Accéder au contenu principal

Le marketing mobile, une technique efficace pour atteindre sa cible

Le vendredi 19 août passé, la sixième édition du Mobile Monday Dakar a été célébrée. Une occasion qui a permis de parler du mobile marketing et ses opportunités dans l'écosystème sénégalais.


Aboubacar Sadikh Ndiaye, Social Media Strategist et Consultant en E-Business et Web 2.0 a animé une conférence sur le mobile marketing. D'après M. Ndiaye "le marketing mobile convoite la même place que le marketing classique (marketing internet ou sur la presse)." 


Le consultant en E-Business pense que "le mobile est devenu un outil de communication très pertinent parce que simplement le message qui passe par le canal mobile arrive directement à la cible. Ce qui est différent d'une campagne de marketing classique." 


Selon lui, si vous faites passer une annonce sur un journal, vous ne savez pas si toutes les cibles vont lire le journal. Par contre, si vous prenez une base de données de numéros de téléphone et que vous envoyez un sms vous êtes sûr que tout le monde le recevra. Et cela permet à l'annonceur de savoir exactement le nombre de personnes touchées. 


ET COMME NOUS LE SAVONS, 8/10 DES SÉNÉGALAIS UTILISENT LE TÉLÉPHONE PORTABLE.


Par conséquent, si vous voulez toucher ces 8 personnes, utiliser le mobile. D'après le consultant, "on peut utiliser le téléphone mobile pour une prospection commerciale, pour une négociation, pour une banque, pour un paiement, pour une fidélisation, etc." A la question de  savoir quel est le niveau d'utilisation marketing mobile au Sénégal, 


M. Ndiaye nous confie "que beaucoup d'annonceurs ne connaissent pas l'impact ni les chiffres et ils minimisent ce canal." Et pour lui " c'est une technique assez basique, sms, application et web-application qui permettent aujourd'hui à quelqu'un de toucher une cible et de faire et de faire les différentes actions du marketing." 


Pour rappel," le marketing mobile regroupe l'ensemble des techniques marketing basées sur l'utilisation du téléphone mobile, smarthphone, tablette et autres phablettes." Et il faut noter que ce marketing fait partie du marketing 2.0.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Guinée: Évolution majeure du modèle d’affaires du GUILAB - Signature d’un nouveau pacte des Actionnaires

En charge de la gestion de l’atterrissement du câble sous-marin ACE en République de Guinée et établie par un partenariat public – privé,La Guinéenne de Large Bande – GUILAB – est le 1er opérateur d’infrastructures de télécommunications en Guinée et l’unique passerelle des communications internationales du pays. La nécessité d’un nouveau pacte d’actionnaires découle d’une réflexion commune aux actionnaires visant à donner à GUILAB le cadre lui permettant de développer ses activités et d’assurer mieux encore sa mission envers ses parties prenantes. La cérémonie de remise du nouveau pacte signé aux actionnairesa eu lieu ce 12 octobre à Conakry en présence du Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, M. Moustapha Mamy Diaby. A cette occasion, le Directeur Général de GUILAB, M. Mohamed Diallo, a déclaré qu’il s’agissait « d’une étape cruciale du développement de La Guinéenne de Large Bande. L’adoption d’un nouveau pacte d’actionnaires marque en effet une...

GUINÉE : GUILAB DONNE POUR LA 1ère FOIS ACCÈS AU TRÈS HAUT DÉBIT A LA GUINÉE

GUILAB SA Inauguration de la station d’atterrissement du câble sous-marin ACE le vendredi 23 mai prochain. Les travaux d’aménagement de la station d’atterrissement commencés depuis 2013 sont achevés. Les locaux seront inaugurés vendredi 23 mai par Son Excellence Le Pr Alpha CONDE, Président de la République de Guinée, en présence du Ministre des Postes, Télécommunications et des NTI, M. Oye GUILAVOGUI.  GUILAB SA, La Guinéenne de la Large Bande, gère la capacité allouée à la Guinée sur le câble sous-marin ACE (Africa Coast to Europe). GUILAB est un fournisseur d’infrastructures permettant aux opérateurs de télécommunications de se raccorder au câble sous-marin ACE, leur donnant ainsi accès aux capacités du système en très haut débit. C'est aujourd'hui une passerelle incontournable pour les communications internationales entrantes et sortantes en Guinée. UN PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE EXEMPLAIRE ET UNIQUE Remarquable exemple de Partenariat Public-Privé,...

SOTELGUI : ce qu’envisage de faire le ministre de la Télécommunication !

Le ministre des Postes, Télécommunication et des Nouvelles Technologies de l’Information, Oyé Guilavogui a promis de relancer dès le mois de janvier 2013, la Société des Télécommunications de Guinée (Sotelgui) tombée en faillite à cause d'une mauvaise gestion financière. Il a tenu cette promesse lors de sa conférence de presse qu’il a animée, ce jeudi 27 décembre dans les locaux de son département. De retour de la Chine, le ministre de la Télécommunication et des NTIC, Oyé Guilavogui, a apporté avec lui de bonnes nouvelles pour la première société téléphonique de Guinée, la Sotelgui. A l’en croire, il a obtenu un financement à hauteur de cinquante millions de dollars (50 millions de dollars) pour relancer la société. « Il y a eu un protocole d’accord qui a été passé entre l’Etat guinéen et Huawei Technology en Chine. Cette société va procéder à l’installation de nouveaux équipements. Ce ne serait plus une direction classique que nous avons connue auparavant qui va gérer la société...