Accéder au contenu principal

Pour Microsoft, « Apple a tort » sur le futur du PC

A l'occasion de sa conférence mondiale organisée pour ses partenaires, à Toronto, le géant du logiciel a réitéré sa confiance sur les ventes de PC, alors que le lancement de Windows 8 approche.
Deux visions du monde s'affrontent dans l'informatique, encore et toujours. Contrairement à Apple, qui considère que l'industrie est entrée depuis 2010 et la sortie de l'iPad dans « l'ère post-PC », Microsoft estime de son côté qu'une « nouvelle ère » se profile, notamment avec l'arrivée de Windows 8, dont la commercialisation débutera à la fin du mois d'octobre.
« Dans sa façon de voir l'informatique, Apple a tort ! Les PC et les tablettes peuvent évoluer dans le même univers. Windows 8 en sera justement la passerelle », a expliqué Kevin Turner mercredi, devant 16 000 partenaires du groupe américain réunis à Toronto pour la conférence WPC.
Pour Microsoft, il n'est pas question d'admettre un quelconque déclin des PC, alors que plus de 90% des modèles vendus dans le monde chaque année embarquent Windows. D'ici à 2015, le groupe prévoit que l'industrie pourra écouler 375 millions d'ordinateurs par an (contre 352 millions en 2011).

Un marché atone

Les dernières estimations de ventes publiées hier par les deux cabinets d'étude Gartner et IDC confirment pourtant l'atonie du marché (-0,1% au deuxième trimestre 2012). Aux Etats-Unis, la situation est plus alarmante avec une chute des ventes comprise entre 5,7 % (Gartner) et 10,6 % (IDC) par rapport à la même période l'an dernier. Aux Etats-Unis, Apple continue cependant de croître, avec une part de marché en hausse, proche de 12 %.
Selon les analystes, ces mauvaises performances, sur le marché américain comme dans le reste du monde, s'expliquent certes par le contexte macro-économique compliqué, mais aussi par l'afflux de nouveaux terminaux, comme les smartphones et les tablettes, qui continuent de concurrencer les PC classiques, donnant en partie raison aux prévisions de la firme à la pomme.
Pour prêcher sa bonne parole, Microsoft souhaite s'adresser plus directement aux consommateurs. Le groupe va accélérer l'implantation de boutiques sous sa propre marque. D'ici à juin 2013, le nombre de « Microsoft Stores » devrait quasiment doubler pour atteindre 44 (contre 24 magasins actuellement, tous situés sur le territoire américain). Les dirigeants ont en outre confirmé l'ouverture cette année d'une première boutique hors des Etats-Unis, à Toronto.
Le géant du logiciel n'hésite donc pas à s'inspirer de la stratégie de distribution de son pire ennemi, Apple, pour défendre sa vision du marché. La vitrine sera en tout cas idéale pour promouvoir le lancement de Windows 8 et démontrer tout le potentiel de son système d'exploitation sur tablettes : son propre modèle, la Surface, sera exclusivement commercialisée dans le réseau Microsoft (boutiques et site internet).
Écrit par Romain GUEUGNEAU 
Journaliste

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ouganda: Assistance médicale par mobile

Alors qu’il y a quelques mois, nous vous parlions de l’effet qu’a eu le mobile dans le domaine de la santé en Afrique , les innovations continuent. En Ouganda , la société  TMCG (The Medical Concierge Group) a lancé un service d’assistance médicale par mobile . Il s’agit d’une plateforme depuis laquelle les détenteurs de mobile peuvent demander une aide médicale. Ils y seront mis en contact avec des médecins, pharmaciens, secouristes et autres services d’ambulance, suivant leurs besoins. Le service est accessible par SMS, appels et chat vidéo. Le centre d’appel de TMCG se situe à Rubaga où toutes les personnes qui appellent reçoivent des conseils médicaux par téléphone et peuvent être redirigées vers leur fournisseur de soins médicaux préférée. Inaugurant le service, le Dr Elioda Tumwesigye , ministre d’Etat en charge de la santé espère qu’il permettra d’améliorer le ratio patient-docteur et contribuer ainsi au recul de plusieurs maladies.

Guinée : les tronçons du backbone national de fibre optique déjà déployés, seront mis en service d’ici la fin de l’année

Agence Ecofin: - Selon Mamy Diaby,  le directeur général adjoint de la Société de Gestion et d’Exploitation du Backbone National (SOGEB), les tronçons du backbone national de fibre optique déjà déployés, seront mis en service d’ici la fin de l’année. Il s’agit des  axes Conakry-Boké; Conakry-Mamou; Mamou-Labé, Mamou-Kankan, Mamou-Faranah, Kolaboui-Kamsar et Tanéné-Fria, qui sont des axes majeurs prioritaires. Au cours d’un entretien accordé au site d’information  mosaiqueguinee , le numéro 2 de la SOGEB a expliqué que  « la mise en exploitation (mise en service) de ces axes, permettra de résorber la demande capacitaire du pays à hauteur de 80% ».   D’après Mamy Diaby, le lancement commercial de ces tronçons de fibre optique est imminent  « car notre business model, business plan, le catalogue de services et le catalogue de prix sont prêts » . Il a souligné qu’en  « termes de développement de l’industrie des Technologies ...

Media Guinée: arrivée de la première chaine de télévision guinéenne sur internet

La direction de GuinéeTV1 première chaine de télévision guinéenne sur internet a le plaisir de porter à la connaissance des internautes et des téléspectateurs qu’ils ont maintenant à l’achat d’un décodeur à un prix très attractif : - La possibilité de capter les huit (8) chaines de télévision Guinéenne, - Toutes les nouveautés des théâtres guinéens et africains, des documentaires, (environ plus de 1200 théâtres, 152 chaînes internationales grâce à notre décodeur GTV-D). www.guineetv1.com est l'adresse internet de la nouvelle chaîne de télévision par internet Cela est une façon de permettre aux guinéens de la diaspora et aux amis de la Guinée à travers le monde d’être au parfum des réalités du pays. Ce décodeur ne fonctionne que sur internet et non sur le réseau câblé de télévision, ceci dans le monde entier. Nos images sont diffusées en qualité HD. De plus, une application est disponible sur les portables de marque Smartphone, Iphone, Ipad, Samsung et Nokia. V...