Accéder au contenu principal

Les travaux du déploiement de la fibre optique Conakry-Mamou enfin lancés à Kindia

Les travaux du déploiement de la fibre optique Conakry-Mamou ont été lancés ce samedi 8 octobre 2016 à Kindia, précisément à Samoréya, dans la sous-préfecture de Damakania, par le ministre des Postes, Télécommunications, Moustapha Mamy Diaby. Ce projet coûte plus de 238 millions de dollars.
C’était en présence du gouverneur, du préfet de Kindia, du sous-préfet et du maire de Damakania. Le gouverneur de Mamou a également effectué le déplacement puisque sa juridiction est beaucoup plus concernée par ce déploiement, car étant le passage obligé de toutes les autres lignes pour l’intérieur du pays.
A Tabily Ecole, dans la sous-préfecture de Khouria (Coyah), le ministre Mamy Diaby a assisté au tirage du câble sur la ligne Très haute tension d’EDG (THT). Sur les autres tronçons reliant Conakry à l’intérieur, le back bone national est enfoui sous la terre. Ce n’est pas le cas sur l’axe Conakry-Mamou.
Interrogé, Mamy Diaby explique les raisons : « La première raison de ce choix est une raison économique liée à la mutualisation des infrastructures. Nous avons déjà une infrastructure énergétique qui existe entre Conakry-Mamou, c’est la ligne très haute tension qui a la possibilité d’accueillir ce câble. Il y a aussi une raison de temps. Le déploiement sur ce tronçon très haute tension est plus rapide que si on avait opté pour le déploiement terrestre, creuser de Conakry à Mamou. Il y a une raison économique puisque ça revient moins cher à l’installation, à l’exploitation et à la maintenance. »
Par rapport à EDG, ajoute également le ministre des télécommunications, c’est aussi une opportunité pour elle de bénéficier des moyens de communication lui permettant d’interconnecter ses installations et de faire une gestion électronique, d’une gestion systématique de l’ensemble de ses installations, dit-il.
A Samoréya, le Directeur régional de Huawei, DUAN Qi, a expliqué le niveau d’avancement des travaux de déploiement du back bone national : «A ce jour, nous avons réalisé près de 920 km des travaux génie civil et 160 km de câblage aérien sur 1200 km prévus pour l’objectif 2016. Selon les calculs, les lignes Conakry vers les quatre villes principales que sont Boké, Mamou, Labé, Kankan, vont être prêtes d’ici à la fin 2016. »
Quant à Mamy Diaby, il dit avoir été surpris par le niveau d’exécution des travaux : «Il n’y a pas plus plaisant que de venir sur les chantiers et être surpris par les avancées considérables des travaux. Le planning initial ne prévoyait pas le résultat que nous avons vu aujourd’hui. C’est pour vous dire que les gens ont fait plus que prévu dans le contrat. Cela nous a plu. […] Il s’agit d’un projet gigantesque d’une valeur de 238 millions de dollars, le back bonne et ses annexes, sans compter les coûts de gestion du côté de la société de gestion et d’exploitation du back bonne (SOGEB).»
Selon Huawei, les travaux de déploiement du back bonne national dans le pays finiront en fin 2017.
Une dépêche de Alhassane Bah pour Guinéenews

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Guinee: Téléphonie mobile nouveau plan de numérotation

Pour la sécurisation des clients, la lutte contre la fraude, l’identification de l’opérateur et de l’usager, les    opérateurs de téléphonie mobile, à travers l’Autorité de Régulation des Postes Télécommunications (ARPT) passeront de huit à neuf chiffres pour communiquer. Ils l’ont fait savoir ce mardi, 5 février 2013, à travers une conférence de presse qu’ils ont conjointement animée à la maison de la presse de Coléah, commune Matam. Présidée par le Directeur Général (DG) de l’ARPT, Moustapha Mamy Diaby ladite conférence avait pour objectif : informer et sensibiliser les consommateurs sur la nécessité de passer de huit à neuf chiffres à partir du 31 mars prochain et sur toute l’étendue du territoire. Dans leurs communications respectives, les représentants des opérateurs de téléphonie mobile ont, tour à tour, apprécié l’initiative ambitieuse de l’Autorité de Régulation. Le nouveau plan national de numérotation est la source constituée par l’ensemble des numéros pe

High tech et le Ramadan

L'utilisation des nouvelles technologies smartphones, tablettes, PC sont certes les passes temps favoris des milliers des fideles musulmans pendant le ramadan. L'utilisation du téléphone  Le téléphone d’aujourd'hui a des fonctionnalités tellement diverses et variées qu’il est capable d’accaparer toute votre attention au détriment d’autres activités plus utiles et enrichissantes. Avec la prolifération des smartphones, tout le monde est connecté à longueur de journées et passe plus de temps à pianoter sur son téléphone qu’à faire autre chose. Il est par conséquent conseillé d’apprendre à mettre de coté son téléphone en réduisant le temps de communication ou la fréquence d’envoi des SMS par exemple.  Et si vous êtes dépendant à un jeu, que ça soit Candy Crush, 2048 ou un autre, c'est le moment d'apprendre à gérer cette addiction qui, au final, vous empêche de profiter de tant d’autres choses.  Réseaux sociaux Avec autant de temps à tuer, vous allez sûremen

Guinée: MTN Optient sa licence 3G

Le groupe MTN Guinée a optenu le vendredi 16 Aout 2013, sa licence 3G a travers la signature d'une convention de concession de licences avec les autorités de tutelle. L’obtention de cette licence de 3G fait de MTN, la première société de téléphonie mobile en Guinée a disposer la convention de concession de licences 3G.