Accéder au contenu principal

L’éducation mobile : des idées intelligentes sans téléphones du genre

La messagerie SMS est la technologie
qui relie les 5,3 milliards de téléphones
 mobiles qui sont actifs actuellement
dans le monde, d'après les estimations.

 
Un simple texto, la méthode préférée de communication des jeunes du monde entier, pourrait bien être le moyen idéal de passer un examen de mathématiques.
C’est ce qu’ont découvert des responsables de l’éducation en Amérique latine lors de l’atelier TechCamp tenu vers la fin de 2011 à Montevideo (Uruguay), où des experts des nouvelles technologies leur ont montré les divers emplois qu’ils peuvent faire des téléphones mobiles pour étendre l’éducation pratiquement n’importe où au monde.
TechCamp entre dans le cadre de l’initiative Société civile 2.0 qui vise à aider les communautés du monde entier à avoir accès à des technologies pratiques et abordables pour résoudre les problèmes locaux. Les besoins des communautés déterminent le genre de technologies qui leur sont offertes.
Du fait que l’accès à des dispositifs portables soit supérieur à la connectivité en ligne dans de nombreux pays en développement, les gouvernements, les organisations non gouvernementales et les communautés ont hâte de trouver les moyens efficaces de mettre les téléphones mobiles au service des régions sous-desservies.
« Vous avez cette énorme plateforme de communication et il s’agit maintenant de savoir comment s’en servir et comment les gens l’interprètent », a dit Sean McDonald, directeur des opérations de FrontlineSMS. Les élèves, dont un grand nombre emploie déjà cette technologie, offrent la possibilité de déterminer quel est son usage le plus efficace.
« Après avoir enseigné quelque chose, comment pouvez-vous savoir si l’élève, de retour dans son milieu, a bien absorbé l’information et que celle-ci a fait un effet ? », a demandé M. McDonald. « Vous pouvez créer des questions et des tests. Le système corrigera automatiquement les questionnaires, puis les renverra aux élèves dont vous pourrez suivre les progrès. »
FrontlineSMS est un logiciel de messagerie ouvert qui a de multiples applications. À Montevideo, M. McDonald a présenté une version du logiciel dénommée FrontlineSMS:Learn, mise au point pour servir dans les régions reculées et à l’éducation distribuée à distance.
Avec une plateforme SMS, les administrateurs d'écoles peuvent gérer les communications, automatiser les processus, réduire le volume de papier et suivre les tendances.
Outre l’éducation, M. McDonald a expliqué aux administrateurs des établissements scolaires qu’ils peuvent se servir du logiciel pour cataloguer les écoles géographiquement dispersées, communiquer avec les parents, organiser des conférences téléphoniques et évaluer l’efficacité des efforts d’extension, entre autres. Un autre présentateur, Eric Gundersen, a montré aux participants de l’atelier comment utiliser un logiciel qui leur permet de collecter des données avec leurs téléphones mobiles puis de les indiquer sur une carte géographique pour obtenir une image qui facilite de discerner les différentes tendances au fil du temps.
Les téléphones intelligents ne sont pas nécessaires
Le service de messagerie SMS, du sigle anglais de « short messaging service », et dénommé aussi texto, est disponible sur presque tous les téléphones portables, et constitue une plateforme pratique pour « les technologies localement appropriées », comme les a décrites M. McDonald, c’est-à-dire qu’elles fonctionnent dans les limitations présentes.
L’aspect relativement privé des textos accroît les chances de participation d’individus qui autrement n’auraient pas accepté de prendre part à un processus quelconque - tel qu’un questionnaire demandant aux jeunes ce qu’ils veulent étudier.
Il est important « de garder à l’esprit le caractère particulier qui sera approprié aux interactions que vous souhaitez », a souligné M. McDonald. Les élèves qui ne se sentent pas à l’aise quand il s’agit de communiquer par SMS avec leur instructeur auront besoin de certaines mesures d’incitation. Ces mesures peuvent être toutes simples, comme par exemple un message de l’enseignant leur disant qu’il a reçu leur vote et apprécié leur contribution.
Étant donné que les textos ne sont pas gratuits, « il faut adopter et utiliser une technologie qui puisse faciliter les choses et réduire les coûts pour les individus qui vont l’employer. »
M. McDonald a expliqué que les textos peuvent être très appropriés à l'enseignement de l’anglais, comme c’est le cas avec un programme déployé actuellement en Tunisie. Étant donné que les textos ne comportent que des données limitées à la fois, « cette méthode d’enseignement se prête très bien à une communication en phrases courtes », a-t-il. « Si vous cherchez à enseigner la philosophie avec des textos, cela risque d’être un peu plus difficile. »
Par Sonya Weakley | Rédactrice | 05 mars 2012


