L'appétit de Google pour la France semble sans limites : après l'annonce du lancement d'un service de streaming musical, la firme américaine veut investir le milieu de l'art, comme le montre l'inauguration, prévue en septembre, d'un institut culturel dans ses locaux parisiens.
Pour mener à bien ce projet, l'architecte des nouvelles technologies au château de Versailles, Laurent Gaveau, a été spécialement recruté, entouré d'une équipe de 30 personnes. L'espace, "qui ne sera pas un musée mais un lieu d'échanges et de débats", est la création physique d'une réussite numérique, Street View, qui permet de visiter virtuellement des musées et de zoomer sur les œuvres.
Lancé en février 2011 avec 17 grands musées partenaires – dont Versailles et Orsay –, la plateforme a pris son essor en avril 2012, avec désormais plus de 260 musées associés dans 43 pays différents.
GOOGLE À L'ASSAUT DES MUSÉES
L'institut culturel est en revanche "une activité non commerciale" de la compagnie, souligne le directeur de Google Art Project, Amit Sood, qui défend que "l'accès à la culture est fondamental". "Au début c'est Google qui faisait le premier pas. Maintenant la moitié de nos partenaires d'Art Project sont demandeurs", se félicite-t-il.
Le château de Chambord a ainsi créé sur Google une version numérique de son exposition "Henri, comte de Chambord (1820-1883)". Elle a été mise en ligne le jour même de l'ouverture de la manifestation physique mi-juin. Google affirme ne pas décider des contenus, "ce sont les institutions qui s'en chargent" tout comme ce qui touche au copyright des œuvres.
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