Le classement se base sur 4 facteurs clés à savoir l'infrastructure (les installations permettant l'accès à l'internet mobile), les prix (appareils et forfaits mobiles), le degré de prédisposition des citoyens non connectés à s'initier à l'internet mobile (compétences, environnement culturel et politique, etc..), ainsi que le contenu (disponibilité de services répondant aux besoins d'une population locale).
L’Afrique du Sud (84è à l’échelle mondiale) occupe la deuxième marche du podium devant la Tunisie (89è), le Maroc, l’Egypte, l’Algérie, le Botswana, la Namibie et le Ghana. L’Angola ferme le Top 10 africain.
La Guinée, le Tchad, la République Démocratique du Congo et le Niger arrivent derniers à l’échelle africaine et sur le plan mondial, avec des scores entre 17 et 20/100. Ceci est dû au manque sévère et souvent l'absence d'infrastructures ainsi que par les prix difficilement abordables pour ces populations. Le nombre de citoyens non connectés et non prédisposés à l'être engendre naturellement l'absence de contenu adapté.
A l’échelle mondiale, l'Australie, la Norvège et la Nouvelle-Zélande figurent en tête du classement avec des scores supérieurs à 85/100.
Classement de 41 pays africains en matière de connectivité mobile :
- 1. Maurice (76è à l’échelle mondiale)2. Afrique du Sud (84è)3. Tunisie (89è)4. Maroc (95è)5. Egypte (96è)6. Algérie (99è)7. Botswana (102è)8. Namibie (103è)9. Ghana (105è)10.Angola (109è)11.Gabon (113è)12.Swaziland (115è)13.Nigeria (116è)14.Kenya (117è)15.Lesotho (119è)16.Soudan (120è)17.Ethiopie (121è)18.Zimbabwe (123è)19.Cameroun (124è)20.Congo (126è)21.Tanzanie (127è)22.Rwanda (129è)23.Côte d’Ivoire (130è)24.Sénégal (131è)25.Zambie (132è)26.Mozambique (133è)27.Sierra Leone (134è)28.Gambie (135è)29.Mauritanie (136è)30.Liberia (137è)31.Madagascar (138è)32.Ouganda (139è)33.Bénin (140è)34.Togo (141è)35.Mali (142è)36.Burkina Faso (143è)37.Malawi (144è)38.Guinée (147è)39.Tchad (148è)40.RD Congo (149è)41.Niger (150è)
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de nous laisser un message, nous vous répondrons des que possible.