Accéder au contenu principal

Windows perd du terrain dans les résultats financiers de Microsoft

Ancienne poule aux œufs d'or de Microsoft, le système d'exploitation Windows se voit relégué à la troisième place dans les résultats financiers de l'entreprise. Conséquence de l'ère post-PC ?
Microsoft a dévoilé ses résultats trimestriels et ceux-ci sont globalement très bons. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 20,89 milliards de dollars (15,6 milliards d'euros), en progression de 5% par rapport à l'an dernier, pour un bénéfice opérationnel de 8 milliards de dollars (6 milliards d'euros) et un bénéfice net de 6,62 milliards de dollars (5,1 milliards d'euros). La baisse des ventes de PC affecte peu l'éditeur, ses résultats étant désormais répartis sur d'autres secteurs d'activité, notamment sa branche divertissement avec en tête la Xbox 360, qui continue à se vendre malgré ses six bougies.
Le chiffre à retenir de cette longue série de chiffres, c'est la baisse du poids de Windows dans les revenus de l'entreprise. Autrefois, Windows était systématiquement le produit phare de Microsoft mais aujourd'hui, la situation du parc informatique a considérablement changé. Avec l'essor des smartphones et des tablettes, de nombreux consommateurs se suffisent de ces appareils pour leurs besoins informatiques et délaissent Windows, pas encore présent sur le créneau de la mobilité.
C'est ainsi que pour ce trimestre, Windows n'est que troisième avec 4,74 milliards de dollars (3,6 milliards d'euros) de revenus supplanté par la branche Outils et Serveur (3,7 milliards d'euros) et l'autre segment indissociable de Microsoft, la division Business, avec les ventes d'Office qui rapportent 6,3 milliards de dollars (4,8 milliards d'euros) en trois mois. Pire encore pour le vénérable Windows, il se retrouve talonné par la branche Divertissement qui rapporte 4,2 milliards de dollars (3,2 milliards d'euros), indique 01 Net.
Chez Microsoft, on croit encore à un rebond des ventes de Windows 7, même s'il ne fait pas mystère que tous attendent la sortie de Windows 8. Ce dernier devrait apporter une nouvelle approche de l'interface dans un ordinateur, mais surtout pourra aussi équiper des tablettes tactiles et viendra affronter un marché clairement dominé aujourd'hui par l'iPad. Microsoft pourra t-il trouver un nouveau souffle dans cette ère Post-PC ? 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Guinée: Évolution majeure du modèle d’affaires du GUILAB - Signature d’un nouveau pacte des Actionnaires

En charge de la gestion de l’atterrissement du câble sous-marin ACE en République de Guinée et établie par un partenariat public – privé,La Guinéenne de Large Bande – GUILAB – est le 1er opérateur d’infrastructures de télécommunications en Guinée et l’unique passerelle des communications internationales du pays. La nécessité d’un nouveau pacte d’actionnaires découle d’une réflexion commune aux actionnaires visant à donner à GUILAB le cadre lui permettant de développer ses activités et d’assurer mieux encore sa mission envers ses parties prenantes. La cérémonie de remise du nouveau pacte signé aux actionnairesa eu lieu ce 12 octobre à Conakry en présence du Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, M. Moustapha Mamy Diaby. A cette occasion, le Directeur Général de GUILAB, M. Mohamed Diallo, a déclaré qu’il s’agissait « d’une étape cruciale du développement de La Guinéenne de Large Bande. L’adoption d’un nouveau pacte d’actionnaires marque en effet une...

Technologie 3G et revenus de télécommunication au Sénégal

Les Stratégies de tarification et le réseau 3G se mettent à niveau pour une croissance des revenus de télécommunication au Sénégal - Le surveillant mondial du développement des télécommunications, Pyramid Reseach (PR) a indiqué qu'il s'attend à voir les revenus de services globaux au Sénégal augmenter à un taux composé annuel (CaAGRgr) de 5,2% de 2013 à 2018. «Bien que les services de téléphones portables continuent à croître au coût des services fixes, le partage des revenus sur le fixe et le mobile restera stable», a déclaré la firme basée au Royaume Uni dans un nouveau rapport de renseignements sur pays, avec un profil incisif des marchés du téléphone portable et des fixes de télécommunication basés sur des données de propriété complètes et des perspectives de recherche sur le marché. Selon Pyramid Reseach, l'adoption de la technologie 3G est en ce moment à 6,2% de la base des abonnements de téléphones portables en 2013, mais elle est projetée pour atteindre 20...

Huawei rejoint Smart Africa pour conduire la transformation numérique en Afrique

[Kigali, Rwanda, le 21, 2016] Huawei a annoncé aujourd'hui qu'elle a rejoint Smart Africa Alliance (l’Alliance de l’Afrique Intelligente) comme le conseiller des technologies de l'information et de la Communication (TIC) et le membre Platinum à la Réunion du Conseil de Smart Africa. Le partenariat avec Smart Africa Alliance est l'un des efforts de Huawei pour conduire la transformation numérique en Afrique. Smart Africa est un engagement audacieux et novateur des chefs d'État et des gouvernements africains à accélérer le développement socio-économique durable sur le continent, introduisant l'Afrique dans une économie du savoir grâce à un accès abordable à large bande et de l'utilisation des Technologies de l'information et de la Communication. S.E.M. Paul Kagamé, Président du Rwanda, a révélé le Manifeste de Smart Africa au Lundi dernier, le fondement de cette initiative, est basée sur 5 principes: Pour mettre les TIC au centre de notre program...