Accéder au contenu principal

Guinée: Évolution majeure du modèle d’affaires du GUILAB - Signature d’un nouveau pacte des Actionnaires

En charge de la gestion de l’atterrissement du câble sous-marin ACE en République de Guinée et établie par un partenariat public – privé,La Guinéenne de Large Bande – GUILAB – est le 1er opérateur d’infrastructures de télécommunications en Guinée et l’unique passerelle des communications internationales du pays.

La nécessité d’un nouveau pacte d’actionnaires découle d’une réflexion commune aux actionnaires visant à donner à GUILAB le cadre lui permettant de développer ses activités et d’assurer mieux encore sa mission envers ses parties prenantes.

La cérémonie de remise du nouveau pacte signé aux actionnairesa eu lieu ce 12 octobre à Conakry en présence du Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, M. Moustapha Mamy Diaby.

A cette occasion, le Directeur Général de GUILAB, M. Mohamed Diallo, a déclaré qu’il s’agissait « d’une étape cruciale du développement de La Guinéenne de Large Bande. L’adoption d’un nouveau pacte d’actionnaires marque en effet une évolution majeure du modèle d’affaires de la société qui sera désormais plus en phase avec les contraintes réglementaires et les nouvelles réalités économiques. Cette évolution de son modèle d’affaire permettra à GUILAB de lever les freins de son développement et de fonctionner dans une logique économique de performance, avec la meilleure qualité de service possible pour les opérateurs et les usagers de l’Internet guinéens»

Pour le PCA de GUILAB, M. Latif TALEB,PDG d’ETI, « Ce nouvel outil permettra notamment à GUILAB, en tant qu’opérateur d’infrastructures, de poursuivre sa mission en sécurisant les infrastructures déjà existantes mais aussi anticiper celles à venir afin de pérenniser l’accès au réseau international. »

le Ministre Moustapha Mamy DIABY s’est réjoui du succès de ce partenariat exemplaire entre secteur public et privé, cité comme référence par les institutions internationales. «L’ambition du gouvernement est de créer des champions. » a-t-il déclaré.
La Société peut désormais déployer son offre de nouveaux services, dont la mise en service du premier Point de Présence IP en Guinée avant fin 2016, le développement de services de colocalisation et la sécurisation du trafic international dès 2017. Par ailleurs, déjà engagée dans un processus de certification qu’elle ambitionne d’achever en novembre 2016, GUILAB doit dans les semaines à venir obtenir sa Licence de gestionnaire d’infrastructures auprès de l’autorité de régulation guinéenne.

A PROPOS DE GUILAB

GUILAB – La Guinéenne de Large Bande -est le 1er opérateur d’infrastructures de télécommunications de la Guinée.

Sa mission est de mettre à la disposition des opérateurs de Télécommunications les infrastructures et les services de large bande nécessaires afin de contribuer à assurer à l’ensemble des usagers une connectivité de qualité, et favoriser ainsi, par l’impact positif des NTICs, un développement social durable pour l’ensemble du pays.

Depuis 2013, GUILAB permet à la Guinée de bénéficierd’un premier accès au réseau international de large bande à travers la capacité allouée sur le câble sous-marin ACE (Africa Coast to Europe) dont la gestion lui est confiée.La société contribue ainsi à l’essor des TICs en Guinée et permet indirectement d’assurer tant aux populations qu’aux institutions, une connectivité de qualité, fiable, rapide et à un prix de plus en plus accessible.

GUILAB joue un rôle stratégique pour le désenclavement numérique du pays et le développement de l’utilisation des technologies de l’Information et de la Communication en Guinée.

Ainsi, La Guinéenne de Large Bande a permis à des millions de Guinéens d’accéder pour la première fois aux services internet haut débit. Pour preuve le taux de pénétration de l’internet mobile qui a bondi de 2 à 26% entre 2012 et 2016 selon le dernier rapport de l’ARPT.

Ses activités se développent aujourd’hui et GUILAB offre désormais une gamme de services « wholesale » plus complèteaux opérateurs télécoms du pays.

Remarquable exemple de partenariat public-privé, GUILAB est détenue majoritairement par l’Etat Guinéen et par les principaux opérateurs Télécoms du pays.

Les actionnaires de GUILAB :

ETAT GUINEEN (52,55%)
ORANGE GUINEE (26,25%)

AREEBA GUINEE (7,20%)

ETI (5,09%)

CELLCOM GUINEE (2,55%)

MOUNA GROUP TECHNOLOGY (2,55%)

INTERCEL (1,27%)

SKYVISION GUINEE (1,27%)

VDC TELECOM (1,27%)

Source: aminata.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Technologie 3G et revenus de télécommunication au Sénégal

Les Stratégies de tarification et le réseau 3G se mettent à niveau pour une croissance des revenus de télécommunication au Sénégal - Le surveillant mondial du développement des télécommunications, Pyramid Reseach (PR) a indiqué qu'il s'attend à voir les revenus de services globaux au Sénégal augmenter à un taux composé annuel (CaAGRgr) de 5,2% de 2013 à 2018. «Bien que les services de téléphones portables continuent à croître au coût des services fixes, le partage des revenus sur le fixe et le mobile restera stable», a déclaré la firme basée au Royaume Uni dans un nouveau rapport de renseignements sur pays, avec un profil incisif des marchés du téléphone portable et des fixes de télécommunication basés sur des données de propriété complètes et des perspectives de recherche sur le marché. Selon Pyramid Reseach, l'adoption de la technologie 3G est en ce moment à 6,2% de la base des abonnements de téléphones portables en 2013, mais elle est projetée pour atteindre 20...

Huawei rejoint Smart Africa pour conduire la transformation numérique en Afrique

[Kigali, Rwanda, le 21, 2016] Huawei a annoncé aujourd'hui qu'elle a rejoint Smart Africa Alliance (l’Alliance de l’Afrique Intelligente) comme le conseiller des technologies de l'information et de la Communication (TIC) et le membre Platinum à la Réunion du Conseil de Smart Africa. Le partenariat avec Smart Africa Alliance est l'un des efforts de Huawei pour conduire la transformation numérique en Afrique. Smart Africa est un engagement audacieux et novateur des chefs d'État et des gouvernements africains à accélérer le développement socio-économique durable sur le continent, introduisant l'Afrique dans une économie du savoir grâce à un accès abordable à large bande et de l'utilisation des Technologies de l'information et de la Communication. S.E.M. Paul Kagamé, Président du Rwanda, a révélé le Manifeste de Smart Africa au Lundi dernier, le fondement de cette initiative, est basée sur 5 principes: Pour mettre les TIC au centre de notre program...