Accéder au contenu principal

Energie solaire pour le développement de l’Afrique :

L’Afrique constitue aujourd’hui une région clé pour les lampes solaires portables, un marché qui devrait connaitre une croissance rapide.
Alors que le reste du monde commencera à connaitre une augmentation des niveaux d’électrification, si nous regardons les taux de croissance du réseau observés par le passé. Or, on trouve que les zones non électrifiées en Afrique connaitra en effet une croissance, passant de 110 millions de ménages à 120 millions de ménages, et à plus de 10 millions des petites entreprises d’ici 2015 d’après une étude réalisée par Lighting Africa.
Le développement du réseau électrique en Afrique ne parvient pas à suivre le rythme de la croissance de la  population.
C’est dans ce cadre que Lighting Africa en collaboration avec l’agence Sénégalaise d’électrification rurale (ASER) et sunny money ont organisés à Dakar le 10 juillet passé un atelier sur les énergies solaires.
Au court de cet atelier plusieurs questions ont été évoquées dont entre autres :
  •     L’accès aux populations Africaines à une lumières moderne;
  •     L’accès aux élèves à cette lumière pour leur apprentissage ;
  •     L’accès aux femmes pour préparer les repas et leurs servir sans problème ;

Pour faciliter ces accès, tous les participants se sont accordés sur la levée de certains obstacles par les Etats Africains notamment :
  •     La détaxation de tous les produits solaires à usage domestique aux normes reconnues par la banque mondiale ;
  •      Un appui aux chaines d’approvisionnement ;
  •      Un marché uniforme avec les mêmes règles pour tous.
Lorsque  que ces obstacles seront levés, le développement du solaire en Afrique devrait connaitre rapidement une croissance comme  le cas de l’Uganda et du Kenya.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Guinee: Téléphonie mobile nouveau plan de numérotation

Pour la sécurisation des clients, la lutte contre la fraude, l’identification de l’opérateur et de l’usager, les    opérateurs de téléphonie mobile, à travers l’Autorité de Régulation des Postes Télécommunications (ARPT) passeront de huit à neuf chiffres pour communiquer. Ils l’ont fait savoir ce mardi, 5 février 2013, à travers une conférence de presse qu’ils ont conjointement animée à la maison de la presse de Coléah, commune Matam. Présidée par le Directeur Général (DG) de l’ARPT, Moustapha Mamy Diaby ladite conférence avait pour objectif : informer et sensibiliser les consommateurs sur la nécessité de passer de huit à neuf chiffres à partir du 31 mars prochain et sur toute l’étendue du territoire. Dans leurs communications respectives, les représentants des opérateurs de téléphonie mobile ont, tour à tour, apprécié l’initiative ambitieuse de l’Autorité de Régulation. Le nouveau plan national de numérotation est la source constituée par l’ensemble des numéros pe

High tech et le Ramadan

L'utilisation des nouvelles technologies smartphones, tablettes, PC sont certes les passes temps favoris des milliers des fideles musulmans pendant le ramadan. L'utilisation du téléphone  Le téléphone d’aujourd'hui a des fonctionnalités tellement diverses et variées qu’il est capable d’accaparer toute votre attention au détriment d’autres activités plus utiles et enrichissantes. Avec la prolifération des smartphones, tout le monde est connecté à longueur de journées et passe plus de temps à pianoter sur son téléphone qu’à faire autre chose. Il est par conséquent conseillé d’apprendre à mettre de coté son téléphone en réduisant le temps de communication ou la fréquence d’envoi des SMS par exemple.  Et si vous êtes dépendant à un jeu, que ça soit Candy Crush, 2048 ou un autre, c'est le moment d'apprendre à gérer cette addiction qui, au final, vous empêche de profiter de tant d’autres choses.  Réseaux sociaux Avec autant de temps à tuer, vous allez sûremen

Guinée: MTN Optient sa licence 3G

Le groupe MTN Guinée a optenu le vendredi 16 Aout 2013, sa licence 3G a travers la signature d'une convention de concession de licences avec les autorités de tutelle. L’obtention de cette licence de 3G fait de MTN, la première société de téléphonie mobile en Guinée a disposer la convention de concession de licences 3G.