Accéder au contenu principal

Guinée:Recrutement d’un Consultant Individuel pour l’actualisation et la révision du document de politique et de stratégie de développement des TIC de la République de Guinée et l’élaboration d’un plan de mise en œuvre détaillé et chiffré.


SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET
 
SMI n°01/WARCIP/SC/09/2015
 
Date début : 28/09/2015 ;   Date Limite : 14/10/2015

 
Client : Ministère des Postes, Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’Information (MPTNTI)  - Unité de Gestion du Projet WARCIP – GUINEE.
 
Type : Sollicitation de manifestation d'intérêt.
 
Titre : Recrutement d’un Consultant Individuel pour l’actualisation et la révision du document de politique et de stratégie de développement des TIC de la République de Guinée et l’élaboration d’un plan de mise en œuvre détaillé et chiffré.
 
Le Gouvernement de la République de Guinée  a obtenu un financement de la Banque Mondiale dans le cadre du projet West Africa Regional Communication Infrastructure Program (WARCIP-GUINEE), et a l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Services de Consultant pour l’actualisation et la révision du document de politique et de stratégie de développement des TIC de la République de Guinée et l’élaboration d’un plan de mise en œuvre détaillé et chiffré.
 L’ objectif principal de la mission est d’appuyer le Ministère des postes, télécommunications et des nouvelles technologies de l’information  en vue  de l’actualisation et la révision du document de Politique et de Stratégie de Développement des TIC, ainsi que l’élaboration d’un plan de mise en œuvre détaillé et chiffré. En particulier, cette actualisation et révision devraient inclure la définition de nouveaux Axes Stratégiques et la modification d’existants, permettant à terme, l’émergence des réseaux, services et usage du Haut Débit sur l’ensemble du territoire national, ainsi que la prise en compte des exigences technologiques de la convergence des services interdépendants des données et de la voix.
 
Le   consultant individuel sélectionné  travaillera  en étroite collaboration avec l’équipe du MPT/NTIC désignée  à cet effet.  Il  effectuera une revue rétrospective de l’état des lieux  des secteurs TIC sur les cinq  (5)  dernières années,  et passera  en  revue  le document de stratégie disponible dans une perspective permettant la conception d’une méthodologie d’élaboration du nouveau document de stratégie des TIC.
 
Dans ce cadre, il devra:
  • procéder à l’état des lieux en termes d’Organisation du secteur et d’Infrastructures de télécommunications ;
  •  mener une étude sur la stratégie sectorielle haut débit en procédant à un état des lieux du marché haut débit et en fixant des objectifs sectoriels quantitatifs à court, moyen et long terme ;
  • proposer des orientations techniques et technologiques ;
  • évaluer  l’état actuel des liens  entre la politique sectorielle des TIC, les documents de politique et stratégies de développement des secteurs des TIC,  en particulier  le plan d'action opérationnel et  le  programme d’investissement public privé  des  secteurs ;
  • développer des  outils de programmation budgétaire pluriannuelle ;
  • évaluer  les ressources financières nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés ;
  • mettre en place un dispositif opérationnel permettant l’actualisation du Document de Politique et de Stratégie.
  • proposer un plan de mise en œuvre de la stratégie détaillé, chiffré et complet qui  comportera :
    • un chronogramme de mise en œuvre
    • des fiches de projet détaillées
 
La Coordination Nationale du WARCIP – GUINEE agissant pour le compte du Ministère en Charge des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles Technologie de l’Information (MPTNTI) invite les candidats admissibles (consultants individuels) à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants (individus) intéressés doivent fournir les informations (documentation en langue Française) indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (curriculum vitae, copies légalisées des diplômes et attestations, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, etc.).
La mission sera confiée à un  consultant individuel ayant une compétence avérée et une expérience internationale justifiée en matière de  TIC.
Le consultant devrait être un expert confirmé,  avec le profil suivant :
  • Etre un Ingénieur en TIC qualifié avec au minimum  10 ans d’expérience en matière d’analyse et d’élaboration de politique et de stratégie de développement des TIC ;
  • Avoir accompli en particulier ces 5 dernières années au moins 3 missions portant sur l’élaboration de Politique et de Stratégie de Développement du Haut Débit
 
Une expérience de travail dans les pays en développement, et en Afrique en particulier constitue un atout. Le consultant doit pouvoir communiquer en français.
 
Il est porté à la connaissance des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des prêts de la BIRD et les Crédits et Dons de l’IDA » de janvier 2011, révisées en juillet 2014, relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables. Veuillez noter les dispositions additionnelles suivantes relatives au conflit d’intérêts dans le cadre des services objet de la présente Sollicitation de Manifestation d’intérêt : (i) conflit d’intérêt entre les activités de Consultants et la fourniture de biens, de travaux ou de services (autres que les services de consultants couverts par les présentes Directives) ; (ii) conflit d’intérêt entre les missions de conseil ; enfin (iii) relation avec le personnel de l’Emprunteur.
 
