Accéder au contenu principal

Energie solaire pour le développement de l’Afrique :

L’Afrique constitue aujourd’hui une région clé pour les lampes solaires portables, un marché qui devrait connaitre une croissance rapide.
Alors que le reste du monde commencera à connaitre une augmentation des niveaux d’électrification, si nous regardons les taux de croissance du réseau observés par le passé. Or, on trouve que les zones non électrifiées en Afrique connaitra en effet une croissance, passant de 110 millions de ménages à 120 millions de ménages, et à plus de 10 millions des petites entreprises d’ici 2015 d’après une étude réalisée par Lighting Africa.
Le développement du réseau électrique en Afrique ne parvient pas à suivre le rythme de la croissance de la  population.
C’est dans ce cadre que Lighting Africa en collaboration avec l’agence Sénégalaise d’électrification rurale (ASER) et sunny money ont organisés à Dakar le 10 juillet passé un atelier sur les énergies solaires.
Au court de cet atelier plusieurs questions ont été évoquées dont entre autres :
  •     L’accès aux populations Africaines à une lumières moderne;
  •     L’accès aux élèves à cette lumière pour leur apprentissage ;
  •     L’accès aux femmes pour préparer les repas et leurs servir sans problème ;

Pour faciliter ces accès, tous les participants se sont accordés sur la levée de certains obstacles par les Etats Africains notamment :
  •     La détaxation de tous les produits solaires à usage domestique aux normes reconnues par la banque mondiale ;
  •      Un appui aux chaines d’approvisionnement ;
  •      Un marché uniforme avec les mêmes règles pour tous.
Lorsque  que ces obstacles seront levés, le développement du solaire en Afrique devrait connaitre rapidement une croissance comme  le cas de l’Uganda et du Kenya.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Guinée: Évolution majeure du modèle d’affaires du GUILAB - Signature d’un nouveau pacte des Actionnaires

En charge de la gestion de l’atterrissement du câble sous-marin ACE en République de Guinée et établie par un partenariat public – privé,La Guinéenne de Large Bande – GUILAB – est le 1er opérateur d’infrastructures de télécommunications en Guinée et l’unique passerelle des communications internationales du pays. La nécessité d’un nouveau pacte d’actionnaires découle d’une réflexion commune aux actionnaires visant à donner à GUILAB le cadre lui permettant de développer ses activités et d’assurer mieux encore sa mission envers ses parties prenantes. La cérémonie de remise du nouveau pacte signé aux actionnairesa eu lieu ce 12 octobre à Conakry en présence du Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, M. Moustapha Mamy Diaby. A cette occasion, le Directeur Général de GUILAB, M. Mohamed Diallo, a déclaré qu’il s’agissait « d’une étape cruciale du développement de La Guinéenne de Large Bande. L’adoption d’un nouveau pacte d’actionnaires marque en effet une...

GUINÉE : GUILAB DONNE POUR LA 1ère FOIS ACCÈS AU TRÈS HAUT DÉBIT A LA GUINÉE

GUILAB SA Inauguration de la station d’atterrissement du câble sous-marin ACE le vendredi 23 mai prochain. Les travaux d’aménagement de la station d’atterrissement commencés depuis 2013 sont achevés. Les locaux seront inaugurés vendredi 23 mai par Son Excellence Le Pr Alpha CONDE, Président de la République de Guinée, en présence du Ministre des Postes, Télécommunications et des NTI, M. Oye GUILAVOGUI.  GUILAB SA, La Guinéenne de la Large Bande, gère la capacité allouée à la Guinée sur le câble sous-marin ACE (Africa Coast to Europe). GUILAB est un fournisseur d’infrastructures permettant aux opérateurs de télécommunications de se raccorder au câble sous-marin ACE, leur donnant ainsi accès aux capacités du système en très haut débit. C'est aujourd'hui une passerelle incontournable pour les communications internationales entrantes et sortantes en Guinée. UN PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE EXEMPLAIRE ET UNIQUE Remarquable exemple de Partenariat Public-Privé,...

SOTELGUI : ce qu’envisage de faire le ministre de la Télécommunication !

Le ministre des Postes, Télécommunication et des Nouvelles Technologies de l’Information, Oyé Guilavogui a promis de relancer dès le mois de janvier 2013, la Société des Télécommunications de Guinée (Sotelgui) tombée en faillite à cause d'une mauvaise gestion financière. Il a tenu cette promesse lors de sa conférence de presse qu’il a animée, ce jeudi 27 décembre dans les locaux de son département. De retour de la Chine, le ministre de la Télécommunication et des NTIC, Oyé Guilavogui, a apporté avec lui de bonnes nouvelles pour la première société téléphonique de Guinée, la Sotelgui. A l’en croire, il a obtenu un financement à hauteur de cinquante millions de dollars (50 millions de dollars) pour relancer la société. « Il y a eu un protocole d’accord qui a été passé entre l’Etat guinéen et Huawei Technology en Chine. Cette société va procéder à l’installation de nouveaux équipements. Ce ne serait plus une direction classique que nous avons connue auparavant qui va gérer la société...