Accéder au contenu principal

Révélation des normes de modération de Facebook

Encadrer les publications de ses utilisateurs sans pour autant les censurer, telle est la tâche principale des modérateurs du désormais incontournable réseau social Facebook. Cependant, gérer  les flux générés par les quelques 800 millions d’utilisateurs est loin d’être une simple tâche car les limites entre « le diffusable » et « l’outrageant » semblent parfois imperceptibles.
A cet effet, Facebook s’est doté d’un code contenant des conditions d’utilisation génériques permettant de régir les différents types de contenus diffusés sur le réseau mais cette mesure quelque peu générale s’est avérée défaillante.  Par conséquent, le réseau social a mis au point une charte de modération, dévoilée pour la première fois sur le site Gawker.com, qui décrit les règles mises en pratique par les modérateurs de Facebook.
Cette charte de 13 pages détaille, par l’usage d’exemples concrets, la conduite que doivent adopter les modérateurs face à un certain type de publications (contenu raciste, pornographique ou violent). A travers ce document, on arrive à avoir un aperçu de la philosophie appliquée par les dirigeants de Facebook et, dans certains cas, des contradictions qui en résultent.
Il s’est avéré que dans quelques cas, des modérations ont été faites par erreur. L’une des plus flagrantes est celle concernant la modération de photographies du tableau L’origine du monde de Gustave Coubert, représentant un sexe féminin alors que la charte prévoit une exception aux règles sur la nudité pour les œuvres d’art.
En passant le manuel de modération au peigne fin, on peut se rendre compte d’autres types de contradictions. Il est, par exemple, permis d’utiliser un langage cru sur Facebook mais il est interdit de décrire ou d’inciter à un acte sexuel. L’utilisateur peut aussi mentionner la marijuana comme bon lui semble, à condition de ne pas montrer qu’il en vend ou achète, alors que la charte stipule que tout contenu sur les drogues doit être interdit et la liste des exemples est encore longue.
Après avoir publié le fameux document sur son site, Gawek a révélé se l’être procuré par l’intermédiaire d’un ancien employé dans une entreprise d’externalisation de services qui, en l’occurrence, s’est occupée de la modération pour le compte de Facebook.  Cet ancien employé, marocain et âgé de 21 ans, dénonce cette externalisation à bas prix. Les dirigeants de Facebook, quant à eux, répondent que cette délocalisation est nécessaire compte tenu de l’immensité du flux d’informations partagées et tendent à rassurer leurs utilisateurs sur la qualité des services accomplis par leurs sous-traitants.
Cette même optique de décentralisation pourrait peut être mener les décideurs du géant du réseau social à s’intéresser aux services de prestataires tunisiens puisque le marché tunisien est assez similaire à son voisin marocain.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Guinée: Évolution majeure du modèle d’affaires du GUILAB - Signature d’un nouveau pacte des Actionnaires

En charge de la gestion de l’atterrissement du câble sous-marin ACE en République de Guinée et établie par un partenariat public – privé,La Guinéenne de Large Bande – GUILAB – est le 1er opérateur d’infrastructures de télécommunications en Guinée et l’unique passerelle des communications internationales du pays. La nécessité d’un nouveau pacte d’actionnaires découle d’une réflexion commune aux actionnaires visant à donner à GUILAB le cadre lui permettant de développer ses activités et d’assurer mieux encore sa mission envers ses parties prenantes. La cérémonie de remise du nouveau pacte signé aux actionnairesa eu lieu ce 12 octobre à Conakry en présence du Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, M. Moustapha Mamy Diaby. A cette occasion, le Directeur Général de GUILAB, M. Mohamed Diallo, a déclaré qu’il s’agissait « d’une étape cruciale du développement de La Guinéenne de Large Bande. L’adoption d’un nouveau pacte d’actionnaires marque en effet une...

Technologie 3G et revenus de télécommunication au Sénégal

Les Stratégies de tarification et le réseau 3G se mettent à niveau pour une croissance des revenus de télécommunication au Sénégal - Le surveillant mondial du développement des télécommunications, Pyramid Reseach (PR) a indiqué qu'il s'attend à voir les revenus de services globaux au Sénégal augmenter à un taux composé annuel (CaAGRgr) de 5,2% de 2013 à 2018. «Bien que les services de téléphones portables continuent à croître au coût des services fixes, le partage des revenus sur le fixe et le mobile restera stable», a déclaré la firme basée au Royaume Uni dans un nouveau rapport de renseignements sur pays, avec un profil incisif des marchés du téléphone portable et des fixes de télécommunication basés sur des données de propriété complètes et des perspectives de recherche sur le marché. Selon Pyramid Reseach, l'adoption de la technologie 3G est en ce moment à 6,2% de la base des abonnements de téléphones portables en 2013, mais elle est projetée pour atteindre 20...

Huawei rejoint Smart Africa pour conduire la transformation numérique en Afrique

[Kigali, Rwanda, le 21, 2016] Huawei a annoncé aujourd'hui qu'elle a rejoint Smart Africa Alliance (l’Alliance de l’Afrique Intelligente) comme le conseiller des technologies de l'information et de la Communication (TIC) et le membre Platinum à la Réunion du Conseil de Smart Africa. Le partenariat avec Smart Africa Alliance est l'un des efforts de Huawei pour conduire la transformation numérique en Afrique. Smart Africa est un engagement audacieux et novateur des chefs d'État et des gouvernements africains à accélérer le développement socio-économique durable sur le continent, introduisant l'Afrique dans une économie du savoir grâce à un accès abordable à large bande et de l'utilisation des Technologies de l'information et de la Communication. S.E.M. Paul Kagamé, Président du Rwanda, a révélé le Manifeste de Smart Africa au Lundi dernier, le fondement de cette initiative, est basée sur 5 principes: Pour mettre les TIC au centre de notre program...