Accéder au contenu principal

Guinée: Évolution majeure du modèle d’affaires du GUILAB - Signature d’un nouveau pacte des Actionnaires

En charge de la gestion de l’atterrissement du câble sous-marin ACE en République de Guinée et établie par un partenariat public – privé,La Guinéenne de Large Bande – GUILAB – est le 1er opérateur d’infrastructures de télécommunications en Guinée et l’unique passerelle des communications internationales du pays.

La nécessité d’un nouveau pacte d’actionnaires découle d’une réflexion commune aux actionnaires visant à donner à GUILAB le cadre lui permettant de développer ses activités et d’assurer mieux encore sa mission envers ses parties prenantes.

La cérémonie de remise du nouveau pacte signé aux actionnairesa eu lieu ce 12 octobre à Conakry en présence du Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, M. Moustapha Mamy Diaby.

A cette occasion, le Directeur Général de GUILAB, M. Mohamed Diallo, a déclaré qu’il s’agissait « d’une étape cruciale du développement de La Guinéenne de Large Bande. L’adoption d’un nouveau pacte d’actionnaires marque en effet une évolution majeure du modèle d’affaires de la société qui sera désormais plus en phase avec les contraintes réglementaires et les nouvelles réalités économiques. Cette évolution de son modèle d’affaire permettra à GUILAB de lever les freins de son développement et de fonctionner dans une logique économique de performance, avec la meilleure qualité de service possible pour les opérateurs et les usagers de l’Internet guinéens»

Pour le PCA de GUILAB, M. Latif TALEB,PDG d’ETI, « Ce nouvel outil permettra notamment à GUILAB, en tant qu’opérateur d’infrastructures, de poursuivre sa mission en sécurisant les infrastructures déjà existantes mais aussi anticiper celles à venir afin de pérenniser l’accès au réseau international. »

le Ministre Moustapha Mamy DIABY s’est réjoui du succès de ce partenariat exemplaire entre secteur public et privé, cité comme référence par les institutions internationales. «L’ambition du gouvernement est de créer des champions. » a-t-il déclaré.
La Société peut désormais déployer son offre de nouveaux services, dont la mise en service du premier Point de Présence IP en Guinée avant fin 2016, le développement de services de colocalisation et la sécurisation du trafic international dès 2017. Par ailleurs, déjà engagée dans un processus de certification qu’elle ambitionne d’achever en novembre 2016, GUILAB doit dans les semaines à venir obtenir sa Licence de gestionnaire d’infrastructures auprès de l’autorité de régulation guinéenne.

A PROPOS DE GUILAB

GUILAB – La Guinéenne de Large Bande -est le 1er opérateur d’infrastructures de télécommunications de la Guinée.

Sa mission est de mettre à la disposition des opérateurs de Télécommunications les infrastructures et les services de large bande nécessaires afin de contribuer à assurer à l’ensemble des usagers une connectivité de qualité, et favoriser ainsi, par l’impact positif des NTICs, un développement social durable pour l’ensemble du pays.

Depuis 2013, GUILAB permet à la Guinée de bénéficierd’un premier accès au réseau international de large bande à travers la capacité allouée sur le câble sous-marin ACE (Africa Coast to Europe) dont la gestion lui est confiée.La société contribue ainsi à l’essor des TICs en Guinée et permet indirectement d’assurer tant aux populations qu’aux institutions, une connectivité de qualité, fiable, rapide et à un prix de plus en plus accessible.

GUILAB joue un rôle stratégique pour le désenclavement numérique du pays et le développement de l’utilisation des technologies de l’Information et de la Communication en Guinée.

Ainsi, La Guinéenne de Large Bande a permis à des millions de Guinéens d’accéder pour la première fois aux services internet haut débit. Pour preuve le taux de pénétration de l’internet mobile qui a bondi de 2 à 26% entre 2012 et 2016 selon le dernier rapport de l’ARPT.

