Le président du collège de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) du Sénégal, Abou Abel Thiam, a appelé mardi les acteurs du secteur de la régulation francophone, réunis mardi à Dakar, à travailler pour que les populations ressentent sur le plan financier le bénéfice des avancées technologiques. ‘’Un autre aspect de notre mission de régulation, c’est qu’il faut que les acteurs du secteur travaillent pour faire que les populations ressentent sur le plan financier le bénéfice des avancées technologiques’’, a souligné M. Thiam au cours du 11ème séminaire d’échanges du FRATEL, intitulé : ‘’Licences 3G et 4G : état des lieux de l’attribution du premier dividende’’.
‘’Les importants profits tirés des consommateurs et qui financent la recherche et le développement, doivent leur être retournés en partie sous la forme de baisse des tarifs. Ce ne serait que justice’’, a-t-il estimé.
Selon lui, ‘’dans l’économie mondiale interconnectée d’aujourd’hui, les TIC en général et le large bande en particulier constituent un moteur essentiel de la croissance économique’’.
‘’Aucune prouesse économique n’est envisageable, en effet, aujourd’hui sans un réseau de télécommunications performant et moderne. Le large bande stimule le progrès dans tous les secteurs d’activités’’, a-t-il ajouté.
Au Sénégal, a-t-il rappelé, ‘’le processus d’attribution des licences 3G a débuté dès 2009’’. ‘’A ce jour, tous les opérateurs sont titulaires d’une licence 3G et grâce aux investissements réalisés, ils détiennent chacun des parts de marché fort appréciables’’, a-t-il relevé.
Partant de l’enseignement tiré de cette expérience, il a déclaré que ‘’ l’autorité de régulation du Sénégal a décidé d’octroyer, à titre provisoire aux trois opérateurs, et mettre à leur disposition de manière gratuite des ressources spectrales qui leur permettront de tester les nouveaux services mobiles 4G’’, précisant que ‘’les tests se dérouleront jusqu’au 31 décembre 2014’’.
Le président en exercice du FRATEL et de l’autorité nationale pour la gestion et la régulation des communications de Roumanie, Marius Catalin Marinescu, a pour sa part appelé ‘’ les populations à l’utilisation des 3G et 4G qui offrent des bénéfices pour l’éducation mobile, la santé mobile et le transfert d’argent’’.
Ce 11ème séminaire est organisé par l’Autorité nationale pour la gestion et la régulation des communications de Roumanie, la présidente du Réseau francophone de la régulation des télécommunications (FRATEL) et l’Autorité de régulation des télécommunications du Sénégal.
Pendant deux jours, les régulateurs francophones, regroupés au sein du FRATEL, vont débattre autour de tables-rondes sur le thème : ‘’quels mécanismes d’attribution des licences 3G et 4G, quels objectifs ?’’, ou encore sur la thématique : ‘’Comment réussir le passage de la télévision analogique à la télévision numérique ? Et quelle utilisation du dividende numérique ?’’.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de nous laisser un message, nous vous répondrons des que possible.