Accéder au contenu principal

Telecom: WARCIP-Guinée présente les résultats de la revue à mi-parcours du projet.

Des responsables du programme d’Infrastructure de communication régionale en Afrique de l’Ouest (WARCIP-Guinée) étaient devant les hommes de médias guinéens ce mercredi à la maison de la presse de Guinée sis à Coléah en banlieue de Conakry. Objectif, faire la présentation des résultats de la revue à mi-parcours du projet.
Dans son discours, Cellou Diallo coordinateur national de WARCIP Guinée a dit que le principal objectif de ce projet est de fournir l’accès à une connectivité haut débit de qualité et à faible coût, permettant de stimuler l’investissement et la croissance économique du pays.
Selon lui, ce projet dont la durée d’exécution est de quatre ans a un taux de décaissement en date du 30 septembre 2013 de 85%.
« Sous l’autorité du ministère des postes et télécommunications et NTI, WARCIP Guinée est projet financé par la banque mondiale à hauteur de 34 millions de dollars US suite à l’adhésion de la Guinée au programme régional Warcip. Les principaux résultats de la  première composante de ce projet qui a pour but de relier la Guinée au câble sous-marin et qui permettra d’améliorer la connectivité nationale et internationale sont entre autres la création en mars 2011 la guinéenne de la large bande(GUILAB), l’atterrissement du câble sous-marin à Kipé le 24 janvier dernier et inauguré le 27 courant, l’augmentation du volume de trafic international/ largeur de bande par personne en kilobit par seconde et par personne est de 14,7 en 2012 à 15,7 en 2013 », a-t-il indiqué.
Poursuivant, il a fait savoir que la création de la GUILAB a permis la baisse substantielle du prix du gros mensuel moyen de liaison de capacité E1 (2 Mégabits) de Conakry vers l’Europe de 8,000 à 1,600 dollars US.
De son côté, Cheikh Tidiane N’Dongue consultant  recruté par la Banque mondiale pour l’élaboration de la revue à mi-parcours de ce projet après avoir salué l’état d’avancement des travaux en Guinée, a dit que  la société de téléphonie Orange Guinée par exemple, déclare avoir multiplié par 12 son volume de trafic.
En septembre 2012, la Guinée avait 124 000 utilisateurs d’Internet. Un an plus tard, après la mise en service du câble sous-marin, le nombre d’internautes a atteint 550 000, soit une progression de 350% en un an. Les objectifs visés par le projet ont été globalement atteints parfois dans des proportions de 400 à 500%», a-t-il conclu.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ouganda: Assistance médicale par mobile

Alors qu’il y a quelques mois, nous vous parlions de l’effet qu’a eu le mobile dans le domaine de la santé en Afrique , les innovations continuent. En Ouganda , la société  TMCG (The Medical Concierge Group) a lancé un service d’assistance médicale par mobile . Il s’agit d’une plateforme depuis laquelle les détenteurs de mobile peuvent demander une aide médicale. Ils y seront mis en contact avec des médecins, pharmaciens, secouristes et autres services d’ambulance, suivant leurs besoins. Le service est accessible par SMS, appels et chat vidéo. Le centre d’appel de TMCG se situe à Rubaga où toutes les personnes qui appellent reçoivent des conseils médicaux par téléphone et peuvent être redirigées vers leur fournisseur de soins médicaux préférée. Inaugurant le service, le Dr Elioda Tumwesigye , ministre d’Etat en charge de la santé espère qu’il permettra d’améliorer le ratio patient-docteur et contribuer ainsi au recul de plusieurs maladies.

Guinée : les tronçons du backbone national de fibre optique déjà déployés, seront mis en service d’ici la fin de l’année

Agence Ecofin: - Selon Mamy Diaby,  le directeur général adjoint de la Société de Gestion et d’Exploitation du Backbone National (SOGEB), les tronçons du backbone national de fibre optique déjà déployés, seront mis en service d’ici la fin de l’année. Il s’agit des  axes Conakry-Boké; Conakry-Mamou; Mamou-Labé, Mamou-Kankan, Mamou-Faranah, Kolaboui-Kamsar et Tanéné-Fria, qui sont des axes majeurs prioritaires. Au cours d’un entretien accordé au site d’information  mosaiqueguinee , le numéro 2 de la SOGEB a expliqué que  « la mise en exploitation (mise en service) de ces axes, permettra de résorber la demande capacitaire du pays à hauteur de 80% ».   D’après Mamy Diaby, le lancement commercial de ces tronçons de fibre optique est imminent  « car notre business model, business plan, le catalogue de services et le catalogue de prix sont prêts » . Il a souligné qu’en  « termes de développement de l’industrie des Technologies ...

Media Guinée: arrivée de la première chaine de télévision guinéenne sur internet

La direction de GuinéeTV1 première chaine de télévision guinéenne sur internet a le plaisir de porter à la connaissance des internautes et des téléspectateurs qu’ils ont maintenant à l’achat d’un décodeur à un prix très attractif : - La possibilité de capter les huit (8) chaines de télévision Guinéenne, - Toutes les nouveautés des théâtres guinéens et africains, des documentaires, (environ plus de 1200 théâtres, 152 chaînes internationales grâce à notre décodeur GTV-D). www.guineetv1.com est l'adresse internet de la nouvelle chaîne de télévision par internet Cela est une façon de permettre aux guinéens de la diaspora et aux amis de la Guinée à travers le monde d’être au parfum des réalités du pays. Ce décodeur ne fonctionne que sur internet et non sur le réseau câblé de télévision, ceci dans le monde entier. Nos images sont diffusées en qualité HD. De plus, une application est disponible sur les portables de marque Smartphone, Iphone, Ipad, Samsung et Nokia. V...