Accéder au contenu principal

Guinée: La Sotelgui la zone de turbulence ne finit pas

La SOTELGUI, société des télécommunications de Guinée traverse une zone de turbulence pour ne pas dire de mort, selon certains employés de la boite depuis 2012.
Et depuis cette date, des promesses venant du pouvoir central ne maquent pas.

Le président Alpha Condé a d’abord annoncé les couleurs avec 50 millions de dollars qu’il avait obtenu d’une société chinoise pour relancer cette boite. Mais depuis cette annonce, il y a bientôt trois ans, plus rien.
Le Ministre des Postes, Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’information est revenu à la charge pour annoncer dans un premier temps, la relance de la SOTELGUI en 2013, puis en 2014. Mais Oyé Guilavogui depuis ces annonces aussi, plus rien au cours de ces deux années écoulées.
A présent, Oyé Guilavogui sur la photo mise sur 2015 pour dit-on relancer encore une fois la meme Sotelgui. En attendant, la vie des 1600 travailleurs de la société se corse de jour en jour.
Pendant ce temps, le Ministre Oyé et le Directeur général de l’ARPT, autorité de régulation des postes et télécommunications Moustapha mamy Diaby se disputent pour le partage du gâteau de la SOTELGUI. Cette société mère a des droits en Guinée  qui lui permettent de percevoir à la fin de chaque mois des milliards de GNF. Ces montants sont payés à la SOTELGUI par les sociétés de téléphonies mobiles que sont Orange, Cellcom, Areeba et Intercel. Elle est la société mère en Guinée et détenteur de la licence de la téléphonie mobile.
Pour ne pas laisser la situation pourrir davantage, le président Alpha Condé a mis sur pied récemment un conseil d’Administration pour l’ARPT afin de gérer ces fonds.
Pour l’heure, les 1600 travailleurs et leurs familles dont les membres se comptent sans doute par millier doivent attendre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Guinee: Téléphonie mobile nouveau plan de numérotation

Pour la sécurisation des clients, la lutte contre la fraude, l’identification de l’opérateur et de l’usager, les    opérateurs de téléphonie mobile, à travers l’Autorité de Régulation des Postes Télécommunications (ARPT) passeront de huit à neuf chiffres pour communiquer. Ils l’ont fait savoir ce mardi, 5 février 2013, à travers une conférence de presse qu’ils ont conjointement animée à la maison de la presse de Coléah, commune Matam. Présidée par le Directeur Général (DG) de l’ARPT, Moustapha Mamy Diaby ladite conférence avait pour objectif : informer et sensibiliser les consommateurs sur la nécessité de passer de huit à neuf chiffres à partir du 31 mars prochain et sur toute l’étendue du territoire. Dans leurs communications respectives, les représentants des opérateurs de téléphonie mobile ont, tour à tour, apprécié l’initiative ambitieuse de l’Autorité de Régulation. Le nouveau plan national de numérotation est la source constituée par l’ensemble des numéros pe

High tech et le Ramadan

L'utilisation des nouvelles technologies smartphones, tablettes, PC sont certes les passes temps favoris des milliers des fideles musulmans pendant le ramadan. L'utilisation du téléphone  Le téléphone d’aujourd'hui a des fonctionnalités tellement diverses et variées qu’il est capable d’accaparer toute votre attention au détriment d’autres activités plus utiles et enrichissantes. Avec la prolifération des smartphones, tout le monde est connecté à longueur de journées et passe plus de temps à pianoter sur son téléphone qu’à faire autre chose. Il est par conséquent conseillé d’apprendre à mettre de coté son téléphone en réduisant le temps de communication ou la fréquence d’envoi des SMS par exemple.  Et si vous êtes dépendant à un jeu, que ça soit Candy Crush, 2048 ou un autre, c'est le moment d'apprendre à gérer cette addiction qui, au final, vous empêche de profiter de tant d’autres choses.  Réseaux sociaux Avec autant de temps à tuer, vous allez sûremen

Guinée: MTN Optient sa licence 3G

Le groupe MTN Guinée a optenu le vendredi 16 Aout 2013, sa licence 3G a travers la signature d'une convention de concession de licences avec les autorités de tutelle. L’obtention de cette licence de 3G fait de MTN, la première société de téléphonie mobile en Guinée a disposer la convention de concession de licences 3G.