Accéder au contenu principal

SOTELGUI : ce qu’envisage de faire le ministre de la Télécommunication !

Le ministre des Postes, Télécommunication et des Nouvelles Technologies de l’Information, Oyé Guilavogui a promis de relancer dès le mois de janvier 2013, la Société des Télécommunications de Guinée (Sotelgui) tombée en faillite à cause d'une mauvaise gestion financière. Il a tenu cette promesse lors de sa conférence de presse qu’il a animée, ce jeudi 27 décembre dans les locaux de son département.

De retour de la Chine, le ministre de la Télécommunication et des NTIC, Oyé Guilavogui, a apporté avec lui de bonnes nouvelles pour la première société téléphonique de Guinée, la Sotelgui. A l’en croire, il a obtenu un financement à hauteur de cinquante millions de dollars (50 millions de dollars) pour relancer la société.

« Il y a eu un protocole d’accord qui a été passé entre l’Etat guinéen et Huawei Technology en Chine. Cette société va procéder à l’installation de nouveaux équipements. Ce ne serait plus une direction classique que nous avons connue auparavant qui va gérer la société », a-t-il indiqué. Avant de préciser qu’avec l’appui de la Banque Mondiale, le gouvernement guinéen va procéder au recrutement de deux cabinets étrangers dont le premier aura pour tâche de préparer un plan social pour la Sotelgui et le deuxième pour l’organisation d’une conférence des investisseurs pour le choix d’une maison spécialisée qui reprendrait en main la gestion de la Sotelgui.

« A la date d’aujourd’hui, la Sotelgui a plus de 1600 travailleurs, or, le ratio pour une société téléphonique comme Sotelgui, c’est autour de 500 à 600 personnes, pas plus. On retrouve toutes les couches à Sotelgui. Ils ont réussi à recruter même des tailleurs, des infirmiers qui font le travail de télécom, ce qui n’est pas admissible », a-t-il souligné.

Avant de préciser que très bientôt, il y'aura un nettoyage à la Sotelgui. « Ceux qui ne sont pas du domaine, seront excusés et accompagnés. Ceux qui sont du domaine vont être évalués. Dans tous les cas, il y aura une épuration de l’effectif », a promis le ministre.

Par ailleurs, il a souligné qu’une maison spécialisée va signer un contrat d’exploitation avec l’Etat pour gérer la Sotelgui dans un intervalle allant de 18 mois à 2 ans.

« Cette maison viendra avec toutes les directions possibles et fonctionnelles. Il y aura la direction générale, la direction financière, la direction des ressources financières, la direction chargée du réseau. Donc, il n’y a pas à s’attendre à un décret ou à un arrêté », a-t-il précisé. Avant de conclure : « Cette direction va venir s’installer et travailler avec le personnel local durant deux ans. Après les deux années, nous allons réévaluer la maison et nous allons libérer une partie du capital. Au moins, l’Etat va libérer les 50 ou 60 pour cent de son capital. C’est en ce moment qu’on va installer la véritable direction ».
Source: guineenews

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Guinée: Évolution majeure du modèle d’affaires du GUILAB - Signature d’un nouveau pacte des Actionnaires

En charge de la gestion de l’atterrissement du câble sous-marin ACE en République de Guinée et établie par un partenariat public – privé,La Guinéenne de Large Bande – GUILAB – est le 1er opérateur d’infrastructures de télécommunications en Guinée et l’unique passerelle des communications internationales du pays. La nécessité d’un nouveau pacte d’actionnaires découle d’une réflexion commune aux actionnaires visant à donner à GUILAB le cadre lui permettant de développer ses activités et d’assurer mieux encore sa mission envers ses parties prenantes. La cérémonie de remise du nouveau pacte signé aux actionnairesa eu lieu ce 12 octobre à Conakry en présence du Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, M. Moustapha Mamy Diaby. A cette occasion, le Directeur Général de GUILAB, M. Mohamed Diallo, a déclaré qu’il s’agissait « d’une étape cruciale du développement de La Guinéenne de Large Bande. L’adoption d’un nouveau pacte d’actionnaires marque en effet une...

Technologie 3G et revenus de télécommunication au Sénégal

Les Stratégies de tarification et le réseau 3G se mettent à niveau pour une croissance des revenus de télécommunication au Sénégal - Le surveillant mondial du développement des télécommunications, Pyramid Reseach (PR) a indiqué qu'il s'attend à voir les revenus de services globaux au Sénégal augmenter à un taux composé annuel (CaAGRgr) de 5,2% de 2013 à 2018. «Bien que les services de téléphones portables continuent à croître au coût des services fixes, le partage des revenus sur le fixe et le mobile restera stable», a déclaré la firme basée au Royaume Uni dans un nouveau rapport de renseignements sur pays, avec un profil incisif des marchés du téléphone portable et des fixes de télécommunication basés sur des données de propriété complètes et des perspectives de recherche sur le marché. Selon Pyramid Reseach, l'adoption de la technologie 3G est en ce moment à 6,2% de la base des abonnements de téléphones portables en 2013, mais elle est projetée pour atteindre 20...

Huawei rejoint Smart Africa pour conduire la transformation numérique en Afrique

[Kigali, Rwanda, le 21, 2016] Huawei a annoncé aujourd'hui qu'elle a rejoint Smart Africa Alliance (l’Alliance de l’Afrique Intelligente) comme le conseiller des technologies de l'information et de la Communication (TIC) et le membre Platinum à la Réunion du Conseil de Smart Africa. Le partenariat avec Smart Africa Alliance est l'un des efforts de Huawei pour conduire la transformation numérique en Afrique. Smart Africa est un engagement audacieux et novateur des chefs d'État et des gouvernements africains à accélérer le développement socio-économique durable sur le continent, introduisant l'Afrique dans une économie du savoir grâce à un accès abordable à large bande et de l'utilisation des Technologies de l'information et de la Communication. S.E.M. Paul Kagamé, Président du Rwanda, a révélé le Manifeste de Smart Africa au Lundi dernier, le fondement de cette initiative, est basée sur 5 principes: Pour mettre les TIC au centre de notre program...