Accéder au contenu principal

Interview Mme Djiba Diallo DIAO, Responsable de la Plateforme de Développement de Microsoft en Afrique de l’Ouest et du Centre


A quelques jours de la grande finale régionale du concours de technologies, Imagine Cup, qui aura lieu le 15 Avril 2013 au Grand Théâtre de Dakar, nous avons rencontré Mme Djiba Diallo DIAO, Responsable de la Plateforme de Développement de Microsoft en Afrique de l’Ouest et du Centre. Dans cet entretien, elle explique les attractions et les enjeux de l’édition 2013. Entretien.

Après plusieurs mois de préparation, ça y est, nous sommes à quelques jours de la grande finale régionale d’Imagine Cup. A quoi faut-il s’attendre ce lundi 15 Avril 2013 ?

Cela fait effectivement plusieurs mois que de jeunes étudiants de toute la région ont travaillé sur des projets informatiques, et le résultat est très satisfaisant. Le 15 Avril 2013 nous serons au Grand Théâtre National de Dakar afin de désigner l’équipe qui représentera l’Afrique de l’Ouest et du Centre à la finale mondiale d’Imagine Cup, qui aura lieu en Juillet à Saint-Pétersbourg (Russie).

Combien d’équipes participent-elles à ce concours et quels sont les thèmes abordés par les différents projets qui seront en compétition ?

Il y’aura 6 équipes du Sénégal pour la finale locale, une de la Côte d’Ivoire, et une de la République Démocratique du Congo pour la finale régionale. Au Sénégal les projets sont très variés, cela va d’un réseau social dont le but est d’encourager le partage de temps et de service, à un logiciel pour aider les sourds-muets à communiquer via la Kinect, en passant par un système aidant la gestion de la consommation d’énergie. L’équipe de la Côte d’Ivoire qualifiée a conçu un système de reconnaissance faciale pour les personnes atteinte d’Alzheimer ou de déficience mentale et celle de la RDC souhaiterai aider les couples ayant des difficultés à concevoir via le mobile. De façon générale les projets sont très intéressants, et le niveau est assez élevé.

Comment la finale va-t-elle se dérouler concrètement?

Nous serons donc au Grand Théâtre National à partir de 09h00 pour choisir le meilleur projet du Sénégal. Des étudiants de plusieurs grandes écoles et Université du Sénégal rivaliseront de génie afin de convaincre le jury. L’équipe gagnante du Sénégal rejoindra ensuite les vainqueurs de la Côte d’Ivoire et de la RDC dans l’après-midi, pour la grande finale à partir de 14h30. C’est à l’issue de cela qu’on connaitra le nom et le pays de l’équipe qui ira en Russie.

Imagine Cup est à sa 11e édition. Est-ce qu’après quelques années de participation, vous êtes satisfaite du niveau de contribution des jeunes africains en termes d’innovation et de production de contenu technologique ?

Nous sommes effectivement à la 11ième édition d’un point de vue mondial, mais dans la sous-région c’est seulement la 5ème fois que la finale est organisée à cette échelle. Jusque-là, nous n’avons malheureusement pas eu d’équipe gagnante à la compétition mondiale, malgré de très bonnes représentations, notamment avec les Cyans Girls à New York en 2011. Cependant, il faut noter que les équipes de notre région partent avec un gros handicap, car Imagine Cup est une compétition mondiale, donc ou il faut communiquer en anglais et cela constitue souvent un frein pour convaincre le jury. Heureusement, une équipe Ougandaise a prouvé l’année dernière que l’Afrique Sub-Saharienne pouvait gagner à cette compétition, et cela constitue un fort espoir pour nous.

Quelles sont vos attentes pour la grande finale régionale du lundi 15 Avril 2013 ?

Nous pensons que cette année les projets présentés sont très prometteurs et nous espérons que l’équipe gagnante nous représentera dignement à Saint Petersburg, en Russie. Toutefois, il faut noter que lors des précédentes éditions, les projets sur lesquels nos équipes ont travaillé étaient intéressants pour le continent certes, mais qui n’ont malheureusement pas de résonnance au niveau mondiale. Cette année, c’est un peu différent. Et enfin, nous espérons que le public sénégalais viendra nombreux pour encourager les jeunes africains à montrer leur talent dans le domaine des nouvelles technologies.

