorité de Régulation. Le nouveau plan national de numérotation est la source constituée par l’ensemble des numéros pe

High tech et le Ramadan

L'utilisation des nouvelles technologies smartphones, tablettes, PC sont certes les passes temps favoris des milliers des fideles musulmans pendant le ramadan. L'utilisation du téléphone  Le téléphone d’aujourd'hui a des fonctionnalités tellement diverses et variées qu’il est capable d’accaparer toute votre attention au détriment d’autres activités plus utiles et enrichissantes. Avec la prolifération des smartphones, tout le monde est connecté à longueur de journées et passe plus de temps à pianoter sur son téléphone qu’à faire autre chose. Il est par conséquent conseillé d’apprendre à mettre de coté son téléphone en réduisant le temps de communication ou la fréquence d’envoi des SMS par exemple.  Et si vous êtes dépendant à un jeu, que ça soit Candy Crush, 2048 ou un autre, c'est le moment d'apprendre à gérer cette addiction qui, au final, vous empêche de profiter de tant d’autres choses.  Réseaux sociaux Avec autant de temps à tuer, vous allez sûremen

Guinée: MTN Optient sa licence 3G

Le groupe MTN Guinée a optenu le vendredi 16 Aout 2013, sa licence 3G a travers la signature d'une convention de concession de licences avec les autorités de tutelle. L’obtention de cette licence de 3G fait de MTN, la première société de téléphonie mobile en Guinée a disposer la convention de concession de licences 3G.