Les 23 kilomètres de câbles restant,en provenance de l’Espagne devant connecter la Guinée au reste du monde sont arrivés à Conakry le Mercredi 18 Janvier 2012.Après quatre mois de traversée marine, la barge a accosté au port autonomede Conakry, a bord 30 membres d’équipage accompagné d’un bateau de sécurité. Ce câble, don de la Banque Mondiale avec une bagatelle de 25 millions de dollars, devrait permettre à la Guinée de réduire la fracture numérique. L’accès facile à l’internet haut débit et surtout à faible coût pourrait être un pat en avant pour la réduction de la facture numérique du pays donc de facto dans le développement de la Guinée. Pour le chef de département des télécoms, la réalisation de ce projet est un pari gagné grâce à l’efficacité des cadres et techniciens de son service.
La connexion de la Guinée au câble sous-marin ACE/AFRICA TO EUROPE est un ouf de soulagement pour de nombreux opérateurs qui vont ainsi pouvoir améliorer le service offert à leurs nombreuses clientèles. Le cas des cybers cafés avec des connections qui laissent à désirer est plus palpable.
Du point de connexion à celui de l’atterrissement, trois cents kilomètre de câble sont utilisés et plusieurs pays traversés. Après le port autonome de Conakry, le câble a été acheminé vers la plage de Kipé pour son atterrissement.
Cette opportunité, plusieurs investisseurs l’attendaient. Les uns pour monter des business et d’autres pour améliorer le service déjà existant sur le terrain.
Source: guineenews
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de nous laisser un message, nous vous répondrons des que possible.