Accéder au contenu principal

La Sierra Leone signe un accord de suppression des frais de roaming avec la Guinée, le Liberia et la Côte d’Ivoire


Les abonnés télécoms de Sierra Leone, de Guinée, du Liberia et de Côte d’Ivoire devraient bientôt émettre des communications internationales depuis l’un de ces quatre pays en direction des trois autres à un coût plus avantageux. Cela sera possible grâce à la suppression des frais d’itinérance sur la facture de communication internationale.
Un accord a été signé à cet effet au terme du mois d’avril 2019 par le directeur général de la Commission nationale des télécommunications (NATCOM) de Sierra Leone, Maxwell Massaquoi, avec ses homologues de Guinée, du Liberia et de Côte d’Ivoire.
Lors de la 16e assemblée générale annuelle des régulateurs télécoms d'Afrique de l’Ouest tenue à Ouagadougou au Burkina Faso, les quatre pays ont désigné des interlocuteurs pour accélérer le processus de suppression des frais de roaming entre eux et un délai de quatre-vingt-dix jours a été convenu pour la mise en œuvre de l'initiative.
La collaboration entre la Sierra Leone, le Liberia, la Guinée et la Côte d’Ivoire rentre dans le cadre de l’initiative de plus grande ampleur : le One Area Network entre les pays d’Afrique de l’Ouest, lancée par le Sénégal en 2016. 
La Sierra Leone, le Liberia, la Guinée et la Côte d’Ivoire ont décidé de collaborer d’abord à petite échelle parce qu’ils sont frontaliers. Leur proximité facilitera la mise en oeuvre rapide du projet. Ils ont aussi convenu de coopérer sur la coordination des fréquences transfrontalières et la fraude à la Sim Box.
Source: Agence Ecofin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Guinee: Téléphonie mobile nouveau plan de numérotation

Pour la sécurisation des clients, la lutte contre la fraude, l’identification de l’opérateur et de l’usager, les    opérateurs de téléphonie mobile, à travers l’Autorité de Régulation des Postes Télécommunications (ARPT) passeront de huit à neuf chiffres pour communiquer. Ils l’ont fait savoir ce mardi, 5 février 2013, à travers une conférence de presse qu’ils ont conjointement animée à la maison de la presse de Coléah, commune Matam. Présidée par le Directeur Général (DG) de l’ARPT, Moustapha Mamy Diaby ladite conférence avait pour objectif : informer et sensibiliser les consommateurs sur la nécessité de passer de huit à neuf chiffres à partir du 31 mars prochain et sur toute l’étendue du territoire. Dans leurs communications respectives, les représentants des opérateurs de téléphonie mobile ont, tour à tour, apprécié l’initiative ambitieuse de l’Autorité de Régulation. Le nouveau plan national de numérotation est la source constituée par l’ensemble des numéros pe

Media Guinée: arrivée de la première chaine de télévision guinéenne sur internet

La direction de GuinéeTV1 première chaine de télévision guinéenne sur internet a le plaisir de porter à la connaissance des internautes et des téléspectateurs qu’ils ont maintenant à l’achat d’un décodeur à un prix très attractif : - La possibilité de capter les huit (8) chaines de télévision Guinéenne, - Toutes les nouveautés des théâtres guinéens et africains, des documentaires, (environ plus de 1200 théâtres, 152 chaînes internationales grâce à notre décodeur GTV-D). www.guineetv1.com est l'adresse internet de la nouvelle chaîne de télévision par internet Cela est une façon de permettre aux guinéens de la diaspora et aux amis de la Guinée à travers le monde d’être au parfum des réalités du pays. Ce décodeur ne fonctionne que sur internet et non sur le réseau câblé de télévision, ceci dans le monde entier. Nos images sont diffusées en qualité HD. De plus, une application est disponible sur les portables de marque Smartphone, Iphone, Ipad, Samsung et Nokia. V

Ouganda: Assistance médicale par mobile

Alors qu’il y a quelques mois, nous vous parlions de l’effet qu’a eu le mobile dans le domaine de la santé en Afrique , les innovations continuent. En Ouganda , la société  TMCG (The Medical Concierge Group) a lancé un service d’assistance médicale par mobile . Il s’agit d’une plateforme depuis laquelle les détenteurs de mobile peuvent demander une aide médicale. Ils y seront mis en contact avec des médecins, pharmaciens, secouristes et autres services d’ambulance, suivant leurs besoins. Le service est accessible par SMS, appels et chat vidéo. Le centre d’appel de TMCG se situe à Rubaga où toutes les personnes qui appellent reçoivent des conseils médicaux par téléphone et peuvent être redirigées vers leur fournisseur de soins médicaux préférée. Inaugurant le service, le Dr Elioda Tumwesigye , ministre d’Etat en charge de la santé espère qu’il permettra d’améliorer le ratio patient-docteur et contribuer ainsi au recul de plusieurs maladies.