Accéder au contenu principal

Senegal: Le gouvernement préconise la démocratisation de l’accès des filles aux TIC

Le gouvernement du Sénégal a célébré jeudi la Journée internationale des filles dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) et souhaité la ’’démocratisation de l’accès’’ à ce secteur pour cette couche de la population.
’’Nous cherchons la démocratisation de l’accès des filles aux TIC, au Sénégal’’, a dit Bitilokho Ndiaye, conseillère technique en genre au ministère de la Communication et des TIC. Elle participait à un panel organisé par ce ministère à l’occasion de la Journée internationale des filles dans les TIC.Cette démocratisation passera par ’’un programme de trois ans, qui vise entre autres [objectifs] le développement d’une culture numérique chez les filles, le renforcement de leur présence dans ce secteur, la participation effective des femmes dans les postes de responsabilité exigeant un savoir-faire dans les TIC, ainsi que l’institutionnalisation du genre dans’’ ces technologies-là, a expliqué Mme Ndiaye.’’Des études ont été faites à travers le monde et démontrent qu’il y aura près de deux millions de postes vacants dans les années à venir’’ en ce qui concerne les TIC, a-t-elle signalé. 
’’Il y a une désaffectation des filles’’ envers les TIC, a-t-elle dit, citant ces études.La célébration de la Journée internationale des filles dans les TIC est l’occasion de montrer à cette couche de la population ’’toutes les opportunités de ce secteur, mais aussi leur fournir un encadrement capable de susciter des vocations chez elles et pérenniser l’usage de ces technologies dans la promotion du genre’’, a expliqué Bitilokho Ndiaye.Le ministère de la Communication et des TIC a, de concert avec des entreprises sénégalaises, axé son panel sur le thème : ’’les TIC, secteur émergent, quelles opportunités pour les filles ?’’.
Mme Ndiaye est d’avis qu’à l’issue du panel le ministère aura en main les outils devant lui permettre de promouvoir ’’l’accès et le maintien des filles dans les TIC, identifier aussi les opportunités dans ce domaine et mettre en œuvre des stratégies capables de mieux intégrer les filles dans ce secteur’’.Les ’’productions scientifiques’’ des panélistes permettront de ’’définir une stratégie’’ pouvant favoriser un ’’meilleur accès’’ des filles aux TIC, a-t-elle indiqué.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Guinee: Téléphonie mobile nouveau plan de numérotation

Pour la sécurisation des clients, la lutte contre la fraude, l’identification de l’opérateur et de l’usager, les    opérateurs de téléphonie mobile, à travers l’Autorité de Régulation des Postes Télécommunications (ARPT) passeront de huit à neuf chiffres pour communiquer. Ils l’ont fait savoir ce mardi, 5 février 2013, à travers une conférence de presse qu’ils ont conjointement animée à la maison de la presse de Coléah, commune Matam. Présidée par le Directeur Général (DG) de l’ARPT, Moustapha Mamy Diaby ladite conférence avait pour objectif : informer et sensibiliser les consommateurs sur la nécessité de passer de huit à neuf chiffres à partir du 31 mars prochain et sur toute l’étendue du territoire. Dans leurs communications respectives, les représentants des opérateurs de téléphonie mobile ont, tour à tour, apprécié l’initiative ambitieuse de l’Autorité de Régulation. Le nouveau plan national de numérotation est la source constituée par l’ensemble des numéros pe

High tech et le Ramadan

L'utilisation des nouvelles technologies smartphones, tablettes, PC sont certes les passes temps favoris des milliers des fideles musulmans pendant le ramadan. L'utilisation du téléphone  Le téléphone d’aujourd'hui a des fonctionnalités tellement diverses et variées qu’il est capable d’accaparer toute votre attention au détriment d’autres activités plus utiles et enrichissantes. Avec la prolifération des smartphones, tout le monde est connecté à longueur de journées et passe plus de temps à pianoter sur son téléphone qu’à faire autre chose. Il est par conséquent conseillé d’apprendre à mettre de coté son téléphone en réduisant le temps de communication ou la fréquence d’envoi des SMS par exemple.  Et si vous êtes dépendant à un jeu, que ça soit Candy Crush, 2048 ou un autre, c'est le moment d'apprendre à gérer cette addiction qui, au final, vous empêche de profiter de tant d’autres choses.  Réseaux sociaux Avec autant de temps à tuer, vous allez sûremen

Guinée: MTN Optient sa licence 3G

Le groupe MTN Guinée a optenu le vendredi 16 Aout 2013, sa licence 3G a travers la signature d'une convention de concession de licences avec les autorités de tutelle. L’obtention de cette licence de 3G fait de MTN, la première société de téléphonie mobile en Guinée a disposer la convention de concession de licences 3G.