Ses activités se développent aujourd’hui et GUILAB offre désormais une gamme de services « wholesale » plus complèteaux opérateurs télécoms du pays.

Remarquable exemple de partenariat public-privé, GUILAB est détenue majoritairement par l’Etat Guinéen et par les principaux opérateurs Télécoms du pays.

Les actionnaires de GUILAB :

ETAT GUINEEN (52,55%)
ORANGE GUINEE (26,25%)

AREEBA GUINEE (7,20%)

ETI (5,09%)

CELLCOM GUINEE (2,55%)

MOUNA GROUP TECHNOLOGY (2,55%)

INTERCEL (1,27%)

SKYVISION GUINEE (1,27%)

VDC TELECOM (1,27%)

Source: aminata.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ouganda: Assistance médicale par mobile

Alors qu’il y a quelques mois, nous vous parlions de l’effet qu’a eu le mobile dans le domaine de la santé en Afrique , les innovations continuent. En Ouganda , la société  TMCG (The Medical Concierge Group) a lancé un service d’assistance médicale par mobile . Il s’agit d’une plateforme depuis laquelle les détenteurs de mobile peuvent demander une aide médicale. Ils y seront mis en contact avec des médecins, pharmaciens, secouristes et autres services d’ambulance, suivant leurs besoins. Le service est accessible par SMS, appels et chat vidéo. Le centre d’appel de TMCG se situe à Rubaga où toutes les personnes qui appellent reçoivent des conseils médicaux par téléphone et peuvent être redirigées vers leur fournisseur de soins médicaux préférée. Inaugurant le service, le Dr Elioda Tumwesigye , ministre d’Etat en charge de la santé espère qu’il permettra d’améliorer le ratio patient-docteur et contribuer ainsi au recul de plusieurs maladies.

Guinée : les tronçons du backbone national de fibre optique déjà déployés, seront mis en service d’ici la fin de l’année

Agence Ecofin: - Selon Mamy Diaby,  le directeur général adjoint de la Société de Gestion et d’Exploitation du Backbone National (SOGEB), les tronçons du backbone national de fibre optique déjà déployés, seront mis en service d’ici la fin de l’année. Il s’agit des  axes Conakry-Boké; Conakry-Mamou; Mamou-Labé, Mamou-Kankan, Mamou-Faranah, Kolaboui-Kamsar et Tanéné-Fria, qui sont des axes majeurs prioritaires. Au cours d’un entretien accordé au site d’information  mosaiqueguinee , le numéro 2 de la SOGEB a expliqué que  « la mise en exploitation (mise en service) de ces axes, permettra de résorber la demande capacitaire du pays à hauteur de 80% ».   D’après Mamy Diaby, le lancement commercial de ces tronçons de fibre optique est imminent  « car notre business model, business plan, le catalogue de services et le catalogue de prix sont prêts » . Il a souligné qu’en  « termes de développement de l’industrie des Technologies ...

Media Guinée: arrivée de la première chaine de télévision guinéenne sur internet

La direction de GuinéeTV1 première chaine de télévision guinéenne sur internet a le plaisir de porter à la connaissance des internautes et des téléspectateurs qu’ils ont maintenant à l’achat d’un décodeur à un prix très attractif : - La possibilité de capter les huit (8) chaines de télévision Guinéenne, - Toutes les nouveautés des théâtres guinéens et africains, des documentaires, (environ plus de 1200 théâtres, 152 chaînes internationales grâce à notre décodeur GTV-D). www.guineetv1.com est l'adresse internet de la nouvelle chaîne de télévision par internet Cela est une façon de permettre aux guinéens de la diaspora et aux amis de la Guinée à travers le monde d’être au parfum des réalités du pays. Ce décodeur ne fonctionne que sur internet et non sur le réseau câblé de télévision, ceci dans le monde entier. Nos images sont diffusées en qualité HD. De plus, une application est disponible sur les portables de marque Smartphone, Iphone, Ipad, Samsung et Nokia. V...