A l'occasion de sa conférence mondiale organisée pour ses partenaires, à Toronto, le géant du logiciel a réitéré sa confiance sur les ventes de PC, alors que le lancement de Windows 8 approche.
Deux visions du monde s'affrontent dans l'informatique, encore et toujours. Contrairement à Apple, qui considère que l'industrie est entrée depuis 2010 et la sortie de l'iPad dans « l'ère post-PC », Microsoft estime de son côté qu'une « nouvelle ère » se profile, notamment avec l'arrivée de Windows 8, dont la commercialisation débutera à la fin du mois d'octobre.
« Dans sa façon de voir l'informatique, Apple a tort ! Les PC et les tablettes peuvent évoluer dans le même univers. Windows 8 en sera justement la passerelle », a expliqué Kevin Turner mercredi, devant 16 000 partenaires du groupe américain réunis à Toronto pour la conférence WPC.
Pour Microsoft, il n'est pas question d'admettre un quelconque déclin des PC, alors que plus de 90% des modèles vendus dans le monde chaque année embarquent Windows. D'ici à 2015, le groupe prévoit que l'industrie pourra écouler 375 millions d'ordinateurs par an (contre 352 millions en 2011).
Un marché atone
Les dernières estimations de ventes publiées hier par les deux cabinets d'étude Gartner et IDC confirment pourtant l'atonie du marché (-0,1% au deuxième trimestre 2012). Aux Etats-Unis, la situation est plus alarmante avec une chute des ventes comprise entre 5,7 % (Gartner) et 10,6 % (IDC) par rapport à la même période l'an dernier. Aux Etats-Unis, Apple continue cependant de croître, avec une part de marché en hausse, proche de 12 %.
Selon les analystes, ces mauvaises performances, sur le marché américain comme dans le reste du monde, s'expliquent certes par le contexte macro-économique compliqué, mais aussi par l'afflux de nouveaux terminaux, comme les smartphones et les tablettes, qui continuent de concurrencer les PC classiques, donnant en partie raison aux prévisions de la firme à la pomme.
Pour prêcher sa bonne parole, Microsoft souhaite s'adresser plus directement aux consommateurs. Le groupe va accélérer l'implantation de boutiques sous sa propre marque. D'ici à juin 2013, le nombre de « Microsoft Stores » devrait quasiment doubler pour atteindre 44 (contre 24 magasins actuellement, tous situés sur le territoire américain). Les dirigeants ont en outre confirmé l'ouverture cette année d'une première boutique hors des Etats-Unis, à Toronto.
Le géant du logiciel n'hésite donc pas à s'inspirer de la stratégie de distribution de son pire ennemi, Apple, pour défendre sa vision du marché. La vitrine sera en tout cas idéale pour promouvoir le lancement de Windows 8 et démontrer tout le potentiel de son système d'exploitation sur tablettes : son propre modèle, la Surface, sera exclusivement commercialisée dans le réseau Microsoft (boutiques et site internet).
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