Les travaux du déploiement de la fibre optique Conakry-Mamou enfin lancés à Kindia
Les travaux du déploiement de la fibre optique Conakry-Mamou ont été lancés ce samedi 8 octobre 2016 à Kindia, précisément à Samoréya, dans la sous-préfecture de Damakania, par le ministre des Postes, Télécommunications, Moustapha Mamy Diaby. Ce projet coûte plus de 238 millions de dollars.
C’était en présence du gouverneur, du préfet de Kindia, du sous-préfet et du maire de Damakania. Le gouverneur de Mamou a également effectué le déplacement puisque sa juridiction est beaucoup plus concernée par ce déploiement, car étant le passage obligé de toutes les autres lignes pour l’intérieur du pays.
A Tabily Ecole, dans la sous-préfecture de Khouria (Coyah), le ministre Mamy Diaby a assisté au tirage du câble sur la ligne Très haute tension d’EDG (THT). Sur les autres tronçons reliant Conakry à l’intérieur, le back bone national est enfoui sous la terre. Ce n’est pas le cas sur l’axe Conakry-Mamou.
Interrogé, Mamy Diaby explique les raisons : « La première raison de ce choix est une raison économique liée à la mutualisation des infrastructures. Nous avons déjà une infrastructure énergétique qui existe entre Conakry-Mamou, c’est la ligne très haute tension qui a la possibilité d’accueillir ce câble. Il y a aussi une raison de temps. Le déploiement sur ce tronçon très haute tension est plus rapide que si on avait opté pour le déploiement terrestre, creuser de Conakry à Mamou. Il y a une raison économique puisque ça revient moins cher à l’installation, à l’exploitation et à la maintenance. »
Par rapport à EDG, ajoute également le ministre des télécommunications, c’est aussi une opportunité pour elle de bénéficier des moyens de communication lui permettant d’interconnecter ses installations et de faire une gestion électronique, d’une gestion systématique de l’ensemble de ses installations, dit-il.
A Samoréya, le Directeur régional de Huawei, DUAN Qi, a expliqué le niveau d’avancement des travaux de déploiement du back bone national : «A ce jour, nous avons réalisé près de 920 km des travaux génie civil et 160 km de câblage aérien sur 1200 km prévus pour l’objectif 2016. Selon les calculs, les lignes Conakry vers les quatre villes principales que sont Boké, Mamou, Labé, Kankan, vont être prêtes d’ici à la fin 2016. »
Quant à Mamy Diaby, il dit avoir été surpris par le niveau d’exécution des travaux : «Il n’y a pas plus plaisant que de venir sur les chantiers et être surpris par les avancées considérables des travaux. Le planning initial ne prévoyait pas le résultat que nous avons vu aujourd’hui. C’est pour vous dire que les gens ont fait plus que prévu dans le contrat. Cela nous a plu. […] Il s’agit d’un projet gigantesque d’une valeur de 238 millions de dollars, le back bonne et ses annexes, sans compter les coûts de gestion du côté de la société de gestion et d’exploitation du back bonne (SOGEB).»
Selon Huawei, les travaux de déploiement du back bonne national dans le pays finiront en fin 2017.
Une dépêche de Alhassane Bah pour Guinéenews
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de nous laisser un message, nous vous répondrons des que possible.