Accéder au contenu principal

SOTELGUI : ce qu’envisage de faire le ministre de la Télécommunication !

Le ministre des Postes, Télécommunication et des Nouvelles Technologies de l’Information, Oyé Guilavogui a promis de relancer dès le mois de janvier 2013, la Société des Télécommunications de Guinée (Sotelgui) tombée en faillite à cause d'une mauvaise gestion financière. Il a tenu cette promesse lors de sa conférence de presse qu’il a animée, ce jeudi 27 décembre dans les locaux de son département.

De retour de la Chine, le ministre de la Télécommunication et des NTIC, Oyé Guilavogui, a apporté avec lui de bonnes nouvelles pour la première société téléphonique de Guinée, la Sotelgui. A l’en croire, il a obtenu un financement à hauteur de cinquante millions de dollars (50 millions de dollars) pour relancer la société.

« Il y a eu un protocole d’accord qui a été passé entre l’Etat guinéen et Huawei Technology en Chine. Cette société va procéder à l’installation de nouveaux équipements. Ce ne serait plus une direction classique que nous avons connue auparavant qui va gérer la société », a-t-il indiqué. Avant de préciser qu’avec l’appui de la Banque Mondiale, le gouvernement guinéen va procéder au recrutement de deux cabinets étrangers dont le premier aura pour tâche de préparer un plan social pour la Sotelgui et le deuxième pour l’organisation d’une conférence des investisseurs pour le choix d’une maison spécialisée qui reprendrait en main la gestion de la Sotelgui.

« A la date d’aujourd’hui, la Sotelgui a plus de 1600 travailleurs, or, le ratio pour une société téléphonique comme Sotelgui, c’est autour de 500 à 600 personnes, pas plus. On retrouve toutes les couches à Sotelgui. Ils ont réussi à recruter même des tailleurs, des infirmiers qui font le travail de télécom, ce qui n’est pas admissible », a-t-il souligné.

Avant de préciser que très bientôt, il y'aura un nettoyage à la Sotelgui. « Ceux qui ne sont pas du domaine, seront excusés et accompagnés. Ceux qui sont du domaine vont être évalués. Dans tous les cas, il y aura une épuration de l’effectif », a promis le ministre.

Par ailleurs, il a souligné qu’une maison spécialisée va signer un contrat d’exploitation avec l’Etat pour gérer la Sotelgui dans un intervalle allant de 18 mois à 2 ans.

« Cette maison viendra avec toutes les directions possibles et fonctionnelles. Il y aura la direction générale, la direction financière, la direction des ressources financières, la direction chargée du réseau. Donc, il n’y a pas à s’attendre à un décret ou à un arrêté », a-t-il précisé. Avant de conclure : « Cette direction va venir s’installer et travailler avec le personnel local durant deux ans. Après les deux années, nous allons réévaluer la maison et nous allons libérer une partie du capital. Au moins, l’Etat va libérer les 50 ou 60 pour cent de son capital. C’est en ce moment qu’on va installer la véritable direction ».
Source: guineenews

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Guinee: Téléphonie mobile nouveau plan de numérotation

Pour la sécurisation des clients, la lutte contre la fraude, l’identification de l’opérateur et de l’usager, les    opérateurs de téléphonie mobile, à travers l’Autorité de Régulation des Postes Télécommunications (ARPT) passeront de huit à neuf chiffres pour communiquer. Ils l’ont fait savoir ce mardi, 5 février 2013, à travers une conférence de presse qu’ils ont conjointement animée à la maison de la presse de Coléah, commune Matam. Présidée par le Directeur Général (DG) de l’ARPT, Moustapha Mamy Diaby ladite conférence avait pour objectif : informer et sensibiliser les consommateurs sur la nécessité de passer de huit à neuf chiffres à partir du 31 mars prochain et sur toute l’étendue du territoire. Dans leurs communications respectives, les représentants des opérateurs de téléphonie mobile ont, tour à tour, apprécié l’initiative ambitieuse de l’Autorité de Régulation. Le nouveau plan national de numérotation est la source constituée par l’ensemble des numéros pe

High tech et le Ramadan

L'utilisation des nouvelles technologies smartphones, tablettes, PC sont certes les passes temps favoris des milliers des fideles musulmans pendant le ramadan. L'utilisation du téléphone  Le téléphone d’aujourd'hui a des fonctionnalités tellement diverses et variées qu’il est capable d’accaparer toute votre attention au détriment d’autres activités plus utiles et enrichissantes. Avec la prolifération des smartphones, tout le monde est connecté à longueur de journées et passe plus de temps à pianoter sur son téléphone qu’à faire autre chose. Il est par conséquent conseillé d’apprendre à mettre de coté son téléphone en réduisant le temps de communication ou la fréquence d’envoi des SMS par exemple.  Et si vous êtes dépendant à un jeu, que ça soit Candy Crush, 2048 ou un autre, c'est le moment d'apprendre à gérer cette addiction qui, au final, vous empêche de profiter de tant d’autres choses.  Réseaux sociaux Avec autant de temps à tuer, vous allez sûremen

Guinée: MTN Optient sa licence 3G

Le groupe MTN Guinée a optenu le vendredi 16 Aout 2013, sa licence 3G a travers la signature d'une convention de concession de licences avec les autorités de tutelle. L’obtention de cette licence de 3G fait de MTN, la première société de téléphonie mobile en Guinée a disposer la convention de concession de licences 3G.