Accéder au contenu principal

Sénégal: Nouvelle réglementation de la téléphonie mobile

Il ne sera désormais plus possible pour un client de posséder plus de trois numéros en son nom


C’en est fini de la vente des puces dans la rue. Désormais, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), a décidé de mettre un terme à la commercialisation des puces à tour de bras. Dans la même foulée, il ne sera plus autorisé à un client d’avoir plus de trois puces.
« L’Artp veillera désormais à ce que les puces ne soient plus vendues dans la rue », a déclaré, hier, Omar Diène Sakho, Directeur des marchés et de la stratégie à l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes. « Avec la nouvelle réglementation, il ne sera désormais plus possible pour un client de posséder plus de trois numéros en son nom », a-t-il ajouté au cours d’un entretien sur le bilan de la campagne d’identification des puces. Sur cette opération d’identification des puces téléphoniques, qui a pris fin dimanche dernier à minuit, moins de 5% des abonnés ne sont pas identifiés. Conséquence, ces clients qui ne se sont pas fait connaître auprès de leurs opérateurs ne peuvent plus émettre des appels. Ils pourront tout de même continuer à en recevoir et ce, pendant les quinze prochains jours (à compter d’hier). Passé ce délai, leur numéro sera définitivement suspendu.
Même s’il y a forcément des abonnés qui connaissent ces désagréments, cette deuxième campagne d’identification des puces, après celle de 2007, fut un « succès ». Car, entre le 20 juin dernier, date de démarrage des opérations et le 14 août, date de la dernière réunion d’évaluation, 95% des abonnés s’étaient fait enregistrer chez leurs opérateurs, d’après Omar Diène Sakho, directeur des Marchés et de la stratégie à l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp). Ce taux pourrait même évoluer. « Au 31 juillet, les opérateurs avaient beaucoup de demandes d’identification qu’ils n’avaient pas encore fini de saisir. Et quand toutes ces données seront entrées dans la base, le taux sera supérieur à 95% », renseigne M. Sakho.
Maintenant, il reviendra à Orange, Tigo et Expresso de « faire appliquer la règle » dictée par l’Artp, en suspendant leurs clients inconnus. Cependant, y a t-il un risque que ces opérateurs, pour des raisons commerciales, ne collaborent pas à cette mesure ? « Nous avons demandé à tous les opérateurs de suspendre les numéros non enregistrés. Maintenant, nous allons mettre en place un dispositif pour nous assurer que toutes les dispositions du décret vont être respectées. On a la garantie que la suspension sera effective. On va faire des tests. On a demandé aux opérateurs un certain nombre d’informations qui nous permettent de contrôler que la suspension est bien effective. Nous avons la liste des numéros suspendus, nous pourrons donc faire les vérifications nécessaires », répond Omar Diène Sakho.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ouganda: Assistance médicale par mobile

Alors qu’il y a quelques mois, nous vous parlions de l’effet qu’a eu le mobile dans le domaine de la santé en Afrique , les innovations continuent. En Ouganda , la société  TMCG (The Medical Concierge Group) a lancé un service d’assistance médicale par mobile . Il s’agit d’une plateforme depuis laquelle les détenteurs de mobile peuvent demander une aide médicale. Ils y seront mis en contact avec des médecins, pharmaciens, secouristes et autres services d’ambulance, suivant leurs besoins. Le service est accessible par SMS, appels et chat vidéo. Le centre d’appel de TMCG se situe à Rubaga où toutes les personnes qui appellent reçoivent des conseils médicaux par téléphone et peuvent être redirigées vers leur fournisseur de soins médicaux préférée. Inaugurant le service, le Dr Elioda Tumwesigye , ministre d’Etat en charge de la santé espère qu’il permettra d’améliorer le ratio patient-docteur et contribuer ainsi au recul de plusieurs maladies.

Guinée : les tronçons du backbone national de fibre optique déjà déployés, seront mis en service d’ici la fin de l’année

Agence Ecofin: - Selon Mamy Diaby,  le directeur général adjoint de la Société de Gestion et d’Exploitation du Backbone National (SOGEB), les tronçons du backbone national de fibre optique déjà déployés, seront mis en service d’ici la fin de l’année. Il s’agit des  axes Conakry-Boké; Conakry-Mamou; Mamou-Labé, Mamou-Kankan, Mamou-Faranah, Kolaboui-Kamsar et Tanéné-Fria, qui sont des axes majeurs prioritaires. Au cours d’un entretien accordé au site d’information  mosaiqueguinee , le numéro 2 de la SOGEB a expliqué que  « la mise en exploitation (mise en service) de ces axes, permettra de résorber la demande capacitaire du pays à hauteur de 80% ».   D’après Mamy Diaby, le lancement commercial de ces tronçons de fibre optique est imminent  « car notre business model, business plan, le catalogue de services et le catalogue de prix sont prêts » . Il a souligné qu’en  « termes de développement de l’industrie des Technologies ...

Media Guinée: arrivée de la première chaine de télévision guinéenne sur internet

La direction de GuinéeTV1 première chaine de télévision guinéenne sur internet a le plaisir de porter à la connaissance des internautes et des téléspectateurs qu’ils ont maintenant à l’achat d’un décodeur à un prix très attractif : - La possibilité de capter les huit (8) chaines de télévision Guinéenne, - Toutes les nouveautés des théâtres guinéens et africains, des documentaires, (environ plus de 1200 théâtres, 152 chaînes internationales grâce à notre décodeur GTV-D). www.guineetv1.com est l'adresse internet de la nouvelle chaîne de télévision par internet Cela est une façon de permettre aux guinéens de la diaspora et aux amis de la Guinée à travers le monde d’être au parfum des réalités du pays. Ce décodeur ne fonctionne que sur internet et non sur le réseau câblé de télévision, ceci dans le monde entier. Nos images sont diffusées en qualité HD. De plus, une application est disponible sur les portables de marque Smartphone, Iphone, Ipad, Samsung et Nokia. V...