Accéder au contenu principal

Smartphones : Orange choisit Firefox en Afrique

À l'occasion du congrès mondial de la téléphonie mobile de Barcelone (MWC 2015), l'opérateur Orange dévoile un smartphone Alcatel utilisant le système d'exploitation Firefox mis au point par Mozilla. L'offre, proposée à moins de 40 dollars, inclut 6 mois de communication et d'échanges de données.

D'ici 2017, le cabinet Deloitte estime que leur nombre doublera pour atteindre 350 millions. En Afrique et au Moyen Orient, leur adoption est en train de doper l'accès à Internet. Et de plus en plus, les smartphones font partie des "packages" proposés par les opérateurs télécoms sur le continent. Jusque là centrés sur des offres prépayées de crédits téléphoniques, les opérateurs évoluent et proposent de plus en plus de formules incluant, outre des minutes de communication, un volume d'échanges de données et un terminal.

Coup

A l'occasion du 10ème congrès mondial de la téléphonie mobile de Barcelone (Mobile World Congress) qui a débuté le 2 février, Orange espère frapper un grand coup en annonçant la commercialisation dans ses boutiques en Afrique et au Moyen Orient d'un nouveau smartphone fabriqué par Alcatel utilisant le système d'exploitation Mozilla. L'innovation réside essentiellement dans le prix du terminal, baptisé Klif, vendu moins de quarante dollars. Le téléphone 3G, capable d'accueillir une double carte sim, équipé d'un processeur dualcore de 1Ghz, d'un GPS et d'une caméra de 2,5 millions de pixels sera en outre proposé avec 6 mois de communication (60 minutes et 100 sms par mois) et d'échange de données (500 Mo par mois). Petit bémol, sa batterie de 1300 mAh (milliampère-heure) vous obligera à priori à recharger votre téléphone au moins une fois par jour.

Développeurs

Equipé pour répondre aux attentes du plus grand nombre, Klif sera vendu à un prix sensiblement inférieur aux précédentes offres. Le smartphone Alcatel Pixi 2 est par exemple vendu autour de 50 dollars en Afrique de l'Ouest. En misant sur un système d'exploitation (OS) Firefox 2.0 conçu par la fondation Mozilla (à but non lucratif), Orange a notamment cherché à baisser le coût de revient de l'appareil. Mais ce choix va permettre également aux millers de développeurs africains familiers du langage html de venir enrichir la version mise au point par Mozilla (html 5).

Dès son lancement, l'OS sera en outre disponible dans plusieurs langues vernaculaires comme le wolof ou le swahili. Depuis le lancement de son premier smartphone, en septembre 2013, Orange a vendu un million de téléphones intelligents en Afrique et au Moyen Orient. L'objectif 2015 n'a pas été révélé, mais nul doute qu'il est supérieur. Avec un taux d'équipement de 11% sur cette zone, le potentiel du marché reste encore très important compte tenu de l'implantation du groupe français. Au 31 décembre, ses 19 filiales dans cette zone totalisaient 97,5 millions de clients.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Guinee: Téléphonie mobile nouveau plan de numérotation

Pour la sécurisation des clients, la lutte contre la fraude, l’identification de l’opérateur et de l’usager, les    opérateurs de téléphonie mobile, à travers l’Autorité de Régulation des Postes Télécommunications (ARPT) passeront de huit à neuf chiffres pour communiquer. Ils l’ont fait savoir ce mardi, 5 février 2013, à travers une conférence de presse qu’ils ont conjointement animée à la maison de la presse de Coléah, commune Matam. Présidée par le Directeur Général (DG) de l’ARPT, Moustapha Mamy Diaby ladite conférence avait pour objectif : informer et sensibiliser les consommateurs sur la nécessité de passer de huit à neuf chiffres à partir du 31 mars prochain et sur toute l’étendue du territoire. Dans leurs communications respectives, les représentants des opérateurs de téléphonie mobile ont, tour à tour, apprécié l’initiative ambitieuse de l’Autorité de Régulation. Le nouveau plan national de numérotation est la source constituée par l’ensemble des numéros pe

High tech et le Ramadan

L'utilisation des nouvelles technologies smartphones, tablettes, PC sont certes les passes temps favoris des milliers des fideles musulmans pendant le ramadan. L'utilisation du téléphone  Le téléphone d’aujourd'hui a des fonctionnalités tellement diverses et variées qu’il est capable d’accaparer toute votre attention au détriment d’autres activités plus utiles et enrichissantes. Avec la prolifération des smartphones, tout le monde est connecté à longueur de journées et passe plus de temps à pianoter sur son téléphone qu’à faire autre chose. Il est par conséquent conseillé d’apprendre à mettre de coté son téléphone en réduisant le temps de communication ou la fréquence d’envoi des SMS par exemple.  Et si vous êtes dépendant à un jeu, que ça soit Candy Crush, 2048 ou un autre, c'est le moment d'apprendre à gérer cette addiction qui, au final, vous empêche de profiter de tant d’autres choses.  Réseaux sociaux Avec autant de temps à tuer, vous allez sûremen

Guinée: MTN Optient sa licence 3G

Le groupe MTN Guinée a optenu le vendredi 16 Aout 2013, sa licence 3G a travers la signature d'une convention de concession de licences avec les autorités de tutelle. L’obtention de cette licence de 3G fait de MTN, la première société de téléphonie mobile en Guinée a disposer la convention de concession de licences 3G.