Accéder au contenu principal

Semaine du numérique : Alpha Condé promet de faire plus que Paul Kagamé dans les TIC

Comme annoncé dans une précédente dépêche, la 3ème édition de la semaine du numérique 2018 a été lancée ce mardi 17 avril à Conakry. Une initiative du ministère des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique en partenariat avec l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP). C’est le professeur Alpha Condé qui a présidé la rencontre, en présence du premier ministre, de quelques membres du gouvernement, de nombreux invités dont certains sont venus de pays étrangers.
Cette semaine a pour objectif principal « la promotion de l’entreprenariat dans le numérique par le biais de développement de solutions/applications Made In Guinée qui permettrait de répondre aux besoins locaux », a appris sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.
Dans son discours, le professeur Alpha Condé a commencé par rappeler les difficultés historiques que l’Afrique a rencontrées dans le cadre de la révolution industrielle. « Vous savez que l’Afrique a raté les étapes de la Révolution industrielle à cause de l’esclavage, qui a vidé le contient de ses forces vices, et de la colonisation ».
C’est pour ces raisons, ajoute le président de la République, qu’il est « aujourd’hui extrêmement important que l’Afrique soit au rendez-vous dans certaines productions industrielles. Cela permettra aux pays africains de rattraper leur retard par rapport aux autres qui sont plus avancés. En effet, grâce aux nouvelles technologies, là où les autres ont mis 20 ans, nous allons faire entre 2 et 3 ans. C’est pour cela, qu’il faut que notre jeunesse maitrise les nouvelles technologies ».
Face au discours du ministre des Postes et Télécommunications, qui se félicitait du taux de pénétration de la téléphonie mobile, de l’internet en Guinée ainsi que de la fibre optique, le président Condé a plutôt relativisé. Pour lui, « le Rwanda par exemple a combien de kilomètres carré de superficie comparé à la Guinée ? Le Rwanda a déjà 4 000 kilomètres de fibre optique. Cela veut dire que nous avons à travailler pour aller à 15 mille ou 20 mille kilomètres ».
Par ailleurs, le chef de l’Etat fera remarquer que la société guinéenne est confrontée aujourd’hui à l’ignorance de l’outil informatique et de la langue anglaise. « Les deux autres handicaps que nous avons sont liés à la maitrise des nouvelles technologies et de la langue anglaise. Il est important que nous commencions à employer l’Anglais dès l’école primaire. Ce n’est pas un crime d’être francophone, mais aujourd’hui on va à Davos (Suisse), tout le monde parle Anglais, y compris le président Français », a dit le professeur Alpha Condé.
En outre, le président de la République a aussi vanté les efforts fournis depuis 2010 dans le secteur de l’électricité. Selon lui, les énormes réalisations dans ce domaine vont permettre l’accès à l’électricité même dans les zones rurales. Une manière, selon lui, de permettre à tous les guinéens d’avoir accès aux technologies de l’information et de diminuer l’exode rural. « Comme ça, le jeune guinéen qui est dans les zones rurales aura les mêmes avantages que les jeune guinéen qui est à Conakry. S’il a accès à l’internet, à la télévision et aux nouvelles technologies, il n’a pas besoin de venir grossir les rangs des chômeurs dans les quartiers populaires », a dit le professeur Alpha Condé.

Source: Guineematin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Guinee: Téléphonie mobile nouveau plan de numérotation

Pour la sécurisation des clients, la lutte contre la fraude, l’identification de l’opérateur et de l’usager, les    opérateurs de téléphonie mobile, à travers l’Autorité de Régulation des Postes Télécommunications (ARPT) passeront de huit à neuf chiffres pour communiquer. Ils l’ont fait savoir ce mardi, 5 février 2013, à travers une conférence de presse qu’ils ont conjointement animée à la maison de la presse de Coléah, commune Matam. Présidée par le Directeur Général (DG) de l’ARPT, Moustapha Mamy Diaby ladite conférence avait pour objectif : informer et sensibiliser les consommateurs sur la nécessité de passer de huit à neuf chiffres à partir du 31 mars prochain et sur toute l’étendue du territoire. Dans leurs communications respectives, les représentants des opérateurs de téléphonie mobile ont, tour à tour, apprécié l’initiative ambitieuse de l’Autorité de Régulation. Le nouveau plan national de numérotation est la source constituée par l’ensemble des numéros pe

Media Guinée: arrivée de la première chaine de télévision guinéenne sur internet

La direction de GuinéeTV1 première chaine de télévision guinéenne sur internet a le plaisir de porter à la connaissance des internautes et des téléspectateurs qu’ils ont maintenant à l’achat d’un décodeur à un prix très attractif : - La possibilité de capter les huit (8) chaines de télévision Guinéenne, - Toutes les nouveautés des théâtres guinéens et africains, des documentaires, (environ plus de 1200 théâtres, 152 chaînes internationales grâce à notre décodeur GTV-D). www.guineetv1.com est l'adresse internet de la nouvelle chaîne de télévision par internet Cela est une façon de permettre aux guinéens de la diaspora et aux amis de la Guinée à travers le monde d’être au parfum des réalités du pays. Ce décodeur ne fonctionne que sur internet et non sur le réseau câblé de télévision, ceci dans le monde entier. Nos images sont diffusées en qualité HD. De plus, une application est disponible sur les portables de marque Smartphone, Iphone, Ipad, Samsung et Nokia. V

Ouganda: Assistance médicale par mobile

Alors qu’il y a quelques mois, nous vous parlions de l’effet qu’a eu le mobile dans le domaine de la santé en Afrique , les innovations continuent. En Ouganda , la société  TMCG (The Medical Concierge Group) a lancé un service d’assistance médicale par mobile . Il s’agit d’une plateforme depuis laquelle les détenteurs de mobile peuvent demander une aide médicale. Ils y seront mis en contact avec des médecins, pharmaciens, secouristes et autres services d’ambulance, suivant leurs besoins. Le service est accessible par SMS, appels et chat vidéo. Le centre d’appel de TMCG se situe à Rubaga où toutes les personnes qui appellent reçoivent des conseils médicaux par téléphone et peuvent être redirigées vers leur fournisseur de soins médicaux préférée. Inaugurant le service, le Dr Elioda Tumwesigye , ministre d’Etat en charge de la santé espère qu’il permettra d’améliorer le ratio patient-docteur et contribuer ainsi au recul de plusieurs maladies.