Accéder au contenu principal

Pour Microsoft, « Apple a tort » sur le futur du PC

A l'occasion de sa conférence mondiale organisée pour ses partenaires, à Toronto, le géant du logiciel a réitéré sa confiance sur les ventes de PC, alors que le lancement de Windows 8 approche.
Deux visions du monde s'affrontent dans l'informatique, encore et toujours. Contrairement à Apple, qui considère que l'industrie est entrée depuis 2010 et la sortie de l'iPad dans « l'ère post-PC », Microsoft estime de son côté qu'une « nouvelle ère » se profile, notamment avec l'arrivée de Windows 8, dont la commercialisation débutera à la fin du mois d'octobre.
« Dans sa façon de voir l'informatique, Apple a tort ! Les PC et les tablettes peuvent évoluer dans le même univers. Windows 8 en sera justement la passerelle », a expliqué Kevin Turner mercredi, devant 16 000 partenaires du groupe américain réunis à Toronto pour la conférence WPC.
Pour Microsoft, il n'est pas question d'admettre un quelconque déclin des PC, alors que plus de 90% des modèles vendus dans le monde chaque année embarquent Windows. D'ici à 2015, le groupe prévoit que l'industrie pourra écouler 375 millions d'ordinateurs par an (contre 352 millions en 2011).

Un marché atone

Les dernières estimations de ventes publiées hier par les deux cabinets d'étude Gartner et IDC confirment pourtant l'atonie du marché (-0,1% au deuxième trimestre 2012). Aux Etats-Unis, la situation est plus alarmante avec une chute des ventes comprise entre 5,7 % (Gartner) et 10,6 % (IDC) par rapport à la même période l'an dernier. Aux Etats-Unis, Apple continue cependant de croître, avec une part de marché en hausse, proche de 12 %.
Selon les analystes, ces mauvaises performances, sur le marché américain comme dans le reste du monde, s'expliquent certes par le contexte macro-économique compliqué, mais aussi par l'afflux de nouveaux terminaux, comme les smartphones et les tablettes, qui continuent de concurrencer les PC classiques, donnant en partie raison aux prévisions de la firme à la pomme.
Pour prêcher sa bonne parole, Microsoft souhaite s'adresser plus directement aux consommateurs. Le groupe va accélérer l'implantation de boutiques sous sa propre marque. D'ici à juin 2013, le nombre de « Microsoft Stores » devrait quasiment doubler pour atteindre 44 (contre 24 magasins actuellement, tous situés sur le territoire américain). Les dirigeants ont en outre confirmé l'ouverture cette année d'une première boutique hors des Etats-Unis, à Toronto.
Le géant du logiciel n'hésite donc pas à s'inspirer de la stratégie de distribution de son pire ennemi, Apple, pour défendre sa vision du marché. La vitrine sera en tout cas idéale pour promouvoir le lancement de Windows 8 et démontrer tout le potentiel de son système d'exploitation sur tablettes : son propre modèle, la Surface, sera exclusivement commercialisée dans le réseau Microsoft (boutiques et site internet).
Écrit par Romain GUEUGNEAU 
Journaliste

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Guinée: Évolution majeure du modèle d’affaires du GUILAB - Signature d’un nouveau pacte des Actionnaires

En charge de la gestion de l’atterrissement du câble sous-marin ACE en République de Guinée et établie par un partenariat public – privé,La Guinéenne de Large Bande – GUILAB – est le 1er opérateur d’infrastructures de télécommunications en Guinée et l’unique passerelle des communications internationales du pays. La nécessité d’un nouveau pacte d’actionnaires découle d’une réflexion commune aux actionnaires visant à donner à GUILAB le cadre lui permettant de développer ses activités et d’assurer mieux encore sa mission envers ses parties prenantes. La cérémonie de remise du nouveau pacte signé aux actionnairesa eu lieu ce 12 octobre à Conakry en présence du Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, M. Moustapha Mamy Diaby. A cette occasion, le Directeur Général de GUILAB, M. Mohamed Diallo, a déclaré qu’il s’agissait « d’une étape cruciale du développement de La Guinéenne de Large Bande. L’adoption d’un nouveau pacte d’actionnaires marque en effet une...

Technologie 3G et revenus de télécommunication au Sénégal

Les Stratégies de tarification et le réseau 3G se mettent à niveau pour une croissance des revenus de télécommunication au Sénégal - Le surveillant mondial du développement des télécommunications, Pyramid Reseach (PR) a indiqué qu'il s'attend à voir les revenus de services globaux au Sénégal augmenter à un taux composé annuel (CaAGRgr) de 5,2% de 2013 à 2018. «Bien que les services de téléphones portables continuent à croître au coût des services fixes, le partage des revenus sur le fixe et le mobile restera stable», a déclaré la firme basée au Royaume Uni dans un nouveau rapport de renseignements sur pays, avec un profil incisif des marchés du téléphone portable et des fixes de télécommunication basés sur des données de propriété complètes et des perspectives de recherche sur le marché. Selon Pyramid Reseach, l'adoption de la technologie 3G est en ce moment à 6,2% de la base des abonnements de téléphones portables en 2013, mais elle est projetée pour atteindre 20...

Huawei rejoint Smart Africa pour conduire la transformation numérique en Afrique

[Kigali, Rwanda, le 21, 2016] Huawei a annoncé aujourd'hui qu'elle a rejoint Smart Africa Alliance (l’Alliance de l’Afrique Intelligente) comme le conseiller des technologies de l'information et de la Communication (TIC) et le membre Platinum à la Réunion du Conseil de Smart Africa. Le partenariat avec Smart Africa Alliance est l'un des efforts de Huawei pour conduire la transformation numérique en Afrique. Smart Africa est un engagement audacieux et novateur des chefs d'État et des gouvernements africains à accélérer le développement socio-économique durable sur le continent, introduisant l'Afrique dans une économie du savoir grâce à un accès abordable à large bande et de l'utilisation des Technologies de l'information et de la Communication. S.E.M. Paul Kagamé, Président du Rwanda, a révélé le Manifeste de Smart Africa au Lundi dernier, le fondement de cette initiative, est basée sur 5 principes: Pour mettre les TIC au centre de notre program...