Accéder au contenu principal

Guinée: Évolution majeure du modèle d’affaires du GUILAB - Signature d’un nouveau pacte des Actionnaires

En charge de la gestion de l’atterrissement du câble sous-marin ACE en République de Guinée et établie par un partenariat public – privé,La Guinéenne de Large Bande – GUILAB – est le 1er opérateur d’infrastructures de télécommunications en Guinée et l’unique passerelle des communications internationales du pays.

La nécessité d’un nouveau pacte d’actionnaires découle d’une réflexion commune aux actionnaires visant à donner à GUILAB le cadre lui permettant de développer ses activités et d’assurer mieux encore sa mission envers ses parties prenantes.

La cérémonie de remise du nouveau pacte signé aux actionnairesa eu lieu ce 12 octobre à Conakry en présence du Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, M. Moustapha Mamy Diaby.

A cette occasion, le Directeur Général de GUILAB, M. Mohamed Diallo, a déclaré qu’il s’agissait « d’une étape cruciale du développement de La Guinéenne de Large Bande. L’adoption d’un nouveau pacte d’actionnaires marque en effet une évolution majeure du modèle d’affaires de la société qui sera désormais plus en phase avec les contraintes réglementaires et les nouvelles réalités économiques. Cette évolution de son modèle d’affaire permettra à GUILAB de lever les freins de son développement et de fonctionner dans une logique économique de performance, avec la meilleure qualité de service possible pour les opérateurs et les usagers de l’Internet guinéens»

Pour le PCA de GUILAB, M. Latif TALEB,PDG d’ETI, « Ce nouvel outil permettra notamment à GUILAB, en tant qu’opérateur d’infrastructures, de poursuivre sa mission en sécurisant les infrastructures déjà existantes mais aussi anticiper celles à venir afin de pérenniser l’accès au réseau international. »

le Ministre Moustapha Mamy DIABY s’est réjoui du succès de ce partenariat exemplaire entre secteur public et privé, cité comme référence par les institutions internationales. «L’ambition du gouvernement est de créer des champions. » a-t-il déclaré.
La Société peut désormais déployer son offre de nouveaux services, dont la mise en service du premier Point de Présence IP en Guinée avant fin 2016, le développement de services de colocalisation et la sécurisation du trafic international dès 2017. Par ailleurs, déjà engagée dans un processus de certification qu’elle ambitionne d’achever en novembre 2016, GUILAB doit dans les semaines à venir obtenir sa Licence de gestionnaire d’infrastructures auprès de l’autorité de régulation guinéenne.

A PROPOS DE GUILAB

GUILAB – La Guinéenne de Large Bande -est le 1er opérateur d’infrastructures de télécommunications de la Guinée.

Sa mission est de mettre à la disposition des opérateurs de Télécommunications les infrastructures et les services de large bande nécessaires afin de contribuer à assurer à l’ensemble des usagers une connectivité de qualité, et favoriser ainsi, par l’impact positif des NTICs, un développement social durable pour l’ensemble du pays.

Depuis 2013, GUILAB permet à la Guinée de bénéficierd’un premier accès au réseau international de large bande à travers la capacité allouée sur le câble sous-marin ACE (Africa Coast to Europe) dont la gestion lui est confiée.La société contribue ainsi à l’essor des TICs en Guinée et permet indirectement d’assurer tant aux populations qu’aux institutions, une connectivité de qualité, fiable, rapide et à un prix de plus en plus accessible.

GUILAB joue un rôle stratégique pour le désenclavement numérique du pays et le développement de l’utilisation des technologies de l’Information et de la Communication en Guinée.

Ainsi, La Guinéenne de Large Bande a permis à des millions de Guinéens d’accéder pour la première fois aux services internet haut débit. Pour preuve le taux de pénétration de l’internet mobile qui a bondi de 2 à 26% entre 2012 et 2016 selon le dernier rapport de l’ARPT.

Ses activités se développent aujourd’hui et GUILAB offre désormais une gamme de services « wholesale » plus complèteaux opérateurs télécoms du pays.

Remarquable exemple de partenariat public-privé, GUILAB est détenue majoritairement par l’Etat Guinéen et par les principaux opérateurs Télécoms du pays.

Les actionnaires de GUILAB :

ETAT GUINEEN (52,55%)
ORANGE GUINEE (26,25%)

AREEBA GUINEE (7,20%)

ETI (5,09%)

CELLCOM GUINEE (2,55%)

MOUNA GROUP TECHNOLOGY (2,55%)

INTERCEL (1,27%)

SKYVISION GUINEE (1,27%)

VDC TELECOM (1,27%)

Source: aminata.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Guinee: Téléphonie mobile nouveau plan de numérotation

Pour la sécurisation des clients, la lutte contre la fraude, l’identification de l’opérateur et de l’usager, les    opérateurs de téléphonie mobile, à travers l’Autorité de Régulation des Postes Télécommunications (ARPT) passeront de huit à neuf chiffres pour communiquer. Ils l’ont fait savoir ce mardi, 5 février 2013, à travers une conférence de presse qu’ils ont conjointement animée à la maison de la presse de Coléah, commune Matam. Présidée par le Directeur Général (DG) de l’ARPT, Moustapha Mamy Diaby ladite conférence avait pour objectif : informer et sensibiliser les consommateurs sur la nécessité de passer de huit à neuf chiffres à partir du 31 mars prochain et sur toute l’étendue du territoire. Dans leurs communications respectives, les représentants des opérateurs de téléphonie mobile ont, tour à tour, apprécié l’initiative ambitieuse de l’Autorité de Régulation. Le nouveau plan national de numérotation est la source constituée par l’ensemble des numéros pe

High tech et le Ramadan

L'utilisation des nouvelles technologies smartphones, tablettes, PC sont certes les passes temps favoris des milliers des fideles musulmans pendant le ramadan. L'utilisation du téléphone  Le téléphone d’aujourd'hui a des fonctionnalités tellement diverses et variées qu’il est capable d’accaparer toute votre attention au détriment d’autres activités plus utiles et enrichissantes. Avec la prolifération des smartphones, tout le monde est connecté à longueur de journées et passe plus de temps à pianoter sur son téléphone qu’à faire autre chose. Il est par conséquent conseillé d’apprendre à mettre de coté son téléphone en réduisant le temps de communication ou la fréquence d’envoi des SMS par exemple.  Et si vous êtes dépendant à un jeu, que ça soit Candy Crush, 2048 ou un autre, c'est le moment d'apprendre à gérer cette addiction qui, au final, vous empêche de profiter de tant d’autres choses.  Réseaux sociaux Avec autant de temps à tuer, vous allez sûremen

Guinée: MTN Optient sa licence 3G

Le groupe MTN Guinée a optenu le vendredi 16 Aout 2013, sa licence 3G a travers la signature d'une convention de concession de licences avec les autorités de tutelle. L’obtention de cette licence de 3G fait de MTN, la première société de téléphonie mobile en Guinée a disposer la convention de concession de licences 3G.