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Guinée: Évolution majeure du modèle d’affaires du GUILAB - Signature d’un nouveau pacte des Actionnaires

En charge de la gestion de l’atterrissement du câble sous-marin ACE en République de Guinée et établie par un partenariat public – privé,La Guinéenne de Large Bande – GUILAB – est le 1er opérateur d’infrastructures de télécommunications en Guinée et l’unique passerelle des communications internationales du pays. La nécessité d’un nouveau pacte d’actionnaires découle d’une réflexion commune aux actionnaires visant à donner à GUILAB le cadre lui permettant de développer ses activités et d’assurer mieux encore sa mission envers ses parties prenantes. La cérémonie de remise du nouveau pacte signé aux actionnairesa eu lieu ce 12 octobre à Conakry en présence du Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, M. Moustapha Mamy Diaby. A cette occasion, le Directeur Général de GUILAB, M. Mohamed Diallo, a déclaré qu’il s’agissait « d’une étape cruciale du développement de La Guinéenne de Large Bande. L’adoption d’un nouveau pacte d’actionnaires marque en effet une...

Technologie 3G et revenus de télécommunication au Sénégal

Les Stratégies de tarification et le réseau 3G se mettent à niveau pour une croissance des revenus de télécommunication au Sénégal - Le surveillant mondial du développement des télécommunications, Pyramid Reseach (PR) a indiqué qu'il s'attend à voir les revenus de services globaux au Sénégal augmenter à un taux composé annuel (CaAGRgr) de 5,2% de 2013 à 2018. «Bien que les services de téléphones portables continuent à croître au coût des services fixes, le partage des revenus sur le fixe et le mobile restera stable», a déclaré la firme basée au Royaume Uni dans un nouveau rapport de renseignements sur pays, avec un profil incisif des marchés du téléphone portable et des fixes de télécommunication basés sur des données de propriété complètes et des perspectives de recherche sur le marché. Selon Pyramid Reseach, l'adoption de la technologie 3G est en ce moment à 6,2% de la base des abonnements de téléphones portables en 2013, mais elle est projetée pour atteindre 20...

Huawei rejoint Smart Africa pour conduire la transformation numérique en Afrique

[Kigali, Rwanda, le 21, 2016] Huawei a annoncé aujourd'hui qu'elle a rejoint Smart Africa Alliance (l’Alliance de l’Afrique Intelligente) comme le conseiller des technologies de l'information et de la Communication (TIC) et le membre Platinum à la Réunion du Conseil de Smart Africa. Le partenariat avec Smart Africa Alliance est l'un des efforts de Huawei pour conduire la transformation numérique en Afrique. Smart Africa est un engagement audacieux et novateur des chefs d'État et des gouvernements africains à accélérer le développement socio-économique durable sur le continent, introduisant l'Afrique dans une économie du savoir grâce à un accès abordable à large bande et de l'utilisation des Technologies de l'information et de la Communication. S.E.M. Paul Kagamé, Président du Rwanda, a révélé le Manifeste de Smart Africa au Lundi dernier, le fondement de cette initiative, est basée sur 5 principes: Pour mettre les TIC au centre de notre program...