L'Autorité de régulation des postes et télécommunication (Artp) a mis en demeure la Sonatel après le blocage des applications Viber et WhatsApp pendant plusieurs jours. L'Artp n'est pas convaincue par les explications données par la société de téléphone.
“Après investigations, la Sonatel précise que les difficultés d’accès à ces applications de Voix sur IP ne sont pas imputables à la qualité de service délivrée par le réseau Internet de Sonatel. D’ailleurs, dans la même période indiquée, d’autres applications de VoIP similaires, comme Skype, Imo, Magicjack, etc. fonctionnaient parfaitement. Il convient de noter que les services de VoIP comme Viber et WhatsApp sont aujourd’hui victimes de leur succès surtout avec la démocratisation de plus en plus accrue des Smartphones au Sénégal. Leur caractère gratuit, la possibilité de faire des appels vidéo, très consommateur de bande passante et leur usage excessif peuvent dégrader la qualité de service offerte par ces applications de VoIP. Le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter ainsi que les types d’usages alors que la capacité qui leur est dédiée est restée inchangée”, expliquait la Sonatel pour justifier les dysfonctionnements notés et dénoncés.
Ces explications sont fallacieuses pense l'Artp qui a dépêché une équipe technique sur les lieux dont le rapport est attendu. En attendant, conscient que la Sonatel a fauté, l'Artp a servi une mise en demeure à ses responsables pour qu'ils cessent ce blocages sous peine de sanctions.
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