Un consultant sera sélectionné par la méthode de Sélection Basée des Consultants Individuels telle que décrite dans les Directives: Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale (édition janvier 2011).
 
Les consultants intéressés (individus) peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence aux adresses mentionnées ci-dessous du lundi au jeudi de 9 heures à 16 heures  GMT et  vendredi de 9 heures à 13 heures GMT. Les Termes de Référence de la mission pourront être envoyés à ceux qui en feront la demande par email aux adresses mentionnées ci-dessous.
 
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 14 octobre 2015 à 16h. L’envoi des manifestations d’intérêt par voie électronique aux deux adresses e-mails ci-dessous est autorisé.
 
Projet WARCIP-GUINEE, sis au 2è étage de l’Immeuble UNION(en face de la Direction de la Police Judiciaire). Quartier ALMAMYA, Commune de KALOUM; Conakry/ Rép. de Guinée ;
 
A l’attention de Mr Cellou DIALLO, Coordonnateur National
 
Tél: (224) 622.84.54.04 / E-mail: cdiallo@warcip-guinee.com; paul@afribone.net.gn
 
Le Coordonnateur
 
Cellou DIALLO

Commentaires

  1. Titanium Dive Knife: This unique tool is one of the best in the game!
    This unique titanium max trimmer tool is one of the best in the trekz titanium headphones game! · The first part is our Дадајгйдния. This blade is the mens titanium watches blade you take on the enemy with. · The second part is titanium athletics our titanium jewelry Дадајгйдния.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de nous laisser un message, nous vous répondrons des que possible.

Posts les plus consultés de ce blog

Guinée: Évolution majeure du modèle d’affaires du GUILAB - Signature d’un nouveau pacte des Actionnaires

En charge de la gestion de l’atterrissement du câble sous-marin ACE en République de Guinée et établie par un partenariat public – privé,La Guinéenne de Large Bande – GUILAB – est le 1er opérateur d’infrastructures de télécommunications en Guinée et l’unique passerelle des communications internationales du pays. La nécessité d’un nouveau pacte d’actionnaires découle d’une réflexion commune aux actionnaires visant à donner à GUILAB le cadre lui permettant de développer ses activités et d’assurer mieux encore sa mission envers ses parties prenantes. La cérémonie de remise du nouveau pacte signé aux actionnairesa eu lieu ce 12 octobre à Conakry en présence du Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, M. Moustapha Mamy Diaby. A cette occasion, le Directeur Général de GUILAB, M. Mohamed Diallo, a déclaré qu’il s’agissait « d’une étape cruciale du développement de La Guinéenne de Large Bande. L’adoption d’un nouveau pacte d’actionnaires marque en effet une...

Technologie 3G et revenus de télécommunication au Sénégal

Les Stratégies de tarification et le réseau 3G se mettent à niveau pour une croissance des revenus de télécommunication au Sénégal - Le surveillant mondial du développement des télécommunications, Pyramid Reseach (PR) a indiqué qu'il s'attend à voir les revenus de services globaux au Sénégal augmenter à un taux composé annuel (CaAGRgr) de 5,2% de 2013 à 2018. «Bien que les services de téléphones portables continuent à croître au coût des services fixes, le partage des revenus sur le fixe et le mobile restera stable», a déclaré la firme basée au Royaume Uni dans un nouveau rapport de renseignements sur pays, avec un profil incisif des marchés du téléphone portable et des fixes de télécommunication basés sur des données de propriété complètes et des perspectives de recherche sur le marché. Selon Pyramid Reseach, l'adoption de la technologie 3G est en ce moment à 6,2% de la base des abonnements de téléphones portables en 2013, mais elle est projetée pour atteindre 20...

Huawei rejoint Smart Africa pour conduire la transformation numérique en Afrique

[Kigali, Rwanda, le 21, 2016] Huawei a annoncé aujourd'hui qu'elle a rejoint Smart Africa Alliance (l’Alliance de l’Afrique Intelligente) comme le conseiller des technologies de l'information et de la Communication (TIC) et le membre Platinum à la Réunion du Conseil de Smart Africa. Le partenariat avec Smart Africa Alliance est l'un des efforts de Huawei pour conduire la transformation numérique en Afrique. Smart Africa est un engagement audacieux et novateur des chefs d'État et des gouvernements africains à accélérer le développement socio-économique durable sur le continent, introduisant l'Afrique dans une économie du savoir grâce à un accès abordable à large bande et de l'utilisation des Technologies de l'information et de la Communication. S.E.M. Paul Kagamé, Président du Rwanda, a révélé le Manifeste de Smart Africa au Lundi dernier, le fondement de cette initiative, est basée sur 5 principes: Pour mettre les TIC au centre de notre program...