Accéder au contenu principal

L'Afrique, deuxième plus grand marché mondial de mobiles

Omniprésent en Occident, le téléphone portable connaît une expansion fulgurante en Afrique. A tel point qu’aujourd’hui, le continent noir constitue le deuxième plus grand marché du mobile dans le monde, révèle GSM World.

Dans un rapport d'African Mobile Observatory, premier observatoire africain de GSMA —un groupe réunissant les opérateurs mobiles à travers le monde—, on apprend qu'avec 620 millions de connections mobiles, l’Afrique dépasse l’Amérique latine et se place derrière l’Asie.
Sur les dix dernières années, le nombre de connections mobiles a augmenté en moyenne de 30% par an. On prévoit 735 millions de connections mobiles pour fin 2012. Pour Peter Lyons, responsable de la zone Afrique et Moyen-Orient à GSMA, ce n'est qu'un début:
«L’industrie du mobile est en pleine expansion. Pour tirer un plein avantage de son potentiel, les pays africains doivent offrir une plus grande gamme de services et réduire les taxes. Ainsi, ils augmenteront la consommation de services mobiles et, par conséquent, stimuleront leur développement économique et social.»

L’industrie du mobile rapporte 41 milliards d’euros, cela représente 3,5% du Produit Intérieur Brut (PIB), apprend-on sur How We Made It In Africa. L’économie prospère du mobile emploie plus de cinq millions d’Africains, directement ou indirectement. 
Le téléphone portable a encore de grandes perspectives d’expansion. En effet, 36% des Africains des 25 plus grands marchés mobiles africains n’ont pas accès aux services mobiles. Couvrir la totalité du continent en services mobiles, rapporterait 26 milliards d’euros de plus.
L’Afrique du Sud, qui jouit des infrastructures les plus développées, est le pays du continent qui dispose du plus important réseau de haut débit. Peter Lyons estime que tous les prinicipaux acteurs doivent s'unir pour contribuer à l'expansion du mobile:

«En travaillant en partenariat, les opérateurs mobiles et les gouvernements africains peuvent continuer la remarquable expansion de l’industrie du téléphone mobile. Les bénéfices que les services mobiles ont déjà apportés à des centaines de millions d’Africains peuvent être étendues à tous ceux qui n’ont pas accès à cette technologie de la communication. En agissant ainsi, le continent africain peut continuer à apporter non seulement des services de communication, mais aussi la banque, la santé, l’éducation pour sa population et conduire à une croissance économique et au développement de la région.»

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ouganda: Assistance médicale par mobile

Alors qu’il y a quelques mois, nous vous parlions de l’effet qu’a eu le mobile dans le domaine de la santé en Afrique , les innovations continuent. En Ouganda , la société  TMCG (The Medical Concierge Group) a lancé un service d’assistance médicale par mobile . Il s’agit d’une plateforme depuis laquelle les détenteurs de mobile peuvent demander une aide médicale. Ils y seront mis en contact avec des médecins, pharmaciens, secouristes et autres services d’ambulance, suivant leurs besoins. Le service est accessible par SMS, appels et chat vidéo. Le centre d’appel de TMCG se situe à Rubaga où toutes les personnes qui appellent reçoivent des conseils médicaux par téléphone et peuvent être redirigées vers leur fournisseur de soins médicaux préférée. Inaugurant le service, le Dr Elioda Tumwesigye , ministre d’Etat en charge de la santé espère qu’il permettra d’améliorer le ratio patient-docteur et contribuer ainsi au recul de plusieurs maladies.

Guinée : les tronçons du backbone national de fibre optique déjà déployés, seront mis en service d’ici la fin de l’année

Agence Ecofin: - Selon Mamy Diaby,  le directeur général adjoint de la Société de Gestion et d’Exploitation du Backbone National (SOGEB), les tronçons du backbone national de fibre optique déjà déployés, seront mis en service d’ici la fin de l’année. Il s’agit des  axes Conakry-Boké; Conakry-Mamou; Mamou-Labé, Mamou-Kankan, Mamou-Faranah, Kolaboui-Kamsar et Tanéné-Fria, qui sont des axes majeurs prioritaires. Au cours d’un entretien accordé au site d’information  mosaiqueguinee , le numéro 2 de la SOGEB a expliqué que  « la mise en exploitation (mise en service) de ces axes, permettra de résorber la demande capacitaire du pays à hauteur de 80% ».   D’après Mamy Diaby, le lancement commercial de ces tronçons de fibre optique est imminent  « car notre business model, business plan, le catalogue de services et le catalogue de prix sont prêts » . Il a souligné qu’en  « termes de développement de l’industrie des Technologies ...

Media Guinée: arrivée de la première chaine de télévision guinéenne sur internet

La direction de GuinéeTV1 première chaine de télévision guinéenne sur internet a le plaisir de porter à la connaissance des internautes et des téléspectateurs qu’ils ont maintenant à l’achat d’un décodeur à un prix très attractif : - La possibilité de capter les huit (8) chaines de télévision Guinéenne, - Toutes les nouveautés des théâtres guinéens et africains, des documentaires, (environ plus de 1200 théâtres, 152 chaînes internationales grâce à notre décodeur GTV-D). www.guineetv1.com est l'adresse internet de la nouvelle chaîne de télévision par internet Cela est une façon de permettre aux guinéens de la diaspora et aux amis de la Guinée à travers le monde d’être au parfum des réalités du pays. Ce décodeur ne fonctionne que sur internet et non sur le réseau câblé de télévision, ceci dans le monde entier. Nos images sont diffusées en qualité HD. De plus, une application est disponible sur les portables de marque Smartphone, Iphone, Ipad, Samsung et Nokia. V...