Accéder au contenu principal

Le Sénégal est le pays africain dans lequel les TIC contribuent le plus au PIB – McKinsey

Internet pourrait contribuer au PIB annuel du continent Africain à hauteur de 300 milliards de dollars d’ici à 2025. C’est ce que révèle une étude du cabinet McKinsey.
A en croire le cabinet américain que l’on ne présente plus, malgré de fortes inégalités la tendance en Afrique est aux investissements massifs vers le développement des infrastructures,  des réseaux de télécommunications ou encore pour  favoriser l’accès à internet.
Selon l’Etude,  le cas du Sénégal est pertinent.  En effet, Internet  y contribuerait déjà à 3,3 % du PIB, une proportion supérieure à celle de la France ou de l’Allemagne.
«Nous arrivons à un tournant. Le taux de pénétration d’Internet et du Smartphone croît très vite, le coût de la data baisse de manière significative. Bientôt nous atteindrons une masse critique qui permettra le développement de services digitaux, dans tous les secteurs » insiste Safraodu Yeboah-Amankwah, directeur associé senior de McKinsey au bureau de Johannesburg.
En plus des investissements conséquents, le célèbre cabinet  met en évidence, l’émergence en Afrique de nouveaux types d’entrepreneurs. Ils sont à la base de Mxitpremier réseau social du continent ou le  spécialiste nigérian du commerce électroniqueJumia, qui sont devenus  aujourd’hui  des géants  dans leurs secteurs d’activités respectifs.
Le cabinet de conseils fonde aussi beaucoup d’espoir dans le développement du mobile. Aujourd’hui, révèle t-il,  67 millions de Smartphones sont déjà en circulation et atteindront 360 millions en 2025.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Guinee: Téléphonie mobile nouveau plan de numérotation

Pour la sécurisation des clients, la lutte contre la fraude, l’identification de l’opérateur et de l’usager, les    opérateurs de téléphonie mobile, à travers l’Autorité de Régulation des Postes Télécommunications (ARPT) passeront de huit à neuf chiffres pour communiquer. Ils l’ont fait savoir ce mardi, 5 février 2013, à travers une conférence de presse qu’ils ont conjointement animée à la maison de la presse de Coléah, commune Matam. Présidée par le Directeur Général (DG) de l’ARPT, Moustapha Mamy Diaby ladite conférence avait pour objectif : informer et sensibiliser les consommateurs sur la nécessité de passer de huit à neuf chiffres à partir du 31 mars prochain et sur toute l’étendue du territoire. Dans leurs communications respectives, les représentants des opérateurs de téléphonie mobile ont, tour à tour, apprécié l’initiative ambitieuse de l’Autorité de Régulation. Le nouveau plan national de numérotation est la source constituée par l’ensemble des numéros pe

High tech et le Ramadan

L'utilisation des nouvelles technologies smartphones, tablettes, PC sont certes les passes temps favoris des milliers des fideles musulmans pendant le ramadan. L'utilisation du téléphone  Le téléphone d’aujourd'hui a des fonctionnalités tellement diverses et variées qu’il est capable d’accaparer toute votre attention au détriment d’autres activités plus utiles et enrichissantes. Avec la prolifération des smartphones, tout le monde est connecté à longueur de journées et passe plus de temps à pianoter sur son téléphone qu’à faire autre chose. Il est par conséquent conseillé d’apprendre à mettre de coté son téléphone en réduisant le temps de communication ou la fréquence d’envoi des SMS par exemple.  Et si vous êtes dépendant à un jeu, que ça soit Candy Crush, 2048 ou un autre, c'est le moment d'apprendre à gérer cette addiction qui, au final, vous empêche de profiter de tant d’autres choses.  Réseaux sociaux Avec autant de temps à tuer, vous allez sûremen

Guinée: MTN Optient sa licence 3G

Le groupe MTN Guinée a optenu le vendredi 16 Aout 2013, sa licence 3G a travers la signature d'une convention de concession de licences avec les autorités de tutelle. L’obtention de cette licence de 3G fait de MTN, la première société de téléphonie mobile en Guinée a disposer la convention de concession de licences 3G.