Accéder au contenu principal

Microsoft Imagine Cup 2013: L’équipe 3M Team du Sénégal classée 2e derrière celle de la Côte d’Ivoire.


C’est l’équipe Kernel (ENSIT Côte d’Ivoire) qui a été désignée vainqueur pour représenter l’Afrique de l’Ouest et du Centre à la finale mondiale en Juillet en Russie.

A l’issue de la demie finale locale disputée entre 6 équipes sénégalaises, qui a eu lieu dans la matinée du lundi 15 Avril 2013, c’est finalement 3MB Team qui a composté son ticket pour la finale. Ayant rejoint, dans l’après-midi, Kernel et Hard Code venues respectivement de la Côte d’Ivoire, et la RDC, les étudiants sénégalais avaient à cœur de rafler la victoire à leurs hôtes. Ce ne sera pas pour cette année. En effet, après les présentations des différents projets sur vidéo projecteur, enrichis par les questions des membres du jury et devant de nombreux étudiants venus des universités du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, c’est l’équipe de Kernel (ENSIT Farandole-Abidjan) qui a été désignée vainqueur de l’édition 2013 dans la catégorie « World Citizenship.» Kernel a présenté un logiciel visant à rendre autonomes, par un système de reconnaissance faciale et vocale, les malades atteints des troubles de la mémoire.

Emus après leur victoire, les membres de Kernel ont déclaré : « Ce qui a fait la différence, c’est sans doute la présentation et les applications complémentaires que nous avons ajoutées à notre technologie. Car, en plus de rendre les malades autonomes, « Neformily » dispose de jeux et de diverses applications qui leur permettent de se rappeler leur vécu. Pour l’esprit de la compétition, nous pensons qu’au-delà de la Côte d’Ivoire, c’est l’Afrique qui a gagné. Nous sommes ravis d'avoir l'occasion de rivaliser avec les étudiants du monde entier qui, comme nous, sont passionnés de faire des choses qui vont transformer le monde.»

Imagine Cup, faut-il l’indiquer, est une compétition destinée aux étudiants et elle met l’accent sur l'imagination, la créativité et sur l’utilisation des technologies pour la résolution de certains problèmes cruciaux auquel le monde est confronté.

Imagine Cup est plus qu'un concours. Dans le cadre de l'initiative YouthSpark de Microsoft, c'est une façon pour les jeunes entrepreneurs, les créateurs et les développeurs d'avoir l'opportunité de développer une idée, de créer un produit, de définir un plan d'affaires clair de leur produit sur le marché. Toutes les équipes finalistes d’Imagine Cup dans le monde entier sont admissibles aux Imagine Cup Grants, un programme d’investissement triennal de 3 millions de Dollars consentis par Microsoft pour aider les élèves et étudiants à transformer leurs idées en réalité. Microsoft BizSpark, une autre initiative de YouthSpark qui permet aux participants d'Imagine Cup de démarrer la création de leurs entreprises dans leurs communautés et sur le web.

En tout état de cause, Kernel, lauréat 2013, est résolu à gagner la finale la finale mondiale, qui aura lieu à St-Pétersbourg en juillet 2013 où il devra rivaliser avec les équipes du monde entier pour tenter de décrocher le précieux sésame que représente un trophée mondial de Microsoft  Imagine Cup.


3M Team du Sénégal, qui a conçu un logiciel qui permet de transcrire le langage braille des sourds et muets et texte et son compréhensibles pour tous, n’a pas démérité. Car, à l’instar de toutes les équipes en compétition pour la finale régionale d’Imagine Cup 2013 à Dakar, elle a rejoint la communauté mondiale des étudiants inventeurs, capables de transformer leurs idées en concepts innovants sur le marché et cela au moyen des outils technologiques de Microsoft. Ndee Victoria, Marketing and Communications Manager avait déclaré aux jeunes africains qu’ « à Imagine Cup, la seule limite, c’est votre imagination. Car, si vous êtes capables de l’imaginer, alors vous pouvez le concevoir.»

C’est pourquoi, chacune des trois équipes concurrentes a été honorée pour son travail et sa capacité à relever les défis. « Chaque équipe ayant participé à la compétition d'hier est digne de la plus haute reconnaissance pour la créativité et l'imagination face à certains des plus grands défis du monde. Nous sommes fiers d'honorer ces jeunes étudiants qui incarnent véritablement l'esprit du concours Imagine Cup, et nous allons applaudir l'équipe victorieuse de Kernel, car ils sont désormais en concurrence sur la scène mondiale à Saint-Pétersbourg,» a déclaré Mme Djiba Diallo, Technical Evangelist à Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre. Avant de poursuivre en déclarant qu’"Imagine Cup est aussi directement en phase avec l'Initiative 4Afrika de Microsoft qui a été lancée au mois de février 2013 comme un outil mondial d’accès à la technologie, à l'innovation et au renforcement des compétences. Nous croyons profondément que la technologie peut accélérer la croissance pour l'Afrique, l'Afrique peut également accélérer la technologie pour le monde et nous sommes honorés de collaborer avec ces jeunes en les aidant à concrétiser leurs idées innovantes qu’ils ont.»

