Accéder au contenu principal

Les travaux du déploiement de la fibre optique Conakry-Mamou enfin lancés à Kindia

Les travaux du déploiement de la fibre optique Conakry-Mamou ont été lancés ce samedi 8 octobre 2016 à Kindia, précisément à Samoréya, dans la sous-préfecture de Damakania, par le ministre des Postes, Télécommunications, Moustapha Mamy Diaby. Ce projet coûte plus de 238 millions de dollars.
C’était en présence du gouverneur, du préfet de Kindia, du sous-préfet et du maire de Damakania. Le gouverneur de Mamou a également effectué le déplacement puisque sa juridiction est beaucoup plus concernée par ce déploiement, car étant le passage obligé de toutes les autres lignes pour l’intérieur du pays.
A Tabily Ecole, dans la sous-préfecture de Khouria (Coyah), le ministre Mamy Diaby a assisté au tirage du câble sur la ligne Très haute tension d’EDG (THT). Sur les autres tronçons reliant Conakry à l’intérieur, le back bone national est enfoui sous la terre. Ce n’est pas le cas sur l’axe Conakry-Mamou.
Interrogé, Mamy Diaby explique les raisons : « La première raison de ce choix est une raison économique liée à la mutualisation des infrastructures. Nous avons déjà une infrastructure énergétique qui existe entre Conakry-Mamou, c’est la ligne très haute tension qui a la possibilité d’accueillir ce câble. Il y a aussi une raison de temps. Le déploiement sur ce tronçon très haute tension est plus rapide que si on avait opté pour le déploiement terrestre, creuser de Conakry à Mamou. Il y a une raison économique puisque ça revient moins cher à l’installation, à l’exploitation et à la maintenance. »
Par rapport à EDG, ajoute également le ministre des télécommunications, c’est aussi une opportunité pour elle de bénéficier des moyens de communication lui permettant d’interconnecter ses installations et de faire une gestion électronique, d’une gestion systématique de l’ensemble de ses installations, dit-il.
A Samoréya, le Directeur régional de Huawei, DUAN Qi, a expliqué le niveau d’avancement des travaux de déploiement du back bone national : «A ce jour, nous avons réalisé près de 920 km des travaux génie civil et 160 km de câblage aérien sur 1200 km prévus pour l’objectif 2016. Selon les calculs, les lignes Conakry vers les quatre villes principales que sont Boké, Mamou, Labé, Kankan, vont être prêtes d’ici à la fin 2016. »
Quant à Mamy Diaby, il dit avoir été surpris par le niveau d’exécution des travaux : «Il n’y a pas plus plaisant que de venir sur les chantiers et être surpris par les avancées considérables des travaux. Le planning initial ne prévoyait pas le résultat que nous avons vu aujourd’hui. C’est pour vous dire que les gens ont fait plus que prévu dans le contrat. Cela nous a plu. […] Il s’agit d’un projet gigantesque d’une valeur de 238 millions de dollars, le back bonne et ses annexes, sans compter les coûts de gestion du côté de la société de gestion et d’exploitation du back bonne (SOGEB).»
Selon Huawei, les travaux de déploiement du back bonne national dans le pays finiront en fin 2017.
Une dépêche de Alhassane Bah pour Guinéenews

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Guinée: Évolution majeure du modèle d’affaires du GUILAB - Signature d’un nouveau pacte des Actionnaires

En charge de la gestion de l’atterrissement du câble sous-marin ACE en République de Guinée et établie par un partenariat public – privé,La Guinéenne de Large Bande – GUILAB – est le 1er opérateur d’infrastructures de télécommunications en Guinée et l’unique passerelle des communications internationales du pays. La nécessité d’un nouveau pacte d’actionnaires découle d’une réflexion commune aux actionnaires visant à donner à GUILAB le cadre lui permettant de développer ses activités et d’assurer mieux encore sa mission envers ses parties prenantes. La cérémonie de remise du nouveau pacte signé aux actionnairesa eu lieu ce 12 octobre à Conakry en présence du Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, M. Moustapha Mamy Diaby. A cette occasion, le Directeur Général de GUILAB, M. Mohamed Diallo, a déclaré qu’il s’agissait « d’une étape cruciale du développement de La Guinéenne de Large Bande. L’adoption d’un nouveau pacte d’actionnaires marque en effet une...

GUINÉE : GUILAB DONNE POUR LA 1ère FOIS ACCÈS AU TRÈS HAUT DÉBIT A LA GUINÉE

GUILAB SA Inauguration de la station d’atterrissement du câble sous-marin ACE le vendredi 23 mai prochain. Les travaux d’aménagement de la station d’atterrissement commencés depuis 2013 sont achevés. Les locaux seront inaugurés vendredi 23 mai par Son Excellence Le Pr Alpha CONDE, Président de la République de Guinée, en présence du Ministre des Postes, Télécommunications et des NTI, M. Oye GUILAVOGUI.  GUILAB SA, La Guinéenne de la Large Bande, gère la capacité allouée à la Guinée sur le câble sous-marin ACE (Africa Coast to Europe). GUILAB est un fournisseur d’infrastructures permettant aux opérateurs de télécommunications de se raccorder au câble sous-marin ACE, leur donnant ainsi accès aux capacités du système en très haut débit. C'est aujourd'hui une passerelle incontournable pour les communications internationales entrantes et sortantes en Guinée. UN PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE EXEMPLAIRE ET UNIQUE Remarquable exemple de Partenariat Public-Privé,...

SOTELGUI : ce qu’envisage de faire le ministre de la Télécommunication !

Le ministre des Postes, Télécommunication et des Nouvelles Technologies de l’Information, Oyé Guilavogui a promis de relancer dès le mois de janvier 2013, la Société des Télécommunications de Guinée (Sotelgui) tombée en faillite à cause d'une mauvaise gestion financière. Il a tenu cette promesse lors de sa conférence de presse qu’il a animée, ce jeudi 27 décembre dans les locaux de son département. De retour de la Chine, le ministre de la Télécommunication et des NTIC, Oyé Guilavogui, a apporté avec lui de bonnes nouvelles pour la première société téléphonique de Guinée, la Sotelgui. A l’en croire, il a obtenu un financement à hauteur de cinquante millions de dollars (50 millions de dollars) pour relancer la société. « Il y a eu un protocole d’accord qui a été passé entre l’Etat guinéen et Huawei Technology en Chine. Cette société va procéder à l’installation de nouveaux équipements. Ce ne serait plus une direction classique que nous avons connue auparavant qui va gérer la société...