Accéder au contenu principal

Télécoms :Enfin la Guinée connectée aux hauts débits

Comme annoncé dans l'une de nos précédentes dépêches, le président Alpha Condé a inauguré ce lundi 2 juin, la station d'atterrissement du câble sous-marin, sis à Kipé. La Cérémonie d'inauguration a regroupé plusieurs membres du gouvernement dont le ministre des Postes et Télécommunications, les Représentants des opérateurs de télécommunications et actionnaires de l'organe chargé de la gestion de la capacité allouée à la Guinée sur le câble sous-marin, la Guinéenne de la Large Bande (GUILAB)…
Dans son discours de la circonstance, le président Alpha Condé a indiqué que la présente inauguration est la concrétisation d'un des plus grands objectifs assignés au ministère guinéen des Postes et  Télécommunications en 2011. " Je me félicite de l'atteinte de cet objectif ",  a dit Alpha Condé. " Il va sans dire que le potentiel de développement socioéconomique de la Guinée et les opportunités de croissance offertes par les NTIC  ne commencent qu'à continuer sans discontinuer ", a-t-il poursuivi.
Pour Alpha Condé, il faut que chaque Guinéen puisse bénéficier des opportunités offertes par les infrastructures dont la réalisation demande d'énormes investissements. Ainsi, le président a rassuré que Conakry ne sera plus la seule privilégiée. Il a émis le souhait de voir désormais les populations des centres urbains bénéficier des avantages et privilèges des NTIC au même titre que celles des zones rurales.
Justement, en termes d’avantages, le directeur général de la GUILAB, Mohamed Diallo a fait savoir que le raccordement au câble sous-marin permettra à la Guinée d'accéder au réseau international de hauts débits. Il a ainsi indiqué que la " Guinée est désormais connectée au reste du monde".
Après la supervision des travaux de raccordement, la GUILAB, créée en 2011 dans le cadre d'un partenariat public-privé, à eu pour mission " de mettre à la disposition des opérateurs de télécommunications, des infrastructures et des services de large bande nécessaires pour assurer à l'ensemble des utilisateurs une connectivité de qualité. Mais aussi, pour garantir par  l'impact des NTIC, la croissance économique, un développement social durable dans l'ensemble du pays.
"Dans les mois et années à venir, on attend une intensification des activités socioéconomiques, le développement de la bonne Gouvernance, de la télémédecine…contribuant à la réduction de la pauvreté’’, a par ailleurs espéré Mohamed Diallo.
Quant à Oyé Guilavogui, le ministre des Postes et Télécommunications, il déclarera que la Guinée est  désormais " désenclavée avec cet accès au câble sous-marin. Il ne manquera pas non plus de rendre un vibrant hommage au président Alpha Condé dont la volonté politique, a-t-il mentionné, a permis à la Guinée d’accéder enfin à la connexion à hauts débits en seulement moins de deux ans après son élection à la tête de la magistrature suprême du pays. Alors que le câble sous-marin, a-t-il remarqué, avait contourné les côtes guinéennes durant les 26 dernières années ayant précédé l’élection du chef de l’Etat. Oyé Guilavogui a, pour sa part, promis que son département, à travers la GUILAB,  veillera au respect des principes de transparence dans la gestion et l'exploitation de l'infrastructure au profit de tous les opérateurs de télécommunications, les entreprises, l’administration publique et autres consommateurs.
"La réalisation très prochaine du Backbone national de Guinée, constitue le prochain défis de mon département ", a annoncé Oyé Guilavogui. Selon lui,  la réalisation de cet autre ouvrage de base, favorisera un développement économique et social sans précédent pour la Guinée. Connecté au câble sous-marin, le Black-bone servira aux provinces de même qu’aux pays voisins de la Guinée, a-t-il expliqué et de confier que la pose de la première pierre pour sa construction aura lieu dans le courant de ce mois de juin.
Faut-il noter que le câble sous-marin, long de 17 mille km,  connecte 21 pays, de Paris au Cap, en Afrique du Sud.   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Guinée: Évolution majeure du modèle d’affaires du GUILAB - Signature d’un nouveau pacte des Actionnaires

En charge de la gestion de l’atterrissement du câble sous-marin ACE en République de Guinée et établie par un partenariat public – privé,La Guinéenne de Large Bande – GUILAB – est le 1er opérateur d’infrastructures de télécommunications en Guinée et l’unique passerelle des communications internationales du pays. La nécessité d’un nouveau pacte d’actionnaires découle d’une réflexion commune aux actionnaires visant à donner à GUILAB le cadre lui permettant de développer ses activités et d’assurer mieux encore sa mission envers ses parties prenantes. La cérémonie de remise du nouveau pacte signé aux actionnairesa eu lieu ce 12 octobre à Conakry en présence du Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, M. Moustapha Mamy Diaby. A cette occasion, le Directeur Général de GUILAB, M. Mohamed Diallo, a déclaré qu’il s’agissait « d’une étape cruciale du développement de La Guinéenne de Large Bande. L’adoption d’un nouveau pacte d’actionnaires marque en effet une...

L'Afrique tisse sa Toile avec Google

Google ne s’y est pas trompé en investissant en l’Afrique . L’utilisation d’Internet via la téléphonie mobile, l’engouement pour les blogs, celui pour les applications «anti-crise», ou encore l’émergence d’une communauté de geeks made in Africa … Autant de raisons pour persuader un peu plus le géant américain que l’Afrique est la terre promise qui lui permettra d'étendre encore un peu plus son monopole. «En moyenne, il y a 94 noms de domaines pour 10.000 internautes à travers le monde. En revanche, il n’y en a qu’un pour 10.000 en Afrique», explique The Next Web , un blog dédié aux projets d’avenir sur la Toile. Dans un article du 17 juillet 2011, il s’arrête sur la stratégie du leader de la Silicon Valley pour sortir le continent de son statut de cinquième roue du carrosse de l’Internet mondial. Celle-ci repose sur un principe simple: l’Internet par et pour les Africains. Car pour Google, si l’Afrique reste le continent où il y a le moins d’internautes, c’est parce qu’il y a peu d...

Guinée: Contentieux FAI - Orange-Guinée : la version des faits du collectif des fournisseurs d’accès à internet (FAI)

Le contentieux qui oppose la société de téléphonie Orange-Guinée au collectif des fournisseurs d’accès à internet (FAI) ne fait que perdurer. Le samedi 12 mai, les FAI qui accusent Orange-Guinée de pratique anticoncurrentielle dans l’accès à internet en Guinée, ont livré à la presse leur version des faits dans cette affaire qui est en cours de jugement devant le tribunal de première instance de Kaloum. Tout d’abord, le Collectif des FAI représenté par ses techniciens dont Koma du groupe Mouna Technologie, Paul Cole de Eti et Fofana de Afribone, est revenu sur l’historique des faits. « En 2004, un projet de déport transfrontalier par faisceau a été soumis aux autorités par certains FAI. Ceci afin de déporter le câble sous-marin SAT-3 en Guinée. Cette demande n’a pas été acceptée par les autorités guinéennes et a fait également l’objet d’un blocage de la part de la SONATEL (maison mère d’Orange-Guinée) qui contrôle l’accès à SAT-3 à Dakar. En 2009, Orange a procédé au d...