![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgLDfMDKgS2jGLUcNkWkrS6lDfGpsR3gKhsVWIClgDUbXWcXZGaCV7nvq9lNxF2-mdK5QHhLXVQENM92nl-i3yg8exQ5yxgVEUJwzOAOLN27xZfg7UFD41CO-adc-zn1cRnXV0g-kirRnA/s1600/microsoft.jpg)
Microsoft a dévoilé ses résultats trimestriels et ceux-ci sont globalement très bons. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 20,89 milliards de dollars (15,6 milliards d'euros), en progression de 5% par rapport à l'an dernier, pour un bénéfice opérationnel de 8 milliards de dollars (6 milliards d'euros) et un bénéfice net de 6,62 milliards de dollars (5,1 milliards d'euros). La baisse des ventes de PC affecte peu l'éditeur, ses résultats étant désormais répartis sur d'autres secteurs d'activité, notamment sa branche divertissement avec en tête la Xbox 360, qui continue à se vendre malgré ses six bougies.
Le chiffre à retenir de cette longue série de chiffres, c'est la baisse du poids de Windows dans les revenus de l'entreprise. Autrefois, Windows était systématiquement le produit phare de Microsoft mais aujourd'hui, la situation du parc informatique a considérablement changé. Avec l'essor des smartphones et des tablettes, de nombreux consommateurs se suffisent de ces appareils pour leurs besoins informatiques et délaissent Windows, pas encore présent sur le créneau de la mobilité.
C'est ainsi que pour ce trimestre, Windows n'est que troisième avec 4,74 milliards de dollars (3,6 milliards d'euros) de revenus supplanté par la branche Outils et Serveur (3,7 milliards d'euros) et l'autre segment indissociable de Microsoft, la division Business, avec les ventes d'Office qui rapportent 6,3 milliards de dollars (4,8 milliards d'euros) en trois mois. Pire encore pour le vénérable Windows, il se retrouve talonné par la branche Divertissement qui rapporte 4,2 milliards de dollars (3,2 milliards d'euros), indique 01 Net.
Chez Microsoft, on croit encore à un rebond des ventes de Windows 7, même s'il ne fait pas mystère que tous attendent la sortie de Windows 8. Ce dernier devrait apporter une nouvelle approche de l'interface dans un ordinateur, mais surtout pourra aussi équiper des tablettes tactiles et viendra affronter un marché clairement dominé aujourd'hui par l'iPad. Microsoft pourra t-il trouver un nouveau souffle dans cette ère Post-PC ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de nous laisser un message, nous vous répondrons des que possible.