Accéder au contenu principal

La Guinée et le Mali signent un protocole d’accord pour la suppression du roaming et l’harmonisation des tarifs d’interconnexion !

Dans le souci de promouvoir la vision de l’Alliance Smart Africa, la Guinée et le Mali décident de donner le ton dans la sous-région ouest-africaine. Ce lundi, 8 août 2016, ces deux pays ont pris l’engagement de supprimer les charges liées au roaming sur les communications téléphoniques et d’harmoniser les tarifs d’interconnexion, a-t-on constaté dans la salle de conférence du département des Postes et Télécommunications.

Cette suppression est rendue possible grâce à un protocole d’accord entre les deux parties, signés par le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Moustapha Mamy Diaby du côté guinéen et par Me Mountaga Tall, ministre de l’Economie numérique et de la Communication, représentant le gouvernement malien.

Remerciant les autorités guinéennes pour l’accueil et les délicates attentions dont sa délégation a fait l’objet, le ministre porte-parole du gouvernement malien, Me Tall a tout d’abord rappelé les liens fraternels existants entre nos deux populations qui dit-il “n’eût été les vicissitudes de l’histoire, sont un même peuple”. Avant d’indiquer : “Cet accord est un premier pas d’une longue chaîne qui devra intégrer les autres pays de la sous-région et de l’Afrique toute entière. Tout cela pour un seul objectif, faciliter la vie à nos populations et mettre en pratique, la volonté affichée des deux pays”.

Comme le dit, le ministre Mamy Diaby : “On ne peut vouloir appauvrir les pauvres en enrichissant les riches”. Avant de rassurer les sociétés téléphoniques de son engagement à les accompagner dans la promotion du développement de l’industrie numérique tout en prenant en compte ce nouvel outil, qu’il qualifie de boussole pour les deux Etats.

Cet accord qui prend en compte l’interconnexion y compris par la fibre optique, invite les deux pays à prendre en charge chacun, le déploiement de l’infrastructure sur son territoire tout en favorisant la réduction des coûts et en augmentant, les flux de trafic.

Quel sera le niveau d’implication des opérateurs de téléphonie dans ce processus ? Sans eux, rien ne sera possible. Il sera question pour ces opérateurs légalement établis dans les deux pays, de prendre les mesures nécessaires pour soutenir cet engagement politique visant à renforcer l’intégration africaine.

Pour cela, le Directeur général d’Orange Guinée, Eric Bouquillon rassure : “Nous sommes là pour travailler ensemble avec les autorités au service du peuple. Nous allons dès maintenant nous mettre au travail pour donner suite à la volonté politique affichée. Ce protocole d’accord concourt à une simplification entre les deux pays, on sait à quoi s’attendre en termes d’impact vis-à-vis de la simplification pour les citoyens et aussi en termes d’évolution de trafic”.

Quant aux autorités nationales de régulation, elles seront en charges de veiller au respect des principes d’une concurrence saine, du caractère non discriminatoire des interconnexions en termes de coûts, de qualité et de disponibilité, ainsi qu’en matière de lutte contre la fraude transfrontalière. A ce niveau, Oumar Saïd Koulibaly, Directeur de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications de Guinée et son homologue malien, Lamine Mahamadou Diallo promettent de ménager aucun effort pour traduire cet engagement politique des chefs d’Etats Guinéen et Malien.

Présidant la cérémonie de signature du présent protocole d’accord, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Yéro Baldé a qualifié cet acte d’une grande avancée dans l’intégration africaine qui est à l’honneur des deux chefs d’Etats (Alpha Condé et Ibrahima Boubacar Keïta) ayant pris le devant en Afrique de l’Ouest.

A souligner que la date de mise en oeuvre des présentes dispositions est fixée au plus tard, au 31 décembre 2016.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Guinée: Évolution majeure du modèle d’affaires du GUILAB - Signature d’un nouveau pacte des Actionnaires

En charge de la gestion de l’atterrissement du câble sous-marin ACE en République de Guinée et établie par un partenariat public – privé,La Guinéenne de Large Bande – GUILAB – est le 1er opérateur d’infrastructures de télécommunications en Guinée et l’unique passerelle des communications internationales du pays. La nécessité d’un nouveau pacte d’actionnaires découle d’une réflexion commune aux actionnaires visant à donner à GUILAB le cadre lui permettant de développer ses activités et d’assurer mieux encore sa mission envers ses parties prenantes. La cérémonie de remise du nouveau pacte signé aux actionnairesa eu lieu ce 12 octobre à Conakry en présence du Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, M. Moustapha Mamy Diaby. A cette occasion, le Directeur Général de GUILAB, M. Mohamed Diallo, a déclaré qu’il s’agissait « d’une étape cruciale du développement de La Guinéenne de Large Bande. L’adoption d’un nouveau pacte d’actionnaires marque en effet une...

GUINÉE : GUILAB DONNE POUR LA 1ère FOIS ACCÈS AU TRÈS HAUT DÉBIT A LA GUINÉE

GUILAB SA Inauguration de la station d’atterrissement du câble sous-marin ACE le vendredi 23 mai prochain. Les travaux d’aménagement de la station d’atterrissement commencés depuis 2013 sont achevés. Les locaux seront inaugurés vendredi 23 mai par Son Excellence Le Pr Alpha CONDE, Président de la République de Guinée, en présence du Ministre des Postes, Télécommunications et des NTI, M. Oye GUILAVOGUI.  GUILAB SA, La Guinéenne de la Large Bande, gère la capacité allouée à la Guinée sur le câble sous-marin ACE (Africa Coast to Europe). GUILAB est un fournisseur d’infrastructures permettant aux opérateurs de télécommunications de se raccorder au câble sous-marin ACE, leur donnant ainsi accès aux capacités du système en très haut débit. C'est aujourd'hui une passerelle incontournable pour les communications internationales entrantes et sortantes en Guinée. UN PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE EXEMPLAIRE ET UNIQUE Remarquable exemple de Partenariat Public-Privé,...

Technologie 3G et revenus de télécommunication au Sénégal

Les Stratégies de tarification et le réseau 3G se mettent à niveau pour une croissance des revenus de télécommunication au Sénégal - Le surveillant mondial du développement des télécommunications, Pyramid Reseach (PR) a indiqué qu'il s'attend à voir les revenus de services globaux au Sénégal augmenter à un taux composé annuel (CaAGRgr) de 5,2% de 2013 à 2018. «Bien que les services de téléphones portables continuent à croître au coût des services fixes, le partage des revenus sur le fixe et le mobile restera stable», a déclaré la firme basée au Royaume Uni dans un nouveau rapport de renseignements sur pays, avec un profil incisif des marchés du téléphone portable et des fixes de télécommunication basés sur des données de propriété complètes et des perspectives de recherche sur le marché. Selon Pyramid Reseach, l'adoption de la technologie 3G est en ce moment à 6,2% de la base des abonnements de téléphones portables en 2013, mais elle est projetée pour atteindre 20...