Accéder au contenu principal

Les travaux du déploiement de la fibre optique Conakry-Mamou enfin lancés à Kindia

Les travaux du déploiement de la fibre optique Conakry-Mamou ont été lancés ce samedi 8 octobre 2016 à Kindia, précisément à Samoréya, dans la sous-préfecture de Damakania, par le ministre des Postes, Télécommunications, Moustapha Mamy Diaby. Ce projet coûte plus de 238 millions de dollars.
C’était en présence du gouverneur, du préfet de Kindia, du sous-préfet et du maire de Damakania. Le gouverneur de Mamou a également effectué le déplacement puisque sa juridiction est beaucoup plus concernée par ce déploiement, car étant le passage obligé de toutes les autres lignes pour l’intérieur du pays.
A Tabily Ecole, dans la sous-préfecture de Khouria (Coyah), le ministre Mamy Diaby a assisté au tirage du câble sur la ligne Très haute tension d’EDG (THT). Sur les autres tronçons reliant Conakry à l’intérieur, le back bone national est enfoui sous la terre. Ce n’est pas le cas sur l’axe Conakry-Mamou.
Interrogé, Mamy Diaby explique les raisons : « La première raison de ce choix est une raison économique liée à la mutualisation des infrastructures. Nous avons déjà une infrastructure énergétique qui existe entre Conakry-Mamou, c’est la ligne très haute tension qui a la possibilité d’accueillir ce câble. Il y a aussi une raison de temps. Le déploiement sur ce tronçon très haute tension est plus rapide que si on avait opté pour le déploiement terrestre, creuser de Conakry à Mamou. Il y a une raison économique puisque ça revient moins cher à l’installation, à l’exploitation et à la maintenance. »
Par rapport à EDG, ajoute également le ministre des télécommunications, c’est aussi une opportunité pour elle de bénéficier des moyens de communication lui permettant d’interconnecter ses installations et de faire une gestion électronique, d’une gestion systématique de l’ensemble de ses installations, dit-il.
A Samoréya, le Directeur régional de Huawei, DUAN Qi, a expliqué le niveau d’avancement des travaux de déploiement du back bone national : «A ce jour, nous avons réalisé près de 920 km des travaux génie civil et 160 km de câblage aérien sur 1200 km prévus pour l’objectif 2016. Selon les calculs, les lignes Conakry vers les quatre villes principales que sont Boké, Mamou, Labé, Kankan, vont être prêtes d’ici à la fin 2016. »
Quant à Mamy Diaby, il dit avoir été surpris par le niveau d’exécution des travaux : «Il n’y a pas plus plaisant que de venir sur les chantiers et être surpris par les avancées considérables des travaux. Le planning initial ne prévoyait pas le résultat que nous avons vu aujourd’hui. C’est pour vous dire que les gens ont fait plus que prévu dans le contrat. Cela nous a plu. […] Il s’agit d’un projet gigantesque d’une valeur de 238 millions de dollars, le back bonne et ses annexes, sans compter les coûts de gestion du côté de la société de gestion et d’exploitation du back bonne (SOGEB).»
Selon Huawei, les travaux de déploiement du back bonne national dans le pays finiront en fin 2017.
Une dépêche de Alhassane Bah pour Guinéenews

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Guinée: Évolution majeure du modèle d’affaires du GUILAB - Signature d’un nouveau pacte des Actionnaires

En charge de la gestion de l’atterrissement du câble sous-marin ACE en République de Guinée et établie par un partenariat public – privé,La Guinéenne de Large Bande – GUILAB – est le 1er opérateur d’infrastructures de télécommunications en Guinée et l’unique passerelle des communications internationales du pays. La nécessité d’un nouveau pacte d’actionnaires découle d’une réflexion commune aux actionnaires visant à donner à GUILAB le cadre lui permettant de développer ses activités et d’assurer mieux encore sa mission envers ses parties prenantes. La cérémonie de remise du nouveau pacte signé aux actionnairesa eu lieu ce 12 octobre à Conakry en présence du Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, M. Moustapha Mamy Diaby. A cette occasion, le Directeur Général de GUILAB, M. Mohamed Diallo, a déclaré qu’il s’agissait « d’une étape cruciale du développement de La Guinéenne de Large Bande. L’adoption d’un nouveau pacte d’actionnaires marque en effet une...

Technologie 3G et revenus de télécommunication au Sénégal

Les Stratégies de tarification et le réseau 3G se mettent à niveau pour une croissance des revenus de télécommunication au Sénégal - Le surveillant mondial du développement des télécommunications, Pyramid Reseach (PR) a indiqué qu'il s'attend à voir les revenus de services globaux au Sénégal augmenter à un taux composé annuel (CaAGRgr) de 5,2% de 2013 à 2018. «Bien que les services de téléphones portables continuent à croître au coût des services fixes, le partage des revenus sur le fixe et le mobile restera stable», a déclaré la firme basée au Royaume Uni dans un nouveau rapport de renseignements sur pays, avec un profil incisif des marchés du téléphone portable et des fixes de télécommunication basés sur des données de propriété complètes et des perspectives de recherche sur le marché. Selon Pyramid Reseach, l'adoption de la technologie 3G est en ce moment à 6,2% de la base des abonnements de téléphones portables en 2013, mais elle est projetée pour atteindre 20...

Huawei rejoint Smart Africa pour conduire la transformation numérique en Afrique

[Kigali, Rwanda, le 21, 2016] Huawei a annoncé aujourd'hui qu'elle a rejoint Smart Africa Alliance (l’Alliance de l’Afrique Intelligente) comme le conseiller des technologies de l'information et de la Communication (TIC) et le membre Platinum à la Réunion du Conseil de Smart Africa. Le partenariat avec Smart Africa Alliance est l'un des efforts de Huawei pour conduire la transformation numérique en Afrique. Smart Africa est un engagement audacieux et novateur des chefs d'État et des gouvernements africains à accélérer le développement socio-économique durable sur le continent, introduisant l'Afrique dans une économie du savoir grâce à un accès abordable à large bande et de l'utilisation des Technologies de l'information et de la Communication. S.E.M. Paul Kagamé, Président du Rwanda, a révélé le Manifeste de Smart Africa au Lundi dernier, le fondement de cette initiative, est basée sur 5 principes: Pour mettre les TIC au centre de notre program...