Accéder au contenu principal

L’éducation mobile : des idées intelligentes sans téléphones du genre

La messagerie SMS est la technologie
qui relie les 5,3 milliards de téléphones
 mobiles qui sont actifs actuellement
dans le monde, d'après les estimations.

 
Un simple texto, la méthode préférée de communication des jeunes du monde entier, pourrait bien être le moyen idéal de passer un examen de mathématiques.
C’est ce qu’ont découvert des responsables de l’éducation en Amérique latine lors de l’atelier TechCamp tenu vers la fin de 2011 à Montevideo (Uruguay), où des experts des nouvelles technologies leur ont montré les divers emplois qu’ils peuvent faire des téléphones mobiles pour étendre l’éducation pratiquement n’importe où au monde.
TechCamp entre dans le cadre de l’initiative Société civile 2.0 qui vise à aider les communautés du monde entier à avoir accès à des technologies pratiques et abordables pour résoudre les problèmes locaux. Les besoins des communautés déterminent le genre de technologies qui leur sont offertes.
Du fait que l’accès à des dispositifs portables soit supérieur à la connectivité en ligne dans de nombreux pays en développement, les gouvernements, les organisations non gouvernementales et les communautés ont hâte de trouver les moyens efficaces de mettre les téléphones mobiles au service des régions sous-desservies.
« Vous avez cette énorme plateforme de communication et il s’agit maintenant de savoir comment s’en servir et comment les gens l’interprètent », a dit Sean McDonald, directeur des opérations de FrontlineSMS. Les élèves, dont un grand nombre emploie déjà cette technologie, offrent la possibilité de déterminer quel est son usage le plus efficace.
« Après avoir enseigné quelque chose, comment pouvez-vous savoir si l’élève, de retour dans son milieu, a bien absorbé l’information et que celle-ci a fait un effet ? », a demandé M. McDonald. « Vous pouvez créer des questions et des tests. Le système corrigera automatiquement les questionnaires, puis les renverra aux élèves dont vous pourrez suivre les progrès. »
FrontlineSMS est un logiciel de messagerie ouvert qui a de multiples applications. À Montevideo, M. McDonald a présenté une version du logiciel dénommée FrontlineSMS:Learn, mise au point pour servir dans les régions reculées et à l’éducation distribuée à distance.
Avec une plateforme SMS, les administrateurs d'écoles peuvent gérer les communications, automatiser les processus, réduire le volume de papier et suivre les tendances.
Outre l’éducation, M. McDonald a expliqué aux administrateurs des établissements scolaires qu’ils peuvent se servir du logiciel pour cataloguer les écoles géographiquement dispersées, communiquer avec les parents, organiser des conférences téléphoniques et évaluer l’efficacité des efforts d’extension, entre autres. Un autre présentateur, Eric Gundersen, a montré aux participants de l’atelier comment utiliser un logiciel qui leur permet de collecter des données avec leurs téléphones mobiles puis de les indiquer sur une carte géographique pour obtenir une image qui facilite de discerner les différentes tendances au fil du temps.
Les téléphones intelligents ne sont pas nécessaires
Le service de messagerie SMS, du sigle anglais de « short messaging service », et dénommé aussi texto, est disponible sur presque tous les téléphones portables, et constitue une plateforme pratique pour « les technologies localement appropriées », comme les a décrites M. McDonald, c’est-à-dire qu’elles fonctionnent dans les limitations présentes.
L’aspect relativement privé des textos accroît les chances de participation d’individus qui autrement n’auraient pas accepté de prendre part à un processus quelconque - tel qu’un questionnaire demandant aux jeunes ce qu’ils veulent étudier.
Il est important « de garder à l’esprit le caractère particulier qui sera approprié aux interactions que vous souhaitez », a souligné M. McDonald. Les élèves qui ne se sentent pas à l’aise quand il s’agit de communiquer par SMS avec leur instructeur auront besoin de certaines mesures d’incitation. Ces mesures peuvent être toutes simples, comme par exemple un message de l’enseignant leur disant qu’il a reçu leur vote et apprécié leur contribution.
Étant donné que les textos ne sont pas gratuits, « il faut adopter et utiliser une technologie qui puisse faciliter les choses et réduire les coûts pour les individus qui vont l’employer. »
M. McDonald a expliqué que les textos peuvent être très appropriés à l'enseignement de l’anglais, comme c’est le cas avec un programme déployé actuellement en Tunisie. Étant donné que les textos ne comportent que des données limitées à la fois, « cette méthode d’enseignement se prête très bien à une communication en phrases courtes », a-t-il. « Si vous cherchez à enseigner la philosophie avec des textos, cela risque d’être un peu plus difficile. »
Par Sonya Weakley | Rédactrice | 05 mars 2012


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Guinee: Téléphonie mobile nouveau plan de numérotation

Pour la sécurisation des clients, la lutte contre la fraude, l’identification de l’opérateur et de l’usager, les    opérateurs de téléphonie mobile, à travers l’Autorité de Régulation des Postes Télécommunications (ARPT) passeront de huit à neuf chiffres pour communiquer. Ils l’ont fait savoir ce mardi, 5 février 2013, à travers une conférence de presse qu’ils ont conjointement animée à la maison de la presse de Coléah, commune Matam. Présidée par le Directeur Général (DG) de l’ARPT, Moustapha Mamy Diaby ladite conférence avait pour objectif : informer et sensibiliser les consommateurs sur la nécessité de passer de huit à neuf chiffres à partir du 31 mars prochain et sur toute l’étendue du territoire. Dans leurs communications respectives, les représentants des opérateurs de téléphonie mobile ont, tour à tour, apprécié l’initiative ambitieuse de l’Autorité de Régulation. Le nouveau plan national de numérotation est la source constituée par l’ensemble des numéros pe

High tech et le Ramadan

L'utilisation des nouvelles technologies smartphones, tablettes, PC sont certes les passes temps favoris des milliers des fideles musulmans pendant le ramadan. L'utilisation du téléphone  Le téléphone d’aujourd'hui a des fonctionnalités tellement diverses et variées qu’il est capable d’accaparer toute votre attention au détriment d’autres activités plus utiles et enrichissantes. Avec la prolifération des smartphones, tout le monde est connecté à longueur de journées et passe plus de temps à pianoter sur son téléphone qu’à faire autre chose. Il est par conséquent conseillé d’apprendre à mettre de coté son téléphone en réduisant le temps de communication ou la fréquence d’envoi des SMS par exemple.  Et si vous êtes dépendant à un jeu, que ça soit Candy Crush, 2048 ou un autre, c'est le moment d'apprendre à gérer cette addiction qui, au final, vous empêche de profiter de tant d’autres choses.  Réseaux sociaux Avec autant de temps à tuer, vous allez sûremen

Guinée: MTN Optient sa licence 3G

Le groupe MTN Guinée a optenu le vendredi 16 Aout 2013, sa licence 3G a travers la signature d'une convention de concession de licences avec les autorités de tutelle. L’obtention de cette licence de 3G fait de MTN, la première société de téléphonie mobile en Guinée a disposer la convention de concession de licences 3G.