Accéder au contenu principal

La Guinée et le Mali signent un protocole d’accord pour la suppression du roaming et l’harmonisation des tarifs d’interconnexion !

Dans le souci de promouvoir la vision de l’Alliance Smart Africa, la Guinée et le Mali décident de donner le ton dans la sous-région ouest-africaine. Ce lundi, 8 août 2016, ces deux pays ont pris l’engagement de supprimer les charges liées au roaming sur les communications téléphoniques et d’harmoniser les tarifs d’interconnexion, a-t-on constaté dans la salle de conférence du département des Postes et Télécommunications.

Cette suppression est rendue possible grâce à un protocole d’accord entre les deux parties, signés par le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Moustapha Mamy Diaby du côté guinéen et par Me Mountaga Tall, ministre de l’Economie numérique et de la Communication, représentant le gouvernement malien.

Remerciant les autorités guinéennes pour l’accueil et les délicates attentions dont sa délégation a fait l’objet, le ministre porte-parole du gouvernement malien, Me Tall a tout d’abord rappelé les liens fraternels existants entre nos deux populations qui dit-il “n’eût été les vicissitudes de l’histoire, sont un même peuple”. Avant d’indiquer : “Cet accord est un premier pas d’une longue chaîne qui devra intégrer les autres pays de la sous-région et de l’Afrique toute entière. Tout cela pour un seul objectif, faciliter la vie à nos populations et mettre en pratique, la volonté affichée des deux pays”.

Comme le dit, le ministre Mamy Diaby : “On ne peut vouloir appauvrir les pauvres en enrichissant les riches”. Avant de rassurer les sociétés téléphoniques de son engagement à les accompagner dans la promotion du développement de l’industrie numérique tout en prenant en compte ce nouvel outil, qu’il qualifie de boussole pour les deux Etats.

Cet accord qui prend en compte l’interconnexion y compris par la fibre optique, invite les deux pays à prendre en charge chacun, le déploiement de l’infrastructure sur son territoire tout en favorisant la réduction des coûts et en augmentant, les flux de trafic.

Quel sera le niveau d’implication des opérateurs de téléphonie dans ce processus ? Sans eux, rien ne sera possible. Il sera question pour ces opérateurs légalement établis dans les deux pays, de prendre les mesures nécessaires pour soutenir cet engagement politique visant à renforcer l’intégration africaine.

Pour cela, le Directeur général d’Orange Guinée, Eric Bouquillon rassure : “Nous sommes là pour travailler ensemble avec les autorités au service du peuple. Nous allons dès maintenant nous mettre au travail pour donner suite à la volonté politique affichée. Ce protocole d’accord concourt à une simplification entre les deux pays, on sait à quoi s’attendre en termes d’impact vis-à-vis de la simplification pour les citoyens et aussi en termes d’évolution de trafic”.

Quant aux autorités nationales de régulation, elles seront en charges de veiller au respect des principes d’une concurrence saine, du caractère non discriminatoire des interconnexions en termes de coûts, de qualité et de disponibilité, ainsi qu’en matière de lutte contre la fraude transfrontalière. A ce niveau, Oumar Saïd Koulibaly, Directeur de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications de Guinée et son homologue malien, Lamine Mahamadou Diallo promettent de ménager aucun effort pour traduire cet engagement politique des chefs d’Etats Guinéen et Malien.

Présidant la cérémonie de signature du présent protocole d’accord, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Yéro Baldé a qualifié cet acte d’une grande avancée dans l’intégration africaine qui est à l’honneur des deux chefs d’Etats (Alpha Condé et Ibrahima Boubacar Keïta) ayant pris le devant en Afrique de l’Ouest.

A souligner que la date de mise en oeuvre des présentes dispositions est fixée au plus tard, au 31 décembre 2016.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Guinee: Téléphonie mobile nouveau plan de numérotation

Pour la sécurisation des clients, la lutte contre la fraude, l’identification de l’opérateur et de l’usager, les    opérateurs de téléphonie mobile, à travers l’Autorité de Régulation des Postes Télécommunications (ARPT) passeront de huit à neuf chiffres pour communiquer. Ils l’ont fait savoir ce mardi, 5 février 2013, à travers une conférence de presse qu’ils ont conjointement animée à la maison de la presse de Coléah, commune Matam. Présidée par le Directeur Général (DG) de l’ARPT, Moustapha Mamy Diaby ladite conférence avait pour objectif : informer et sensibiliser les consommateurs sur la nécessité de passer de huit à neuf chiffres à partir du 31 mars prochain et sur toute l’étendue du territoire. Dans leurs communications respectives, les représentants des opérateurs de téléphonie mobile ont, tour à tour, apprécié l’initiative ambitieuse de l’Autorité de Régulation. Le nouveau plan national de numérotation est la source constituée par l’ensemble des numéros pe

High tech et le Ramadan

L'utilisation des nouvelles technologies smartphones, tablettes, PC sont certes les passes temps favoris des milliers des fideles musulmans pendant le ramadan. L'utilisation du téléphone  Le téléphone d’aujourd'hui a des fonctionnalités tellement diverses et variées qu’il est capable d’accaparer toute votre attention au détriment d’autres activités plus utiles et enrichissantes. Avec la prolifération des smartphones, tout le monde est connecté à longueur de journées et passe plus de temps à pianoter sur son téléphone qu’à faire autre chose. Il est par conséquent conseillé d’apprendre à mettre de coté son téléphone en réduisant le temps de communication ou la fréquence d’envoi des SMS par exemple.  Et si vous êtes dépendant à un jeu, que ça soit Candy Crush, 2048 ou un autre, c'est le moment d'apprendre à gérer cette addiction qui, au final, vous empêche de profiter de tant d’autres choses.  Réseaux sociaux Avec autant de temps à tuer, vous allez sûremen

Guinée: MTN Optient sa licence 3G

Le groupe MTN Guinée a optenu le vendredi 16 Aout 2013, sa licence 3G a travers la signature d'une convention de concession de licences avec les autorités de tutelle. L’obtention de cette licence de 3G fait de MTN, la première société de téléphonie mobile en Guinée a disposer la convention de concession de licences 3G.