La fibre optique sous-marine est effectivement arrivée en Guinée. La cérémonie d’atterrisssement de ce câble sous-marin ‘’ACE’’, a été célébrée par les autorités guinéennes ce vendredi à Kipé, en haute banlieue de Conakry, a constaté Guinéenews.
Presque six moi après la pose de sa première pierre, la station du câble sous-marin en fibre optique ‘’ACE’’ a été officiellement inaugurée ce 27 janvier par le Premier ministre, chef de gouvernement, Mohamed Saïd Fofana en présence du ministre des Télécommunications et certains de ses homologues du gouvernement, des opérateurs de téléphonie mobile ainsi que des fournisseurs d’accès internet évoluant en Guinée.
Longtemps considéré comme un rêve pour les Guinéens, ce projet de câble sous-marin qui voit enfin le jour a été réalisé à 34 millions de dollars américains. Selon le porte-parole des opérateurs de téléphonie mobile et fournisseurs d’accès internet, le câble sous-marin va permettre désormais le désenclavement la Guinée numérique ; l’accélération de sa dynamique en matière des nouvelles technologies.
" En outre, le câble sous-marin pourra apporter aux citoyens un accès au web à haut débit ", a noté Latif Taleb. " Il sera d’une ouverture inouïe pour les étudiants, chercheurs et centres d’enseignement dans le cadre de leurs recherches, la conquête de la science et des nouvelles technologies de l’information ", a-t-il souligné,
‘’Le projet apportera un essor sans précédent à l’internet dans toute la Guinée ainsi qu’à tous les services associés de dernière génération à un prix surtout très abordable. Le très haut débit sera offert aux consommateurs guinéens avec une amélioration très importante de la qualité des prestations de services. Ce qui devra mettre la Guinée au même niveau que les pays dits développés en la matière’’, a-t-il déclaré.
Pour le représentant de la Banque la Mondiale à la cérémonie, le câble ACE est une infrastructure mondiale vitale. ‘’C’est un câble sous-marin de 17 mille kilomètres qui transportera un trafic internet à haut débit de l’Europe à l’Afrique du Sud. Il connectera 21 pays y compris la station d’atterrissement de la Guinée. cette connectivité à haut débit à plusieurs pays en Afrique permettra à ceux qui avaient raté l’opportunité d’avoir une connexion au câble SAT 3, de rattraper le monde connecté. C’est un rêve qui se réalise de voir la Guinée enfin connectée à l’autoroute de l’information’’, précisera Mamady Koulibaly, le Représentant de la Banque Mondiale.
Quant au ministre des Postes et Télécommunications, il a rappelé que la Guinée a failli rater cet atterrissement du câble sous-marin à cause du non paiement de sa part de contribution au projet ACE. Car, selon lui, la Guinée à travers la Sotelgui, était menacée d’exclusion du consortium ACE pour non paiement des échéances.
‘’Pour que le rêve d’atterrissement du câble sous-marin soit une réalité en Guinée, il a fallu le soutien personnel du président de la République, Alpha Condé, de celui du gouvernement ainsi qu’à l’appui financier de la Banque Mondiale à titre de don à hauteur de 25 millions’’ a indiqué le ministre Oya Guilavogui.
Ce câble d’une longueur de 17 mille Km d’une capacité de 5,12 térabits, est parti de la France pour Sao Tomé dans un premier temps. Puis de Sao Tomé à l’Afrique du Sud dans second temps avec un total 22 points de connexion.
Pour sa part, le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana, avant de procéder à la coupe du ruban inaugural de la station du câble sous-marin, a indiqué que ce projet est un des éléments qui s’inscrit en droite ligne dans le cadre des grands changements annoncés par le gouvernement guinéen sous la conduite du chef de l’Etat.
Tout en affirmant l’engagement de son gouvernement et son attachement au respect des principes de transparence et de non discrimination dans la gestion et l’exploitation de cette infrastructure au profit des opérateurs du réseau et services ouverts au public, des entreprises et administration publique, le Premier a souligné que la mise en service de ce câble sous-marin, interviendra dans le courant de 2012.
De son côté, Cellou Diallo, le coordinateur national du projet WARCIP-Guinée, a fait savoir que la Guinée est, à partir de maintenant connectée avec les réseaux mondiaux. Il estime qu’en Guinée, l’internet sera désormais démocratisé. Quant à la connexion proprement dite, il annoncé qu’elle pourrait avoir lieu en septembre prochain. «Aujourd’hui en Guinée, une clé internet coûte 450 mille gnf. Avec ce câble, elle pourrait se vendre à moins de 50 mille gnf. Ce qui va contribuer sans doute à rapidement vulgariser la connexion à l’internet tout en réduisant considérablement le fossé numérique dans notre pays’’, a-t-il espéré.
En plus de la Banque Mondiale qui a été le principal bailleur de fonds, ce projet de câble sous-marin en fibre optique a reçu l’appui financier de la Fondation Sorros ainsi que de France-Télécom.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de nous laisser un message, nous vous répondrons des que possible.