Internet pourrait contribuer au PIB annuel du continent Africain à hauteur de 300 milliards de dollars d’ici à 2025. C’est ce que révèle une étude du cabinet McKinsey.
A en croire le cabinet américain que l’on ne présente plus, malgré de fortes inégalités la tendance en Afrique est aux investissements massifs vers le développement des infrastructures, des réseaux de télécommunications ou encore pour favoriser l’accès à internet.
Selon l’Etude, le cas du Sénégal est pertinent. En effet, Internet y contribuerait déjà à 3,3 % du PIB, une proportion supérieure à celle de la France ou de l’Allemagne.
« Nous arrivons à un tournant. Le taux de pénétration d’Internet et du Smartphone croît très vite, le coût de la data baisse de manière significative. Bientôt nous atteindrons une masse critique qui permettra le développement de services digitaux, dans tous les secteurs » insiste Safraodu Yeboah-Amankwah, directeur associé senior de McKinsey au bureau de Johannesburg.
En plus des investissements conséquents, le célèbre cabinet met en évidence, l’émergence en Afrique de nouveaux types d’entrepreneurs. Ils sont à la base de Mxitpremier réseau social du continent ou le spécialiste nigérian du commerce électroniqueJumia, qui sont devenus aujourd’hui des géants dans leurs secteurs d’activités respectifs.
Le cabinet de conseils fonde aussi beaucoup d’espoir dans le développement du mobile. Aujourd’hui, révèle t-il, 67 millions de Smartphones sont déjà en circulation et atteindront 360 millions en 2025.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de nous laisser un message, nous vous répondrons des que possible.