Accéder au contenu principal

SOTELGUI : ce qu’envisage de faire le ministre de la Télécommunication !

Le ministre des Postes, Télécommunication et des Nouvelles Technologies de l’Information, Oyé Guilavogui a promis de relancer dès le mois de janvier 2013, la Société des Télécommunications de Guinée (Sotelgui) tombée en faillite à cause d'une mauvaise gestion financière. Il a tenu cette promesse lors de sa conférence de presse qu’il a animée, ce jeudi 27 décembre dans les locaux de son département.

De retour de la Chine, le ministre de la Télécommunication et des NTIC, Oyé Guilavogui, a apporté avec lui de bonnes nouvelles pour la première société téléphonique de Guinée, la Sotelgui. A l’en croire, il a obtenu un financement à hauteur de cinquante millions de dollars (50 millions de dollars) pour relancer la société.

« Il y a eu un protocole d’accord qui a été passé entre l’Etat guinéen et Huawei Technology en Chine. Cette société va procéder à l’installation de nouveaux équipements. Ce ne serait plus une direction classique que nous avons connue auparavant qui va gérer la société », a-t-il indiqué. Avant de préciser qu’avec l’appui de la Banque Mondiale, le gouvernement guinéen va procéder au recrutement de deux cabinets étrangers dont le premier aura pour tâche de préparer un plan social pour la Sotelgui et le deuxième pour l’organisation d’une conférence des investisseurs pour le choix d’une maison spécialisée qui reprendrait en main la gestion de la Sotelgui.

« A la date d’aujourd’hui, la Sotelgui a plus de 1600 travailleurs, or, le ratio pour une société téléphonique comme Sotelgui, c’est autour de 500 à 600 personnes, pas plus. On retrouve toutes les couches à Sotelgui. Ils ont réussi à recruter même des tailleurs, des infirmiers qui font le travail de télécom, ce qui n’est pas admissible », a-t-il souligné.

Avant de préciser que très bientôt, il y'aura un nettoyage à la Sotelgui. « Ceux qui ne sont pas du domaine, seront excusés et accompagnés. Ceux qui sont du domaine vont être évalués. Dans tous les cas, il y aura une épuration de l’effectif », a promis le ministre.

Par ailleurs, il a souligné qu’une maison spécialisée va signer un contrat d’exploitation avec l’Etat pour gérer la Sotelgui dans un intervalle allant de 18 mois à 2 ans.

« Cette maison viendra avec toutes les directions possibles et fonctionnelles. Il y aura la direction générale, la direction financière, la direction des ressources financières, la direction chargée du réseau. Donc, il n’y a pas à s’attendre à un décret ou à un arrêté », a-t-il précisé. Avant de conclure : « Cette direction va venir s’installer et travailler avec le personnel local durant deux ans. Après les deux années, nous allons réévaluer la maison et nous allons libérer une partie du capital. Au moins, l’Etat va libérer les 50 ou 60 pour cent de son capital. C’est en ce moment qu’on va installer la véritable direction ».
Source: guineenews

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Guinée: Évolution majeure du modèle d’affaires du GUILAB - Signature d’un nouveau pacte des Actionnaires

En charge de la gestion de l’atterrissement du câble sous-marin ACE en République de Guinée et établie par un partenariat public – privé,La Guinéenne de Large Bande – GUILAB – est le 1er opérateur d’infrastructures de télécommunications en Guinée et l’unique passerelle des communications internationales du pays. La nécessité d’un nouveau pacte d’actionnaires découle d’une réflexion commune aux actionnaires visant à donner à GUILAB le cadre lui permettant de développer ses activités et d’assurer mieux encore sa mission envers ses parties prenantes. La cérémonie de remise du nouveau pacte signé aux actionnairesa eu lieu ce 12 octobre à Conakry en présence du Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, M. Moustapha Mamy Diaby. A cette occasion, le Directeur Général de GUILAB, M. Mohamed Diallo, a déclaré qu’il s’agissait « d’une étape cruciale du développement de La Guinéenne de Large Bande. L’adoption d’un nouveau pacte d’actionnaires marque en effet une...

L'Afrique tisse sa Toile avec Google

Google ne s’y est pas trompé en investissant en l’Afrique . L’utilisation d’Internet via la téléphonie mobile, l’engouement pour les blogs, celui pour les applications «anti-crise», ou encore l’émergence d’une communauté de geeks made in Africa … Autant de raisons pour persuader un peu plus le géant américain que l’Afrique est la terre promise qui lui permettra d'étendre encore un peu plus son monopole. «En moyenne, il y a 94 noms de domaines pour 10.000 internautes à travers le monde. En revanche, il n’y en a qu’un pour 10.000 en Afrique», explique The Next Web , un blog dédié aux projets d’avenir sur la Toile. Dans un article du 17 juillet 2011, il s’arrête sur la stratégie du leader de la Silicon Valley pour sortir le continent de son statut de cinquième roue du carrosse de l’Internet mondial. Celle-ci repose sur un principe simple: l’Internet par et pour les Africains. Car pour Google, si l’Afrique reste le continent où il y a le moins d’internautes, c’est parce qu’il y a peu d...

Guinée: Contentieux FAI - Orange-Guinée : la version des faits du collectif des fournisseurs d’accès à internet (FAI)

Le contentieux qui oppose la société de téléphonie Orange-Guinée au collectif des fournisseurs d’accès à internet (FAI) ne fait que perdurer. Le samedi 12 mai, les FAI qui accusent Orange-Guinée de pratique anticoncurrentielle dans l’accès à internet en Guinée, ont livré à la presse leur version des faits dans cette affaire qui est en cours de jugement devant le tribunal de première instance de Kaloum. Tout d’abord, le Collectif des FAI représenté par ses techniciens dont Koma du groupe Mouna Technologie, Paul Cole de Eti et Fofana de Afribone, est revenu sur l’historique des faits. « En 2004, un projet de déport transfrontalier par faisceau a été soumis aux autorités par certains FAI. Ceci afin de déporter le câble sous-marin SAT-3 en Guinée. Cette demande n’a pas été acceptée par les autorités guinéennes et a fait également l’objet d’un blocage de la part de la SONATEL (maison mère d’Orange-Guinée) qui contrôle l’accès à SAT-3 à Dakar. En 2009, Orange a procédé au d...