Accéder au contenu principal

Réduction du chômage : un jeune entrepteneur parie sur les TIC

L'Association des jeunes entrepreneurs et promoteurs du numérique africain (JEPNA) compte sur la promotion des technologies de l'information et de la communication pour contribuer à la recherche de solutions au problème de l'emploi au Sénégal, a déclaré, jeudi à Dakar, son président Badara Diouf.
"Le forum, nous l'avons fait pour la jeunesse, parce que nous sommes dit que le chômage au Sénégal a atteint un taux inquiétant et la meilleure façon d'aider les jeunes à travailler est de mettre en place un concept qui va les permettre d'avoir un revenu et de s'épanouir dans le secteur des TIC", a-t-il dit.

Le président du JEPNA s'exprimait en marge de la cérémonie de lancement du projet "Mairie-Jeunesse-TIC" dont il est l'initiateur. Cette initiative est née d'un partenariat entre sa structure, la radio Almadina FM et des maires partenaires.

Le projet consiste à outiller, encadrer et accompagner des jeunes dans leurs initiatives mais aussi de valoriser le savoir-faire des jeunes diplômés sans emploi, explique un document remis à la presse.

Le projet MA.JES.TIC entre dans le cadre de la politique de promotion de l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC). Il vise la promotion de la démocratisation de l'accès et de l'utilisation des TIC, à travers la formation et la sensibilisation des populations, surtout les jeunes, sur les opportunités offertes par le secteur, selon la même source.

Inscrit dans le cadre du suivi du forum TIC africain, le MA.JES.TIC "Mairie-Jeunesse-TIC" est un forum qui a pour objectif principal de mettre à disposition des jeunes des collectivités locales, des opportunités que peuvent offrir les TIC surtout pour le développement de l'esprit d'entrepreneuriat des jeunes.

Confronté à un manque de soutien de la part des autorités étatiques, le déplore cet attitude qui freine le déroulement des activités de son association.

"Nous avons des soucis avec nos gouvernants, car on a du mal à être soutenu par les ministères et les structures accompagnant la jeunesse. L'accompagnement ne devait pas poser de soucis du moment que c'est une initiative de la jeunesse", a déclaré le président de JEPNA, une structure crée en 2011.

L'Association des jeunes entrepreneurs et promoteurs du numérique africain avait tenu en mai dernier un Forum TIC africain communément appelé FORTICA.

Cette structure ambitionne de fédérer des jeunes formés en technologies de l’information et de la communication, des étudiants diplômés sans emploi ainsi que des jeunes passionnés de nouvelles technologies et porteurs de projets.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Guinée: Évolution majeure du modèle d’affaires du GUILAB - Signature d’un nouveau pacte des Actionnaires

En charge de la gestion de l’atterrissement du câble sous-marin ACE en République de Guinée et établie par un partenariat public – privé,La Guinéenne de Large Bande – GUILAB – est le 1er opérateur d’infrastructures de télécommunications en Guinée et l’unique passerelle des communications internationales du pays. La nécessité d’un nouveau pacte d’actionnaires découle d’une réflexion commune aux actionnaires visant à donner à GUILAB le cadre lui permettant de développer ses activités et d’assurer mieux encore sa mission envers ses parties prenantes. La cérémonie de remise du nouveau pacte signé aux actionnairesa eu lieu ce 12 octobre à Conakry en présence du Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, M. Moustapha Mamy Diaby. A cette occasion, le Directeur Général de GUILAB, M. Mohamed Diallo, a déclaré qu’il s’agissait « d’une étape cruciale du développement de La Guinéenne de Large Bande. L’adoption d’un nouveau pacte d’actionnaires marque en effet une...

GUINÉE : GUILAB DONNE POUR LA 1ère FOIS ACCÈS AU TRÈS HAUT DÉBIT A LA GUINÉE

GUILAB SA Inauguration de la station d’atterrissement du câble sous-marin ACE le vendredi 23 mai prochain. Les travaux d’aménagement de la station d’atterrissement commencés depuis 2013 sont achevés. Les locaux seront inaugurés vendredi 23 mai par Son Excellence Le Pr Alpha CONDE, Président de la République de Guinée, en présence du Ministre des Postes, Télécommunications et des NTI, M. Oye GUILAVOGUI.  GUILAB SA, La Guinéenne de la Large Bande, gère la capacité allouée à la Guinée sur le câble sous-marin ACE (Africa Coast to Europe). GUILAB est un fournisseur d’infrastructures permettant aux opérateurs de télécommunications de se raccorder au câble sous-marin ACE, leur donnant ainsi accès aux capacités du système en très haut débit. C'est aujourd'hui une passerelle incontournable pour les communications internationales entrantes et sortantes en Guinée. UN PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE EXEMPLAIRE ET UNIQUE Remarquable exemple de Partenariat Public-Privé,...

SOTELGUI : ce qu’envisage de faire le ministre de la Télécommunication !

Le ministre des Postes, Télécommunication et des Nouvelles Technologies de l’Information, Oyé Guilavogui a promis de relancer dès le mois de janvier 2013, la Société des Télécommunications de Guinée (Sotelgui) tombée en faillite à cause d'une mauvaise gestion financière. Il a tenu cette promesse lors de sa conférence de presse qu’il a animée, ce jeudi 27 décembre dans les locaux de son département. De retour de la Chine, le ministre de la Télécommunication et des NTIC, Oyé Guilavogui, a apporté avec lui de bonnes nouvelles pour la première société téléphonique de Guinée, la Sotelgui. A l’en croire, il a obtenu un financement à hauteur de cinquante millions de dollars (50 millions de dollars) pour relancer la société. « Il y a eu un protocole d’accord qui a été passé entre l’Etat guinéen et Huawei Technology en Chine. Cette société va procéder à l’installation de nouveaux équipements. Ce ne serait plus une direction classique que nous avons connue auparavant qui va gérer la société...