Avec la finale régionale, se joue une place pour la finale mondiale en Russie. Qu’y a-t-il d’autres à gagner en participant à Imagine Cup ?

En collaboration avec nos partenaires qui nous accompagnent dans ce programme en l’occurrence FTF, ORANGE Sénégal, DHI, SAMSUNG et NOKIA, divers lots sont prévus pour les participants de la finale Régionale. Par ailleurs, au-delà de faire partie du voyage et d’avoir l’opportunité de participer à une rencontre mondiale regroupant près de 300 jeunes venant de partout dans le monde, l’équipe vainqueur de ce lundi 15 avril 2013 au Grand Théâtre national gagnera en notoriété dans son pays d’origine et chez nos partenaires. Les Cyans Girls, par exemple ont été invitées par l’Ambassade des Etats-Unis à leur retour de New-York et elles sont considérées comme des références dans le domaine des TIC pour les femmes au Sénégal. En Côte d’Ivoire, les meilleures équipes ont été reçues par le Ministre des TICS et le Ministre de la Jeunesse, qui leur ont adressé leurs vives félicitations et encouragements. Et les gagnants à la finale mondiale reçoivent des financements variant entre 5 millions et 25 millions de francs CFA pour aider les lauréats à réaliser leurs rêves et concrétiser leurs projets.

Avez-vous un dernier mot ?

Nous invitons toutes les personnes intéressées par les TIC à venir découvrir ces jeunes talents. Nous souhaitons bonne chance à toutes les équipes, et que le meilleur gagne !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Guinee: Téléphonie mobile nouveau plan de numérotation

Pour la sécurisation des clients, la lutte contre la fraude, l’identification de l’opérateur et de l’usager, les    opérateurs de téléphonie mobile, à travers l’Autorité de Régulation des Postes Télécommunications (ARPT) passeront de huit à neuf chiffres pour communiquer. Ils l’ont fait savoir ce mardi, 5 février 2013, à travers une conférence de presse qu’ils ont conjointement animée à la maison de la presse de Coléah, commune Matam. Présidée par le Directeur Général (DG) de l’ARPT, Moustapha Mamy Diaby ladite conférence avait pour objectif : informer et sensibiliser les consommateurs sur la nécessité de passer de huit à neuf chiffres à partir du 31 mars prochain et sur toute l’étendue du territoire. Dans leurs communications respectives, les représentants des opérateurs de téléphonie mobile ont, tour à tour, apprécié l’initiative ambitieuse de l’Autorité de Régulation. Le nouveau plan national de numérotation est la source constituée par l’ensemble des numéros pe

High tech et le Ramadan

L'utilisation des nouvelles technologies smartphones, tablettes, PC sont certes les passes temps favoris des milliers des fideles musulmans pendant le ramadan. L'utilisation du téléphone  Le téléphone d’aujourd'hui a des fonctionnalités tellement diverses et variées qu’il est capable d’accaparer toute votre attention au détriment d’autres activités plus utiles et enrichissantes. Avec la prolifération des smartphones, tout le monde est connecté à longueur de journées et passe plus de temps à pianoter sur son téléphone qu’à faire autre chose. Il est par conséquent conseillé d’apprendre à mettre de coté son téléphone en réduisant le temps de communication ou la fréquence d’envoi des SMS par exemple.  Et si vous êtes dépendant à un jeu, que ça soit Candy Crush, 2048 ou un autre, c'est le moment d'apprendre à gérer cette addiction qui, au final, vous empêche de profiter de tant d’autres choses.  Réseaux sociaux Avec autant de temps à tuer, vous allez sûremen

Guinée: MTN Optient sa licence 3G

Le groupe MTN Guinée a optenu le vendredi 16 Aout 2013, sa licence 3G a travers la signature d'une convention de concession de licences avec les autorités de tutelle. L’obtention de cette licence de 3G fait de MTN, la première société de téléphonie mobile en Guinée a disposer la convention de concession de licences 3G.