Accéder au contenu principal

Les travaux du déploiement de la fibre optique Conakry-Mamou enfin lancés à Kindia

Les travaux du déploiement de la fibre optique Conakry-Mamou ont été lancés ce samedi 8 octobre 2016 à Kindia, précisément à Samoréya, dans la sous-préfecture de Damakania, par le ministre des Postes, Télécommunications, Moustapha Mamy Diaby. Ce projet coûte plus de 238 millions de dollars.
C’était en présence du gouverneur, du préfet de Kindia, du sous-préfet et du maire de Damakania. Le gouverneur de Mamou a également effectué le déplacement puisque sa juridiction est beaucoup plus concernée par ce déploiement, car étant le passage obligé de toutes les autres lignes pour l’intérieur du pays.
A Tabily Ecole, dans la sous-préfecture de Khouria (Coyah), le ministre Mamy Diaby a assisté au tirage du câble sur la ligne Très haute tension d’EDG (THT). Sur les autres tronçons reliant Conakry à l’intérieur, le back bone national est enfoui sous la terre. Ce n’est pas le cas sur l’axe Conakry-Mamou.
Interrogé, Mamy Diaby explique les raisons : « La première raison de ce choix est une raison économique liée à la mutualisation des infrastructures. Nous avons déjà une infrastructure énergétique qui existe entre Conakry-Mamou, c’est la ligne très haute tension qui a la possibilité d’accueillir ce câble. Il y a aussi une raison de temps. Le déploiement sur ce tronçon très haute tension est plus rapide que si on avait opté pour le déploiement terrestre, creuser de Conakry à Mamou. Il y a une raison économique puisque ça revient moins cher à l’installation, à l’exploitation et à la maintenance. »
Par rapport à EDG, ajoute également le ministre des télécommunications, c’est aussi une opportunité pour elle de bénéficier des moyens de communication lui permettant d’interconnecter ses installations et de faire une gestion électronique, d’une gestion systématique de l’ensemble de ses installations, dit-il.
A Samoréya, le Directeur régional de Huawei, DUAN Qi, a expliqué le niveau d’avancement des travaux de déploiement du back bone national : «A ce jour, nous avons réalisé près de 920 km des travaux génie civil et 160 km de câblage aérien sur 1200 km prévus pour l’objectif 2016. Selon les calculs, les lignes Conakry vers les quatre villes principales que sont Boké, Mamou, Labé, Kankan, vont être prêtes d’ici à la fin 2016. »
Quant à Mamy Diaby, il dit avoir été surpris par le niveau d’exécution des travaux : «Il n’y a pas plus plaisant que de venir sur les chantiers et être surpris par les avancées considérables des travaux. Le planning initial ne prévoyait pas le résultat que nous avons vu aujourd’hui. C’est pour vous dire que les gens ont fait plus que prévu dans le contrat. Cela nous a plu. […] Il s’agit d’un projet gigantesque d’une valeur de 238 millions de dollars, le back bonne et ses annexes, sans compter les coûts de gestion du côté de la société de gestion et d’exploitation du back bonne (SOGEB).»
Selon Huawei, les travaux de déploiement du back bonne national dans le pays finiront en fin 2017.
Une dépêche de Alhassane Bah pour Guinéenews

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ouganda: Assistance médicale par mobile

Alors qu’il y a quelques mois, nous vous parlions de l’effet qu’a eu le mobile dans le domaine de la santé en Afrique , les innovations continuent. En Ouganda , la société  TMCG (The Medical Concierge Group) a lancé un service d’assistance médicale par mobile . Il s’agit d’une plateforme depuis laquelle les détenteurs de mobile peuvent demander une aide médicale. Ils y seront mis en contact avec des médecins, pharmaciens, secouristes et autres services d’ambulance, suivant leurs besoins. Le service est accessible par SMS, appels et chat vidéo. Le centre d’appel de TMCG se situe à Rubaga où toutes les personnes qui appellent reçoivent des conseils médicaux par téléphone et peuvent être redirigées vers leur fournisseur de soins médicaux préférée. Inaugurant le service, le Dr Elioda Tumwesigye , ministre d’Etat en charge de la santé espère qu’il permettra d’améliorer le ratio patient-docteur et contribuer ainsi au recul de plusieurs maladies.

Guinée : les tronçons du backbone national de fibre optique déjà déployés, seront mis en service d’ici la fin de l’année

Agence Ecofin: - Selon Mamy Diaby,  le directeur général adjoint de la Société de Gestion et d’Exploitation du Backbone National (SOGEB), les tronçons du backbone national de fibre optique déjà déployés, seront mis en service d’ici la fin de l’année. Il s’agit des  axes Conakry-Boké; Conakry-Mamou; Mamou-Labé, Mamou-Kankan, Mamou-Faranah, Kolaboui-Kamsar et Tanéné-Fria, qui sont des axes majeurs prioritaires. Au cours d’un entretien accordé au site d’information  mosaiqueguinee , le numéro 2 de la SOGEB a expliqué que  « la mise en exploitation (mise en service) de ces axes, permettra de résorber la demande capacitaire du pays à hauteur de 80% ».   D’après Mamy Diaby, le lancement commercial de ces tronçons de fibre optique est imminent  « car notre business model, business plan, le catalogue de services et le catalogue de prix sont prêts » . Il a souligné qu’en  « termes de développement de l’industrie des Technologies ...

Media Guinée: arrivée de la première chaine de télévision guinéenne sur internet

La direction de GuinéeTV1 première chaine de télévision guinéenne sur internet a le plaisir de porter à la connaissance des internautes et des téléspectateurs qu’ils ont maintenant à l’achat d’un décodeur à un prix très attractif : - La possibilité de capter les huit (8) chaines de télévision Guinéenne, - Toutes les nouveautés des théâtres guinéens et africains, des documentaires, (environ plus de 1200 théâtres, 152 chaînes internationales grâce à notre décodeur GTV-D). www.guineetv1.com est l'adresse internet de la nouvelle chaîne de télévision par internet Cela est une façon de permettre aux guinéens de la diaspora et aux amis de la Guinée à travers le monde d’être au parfum des réalités du pays. Ce décodeur ne fonctionne que sur internet et non sur le réseau câblé de télévision, ceci dans le monde entier. Nos images sont diffusées en qualité HD. De plus, une application est disponible sur les portables de marque Smartphone, Iphone, Ipad, Samsung et Nokia. V...