Lors de l'annonce de ses premiers résultats financiers depuis son introduction en Bourse, Facebook a fait part d'une perte nette, mais a également indiqué que le nombre de comptes approchait le milliard.
Que penser d’une société qui annonce des résultats trimestriels plutôt bons, mais voit immédiatement sa cotation boursière plonger ? C’est le cas de Facebook. Son action a perdu 11,34 %, à 23,80 dollars, après l’annonce de ses premiers résultats financiers depuis son introduction en Bourse. Certes, contrairement à l’an dernier, le réseau social fait état d’une perte nette de 157 millions de dollars, contre 240 millions de résultats nets pour le deuxième trimestre 2011, qui s'explique en partie par des investissements. Pour autant, Facebook dégage 12 cents de bénéfices par action, comme l’attendaient les analystes et surtout, le chiffre d’affaires est en forte hausse, puisqu’il croît de 32 % en un an et arrive même à dépasser légèrement les attentes : 1,18 milliard dollars, contre 1,15 milliard espéré.
Si le contexte économique y est pour beaucoup pour de nombreux experts, d’autres s’inquiètent. Et si Facebook n’arrivait pas à monétiser son service sur les plateformes mobiles, qui drainent une grosse partie de son audience ? Des pistes sont proposées par Mark Zuckerberg, notamment, pour générer des revenus avec les utilisateurs nomades. C’est notamment le cas de la mise à jour de statuts. Ce serait un moyen d’accompagner la progression de 28 % sur un an de ses revenus publicitaires, à 992 millions de dollars.
Mais les utilisateurs seront-ils prêts à payer pour ça ? Facebook a mené des expérimentationssur ce système en Nouvelle-Zélande. Il faudrait toutefois savoir quels ont été les résultats de cette expérience. En tout cas, si les résultats financiers peuvent laisser dubitatifs certains analystes, le nombre de comptes actifs Facebook a explosé. Le réseau social en compte désormais 955 millions dans le monde, soit une croissance d’un peu plus de 29 % d’une année sur l’autre. Un peu plus qu’une paille…
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de nous laisser un message, nous vous répondrons des que possible.