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Guinee:Régulation des télécommunications dans l'espace francophone : 80 participants en conclave à Conakry


La capitale guinéenne, Conakry, abrite les 19 et 20 mars 2013 le dixième séminaire du Réseau francophone de régulateur de télécommunication (FRATEL), dont le thème principal porte cette année sur la "mesure de la qualité des services de communications électroniques : approches, outils et méthodologie", a-t-on constaté mardi matin dans un réceptif hôtelier de la place. 

Conformément au plan d’action 2013 du réseau, décidé à la réunion annuelle de Lomé, le présent séminaire de Conakry à l’invitation de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) de Guinée, s’articule entre autres autour des trois tables rondes suivantes :

"Quels objectifs pour quelle mesure de la qualité de service ? Quels sont les acteurs de la mesure de qualité de service, quelle démarche choisir ? Quelles méthodes de mesure de la qualité de service mettre en place ?", a-t-on appris d'une source proche des organisateurs guinéens. 

Interrogé, Diaby Moustapha, directeur général de l'ARPT-Guinée et aussi président en exercice du réseau Fratel pour l'année 2013 confie. "Ce séminaire d'échange s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'action 2013 du réseau Fratel. Toutes les plaintes des consommateurs seront examiné. Nous allons tenter de les classer par catégories voir les plaintes d'ordre techniques, sociologiques, tarifaires. Et l'ensemble des pays membres, ainsi que les partenaires discuteront avec nous les approches de solution à apporter à chaque plainte.

"On peut attendre beaucoup de choses de ce séminaire parce que la présence des opérateurs, qu'ils soient fournisseurs de téléphonie ou d'internet, tous sont présents pour discuter des approches techniques, administratives, sociologiques et même juridiques de la façon optimale par laquelle il faudra répondre aux différents problèmes, aux différentes révendications, aux différentes inquiétudes des populations, qui sont les consommatrices des produits". 

Mme Owona Noah Suzy, point focal de l'ARPT- Cameroun dans le réseau Fratel rajoute. "Ce que nous attendons de ce séminaire, c'est d'avoir des outils de mesure de qualité de service parce que dans maints pays actuellement, les consommateurs se plaignent de la mauvaise qualité des services, les réseaux s'étendent sans que les équipements des opérateurs ne soient toujours bien formatés. Et avec l'extension du réseau, ces problèmes se posent. Et nous sommes ici pour justement échanger sur les expériences des différents pays pour avoir éventuellement des lignes directrices qui vont nous permettre dès notre retour d'appliquer les différentes résolutions prises ici. Au Cameroun, les problèmes récurrents sont liés à la qualité de service, la non disponibilité du réseau, l'échec des appels et accessoirement les problèmes de facturation avec des appels téléphoniques qui n'aboutissent pas mais qui sont quand même facturés. En règle générale, tels sont les grands problèmes au Cameroun", a-t-elle dit. 

Le FRATEL est le réseau francophone de la régulation des télécommunications. Il a été créé le 28 octobre 2003 à Bamako par les régulateurs des télécommunications ayant la langue française en partage. Il vise à établir et à renforcer la collaboration et les échanges entre ses membres. 

Le réseau a pour mission de promouvoir l’échange d’informations, de contribuer aux efforts de formation, à la coordination et la coopération technique entre ses membres, ainsi que de contribuer à l’étude de toute question relative à la régulation des télécommunications, a-t-on appris. 

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