A la finale mondiale, le jury d’Imagine Cup recherchera des réelles solutions proposées par les équipes participantes. A titre d’exemple, en 2012, l’équipe QuadSquad d'Ukraine avait développé un appareil qui utilise une paire de gants équipés avec des capteurs 15 flex et un microcontrôleur capable de reconnaître les modèles du langage des signes. Ces modèles sont ensuite transmis via Bluetooth à un périphérique Windows Phone qui utilise le Microsoft Speech API et API Bing pour traduire les signes en audio. QuadSquad avait remporté 25 000 Dollars.

L’équipe Kernel de la Côte d’Ivoire rejoindra les jeunes les plus brillants pour rivaliser sur la scène internationale au mois de juillet 2013. Comme les 2 équipes qui avaient représentait Afrique de L’Ouest et du centre, Sen section du Senegal and E-SOFT de la Côte d’Ivoire  lors de la finale mondiale en Australie l'année dernière, l’équipe Kernel va  acquérir une expérience de la vraie vie, se faire de nouveaux amis parmi les concurrents 2013 qui tiennent à exploiter la puissance de la technologie pour apporter des solutions aux problèmes cruciaux auquel le monde est confronté.

Plus de 1,65 millions d'étudiants à travers le monde ont participé à Imagine Cup au cours de la dernière décennie, créant des applications et des jeux qui répondent aux problèmes sociaux les plus importants du monde. L’édition de 2013 s’est focalisée sur les éléments essentiels qui ont été plus populaires auprès des étudiants à savoir l’impact social et les jeux, mais tout en mettant un accent particulier sur l'innovation et l'entrepreneuriat. La finale de la 11e édition d’Imagine aura lieu à St-Pétersbourg en juillet 2013.

Voir les photos de la finale et plus d’infos sur :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ouganda: Assistance médicale par mobile

Alors qu’il y a quelques mois, nous vous parlions de l’effet qu’a eu le mobile dans le domaine de la santé en Afrique , les innovations continuent. En Ouganda , la société  TMCG (The Medical Concierge Group) a lancé un service d’assistance médicale par mobile . Il s’agit d’une plateforme depuis laquelle les détenteurs de mobile peuvent demander une aide médicale. Ils y seront mis en contact avec des médecins, pharmaciens, secouristes et autres services d’ambulance, suivant leurs besoins. Le service est accessible par SMS, appels et chat vidéo. Le centre d’appel de TMCG se situe à Rubaga où toutes les personnes qui appellent reçoivent des conseils médicaux par téléphone et peuvent être redirigées vers leur fournisseur de soins médicaux préférée. Inaugurant le service, le Dr Elioda Tumwesigye , ministre d’Etat en charge de la santé espère qu’il permettra d’améliorer le ratio patient-docteur et contribuer ainsi au recul de plusieurs maladies.

Guinée : les tronçons du backbone national de fibre optique déjà déployés, seront mis en service d’ici la fin de l’année

Agence Ecofin: - Selon Mamy Diaby,  le directeur général adjoint de la Société de Gestion et d’Exploitation du Backbone National (SOGEB), les tronçons du backbone national de fibre optique déjà déployés, seront mis en service d’ici la fin de l’année. Il s’agit des  axes Conakry-Boké; Conakry-Mamou; Mamou-Labé, Mamou-Kankan, Mamou-Faranah, Kolaboui-Kamsar et Tanéné-Fria, qui sont des axes majeurs prioritaires. Au cours d’un entretien accordé au site d’information  mosaiqueguinee , le numéro 2 de la SOGEB a expliqué que  « la mise en exploitation (mise en service) de ces axes, permettra de résorber la demande capacitaire du pays à hauteur de 80% ».   D’après Mamy Diaby, le lancement commercial de ces tronçons de fibre optique est imminent  « car notre business model, business plan, le catalogue de services et le catalogue de prix sont prêts » . Il a souligné qu’en  « termes de développement de l’industrie des Technologies ...

Media Guinée: arrivée de la première chaine de télévision guinéenne sur internet

La direction de GuinéeTV1 première chaine de télévision guinéenne sur internet a le plaisir de porter à la connaissance des internautes et des téléspectateurs qu’ils ont maintenant à l’achat d’un décodeur à un prix très attractif : - La possibilité de capter les huit (8) chaines de télévision Guinéenne, - Toutes les nouveautés des théâtres guinéens et africains, des documentaires, (environ plus de 1200 théâtres, 152 chaînes internationales grâce à notre décodeur GTV-D). www.guineetv1.com est l'adresse internet de la nouvelle chaîne de télévision par internet Cela est une façon de permettre aux guinéens de la diaspora et aux amis de la Guinée à travers le monde d’être au parfum des réalités du pays. Ce décodeur ne fonctionne que sur internet et non sur le réseau câblé de télévision, ceci dans le monde entier. Nos images sont diffusées en qualité HD. De plus, une application est disponible sur les portables de marque Smartphone, Iphone, Ipad, Samsung et Nokia. V...