Accéder au contenu principal

TIC: ENCORE DU CHEMIN POUR L’AFRIQUE SUBSAHARIENNE

L’Afrique subsaharienne dans son ensemble ne progresse pas aussi vite que les autres régions du monde en ce qui concerne le développement des Technologies de l’information et de la communication (TIC), en dépit des progrès notables enregistrés ces dernières années dans le secteur du téléphone mobile, indique un rapport publié par le Forum économique mondial de Davos.

« Le faible niveau des infrastructures, l’opacité des systèmes de régulation, la faiblesse des marches et la pauvreté généralisée constituent de puissants obstacles contre une plus grande généralisation et efficacité des TICs dans le combat contre le sous développement dans la région », soulignent les auteurs du rapport de ce rapport qui s’est intéressés à 138 pays à travers le dans le monde. 

Depuis une dizaine d’années, ce rapport annuel étudie l’usage, la disponibilité, la qualité et l’environnement ainsi que l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) sur le développement et la croissance économique en utilisant un indice dénommé NRI (Networked Readiness Index »).
 

Selon l’encyclopédie en ligne Wikipedia, le NRI est un indice qui prend en compte l’environnement des TICs dans un pays ou dans une localité donné, le niveau de préparation des différents acteurs (personnes physiques, milieux des affaires, autorités), dans l’utilisation des TIC.
 

En ce qui concerne l’Afrique de l’ouest, le classement 2011 est curieusement dominé par la Gambie, classée 76ème au niveau mondial suivi du Sénégal 80ème, le Cap-vert (84ème), le Ghana 99ème , le Nigeria 104ème, la Cote d’Ivoire 113ème, le Bénin 114ème, le Mali 120ème et le Burkina Faso 122ème.
 

A noter que la Gambie et le Sénégal devancent cependant des pays comme l’Algérie, le Kenya, le Maroc et les Philippines.
 

A l’échelle du continent Africain, la première place revient à la Tunisie placée 35ème, suivie de l’Ile Maurice placé à la 47ème place et de l’Afrique du Sud 61ème.
 

Le Forum économique mondial de Davos (du nom de la localité située dans l'est de la Suisse ou il est basé) est une organisation qui se dit indépendante, connue surtout pour l'organisation de sa rencontre annuelle qui regroupe les grands dirigeants de la finance mondiale et du monde des affaires. Il est accusé par ses détracteurs d'être le véhicule des pensées néolibérales, à l'origine de la crise actuelle dans le monde.
 
Source: Ouestafnews

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Guinée: Évolution majeure du modèle d’affaires du GUILAB - Signature d’un nouveau pacte des Actionnaires

En charge de la gestion de l’atterrissement du câble sous-marin ACE en République de Guinée et établie par un partenariat public – privé,La Guinéenne de Large Bande – GUILAB – est le 1er opérateur d’infrastructures de télécommunications en Guinée et l’unique passerelle des communications internationales du pays. La nécessité d’un nouveau pacte d’actionnaires découle d’une réflexion commune aux actionnaires visant à donner à GUILAB le cadre lui permettant de développer ses activités et d’assurer mieux encore sa mission envers ses parties prenantes. La cérémonie de remise du nouveau pacte signé aux actionnairesa eu lieu ce 12 octobre à Conakry en présence du Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, M. Moustapha Mamy Diaby. A cette occasion, le Directeur Général de GUILAB, M. Mohamed Diallo, a déclaré qu’il s’agissait « d’une étape cruciale du développement de La Guinéenne de Large Bande. L’adoption d’un nouveau pacte d’actionnaires marque en effet une...

GUINÉE : GUILAB DONNE POUR LA 1ère FOIS ACCÈS AU TRÈS HAUT DÉBIT A LA GUINÉE

GUILAB SA Inauguration de la station d’atterrissement du câble sous-marin ACE le vendredi 23 mai prochain. Les travaux d’aménagement de la station d’atterrissement commencés depuis 2013 sont achevés. Les locaux seront inaugurés vendredi 23 mai par Son Excellence Le Pr Alpha CONDE, Président de la République de Guinée, en présence du Ministre des Postes, Télécommunications et des NTI, M. Oye GUILAVOGUI.  GUILAB SA, La Guinéenne de la Large Bande, gère la capacité allouée à la Guinée sur le câble sous-marin ACE (Africa Coast to Europe). GUILAB est un fournisseur d’infrastructures permettant aux opérateurs de télécommunications de se raccorder au câble sous-marin ACE, leur donnant ainsi accès aux capacités du système en très haut débit. C'est aujourd'hui une passerelle incontournable pour les communications internationales entrantes et sortantes en Guinée. UN PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE EXEMPLAIRE ET UNIQUE Remarquable exemple de Partenariat Public-Privé,...

Technologie 3G et revenus de télécommunication au Sénégal

Les Stratégies de tarification et le réseau 3G se mettent à niveau pour une croissance des revenus de télécommunication au Sénégal - Le surveillant mondial du développement des télécommunications, Pyramid Reseach (PR) a indiqué qu'il s'attend à voir les revenus de services globaux au Sénégal augmenter à un taux composé annuel (CaAGRgr) de 5,2% de 2013 à 2018. «Bien que les services de téléphones portables continuent à croître au coût des services fixes, le partage des revenus sur le fixe et le mobile restera stable», a déclaré la firme basée au Royaume Uni dans un nouveau rapport de renseignements sur pays, avec un profil incisif des marchés du téléphone portable et des fixes de télécommunication basés sur des données de propriété complètes et des perspectives de recherche sur le marché. Selon Pyramid Reseach, l'adoption de la technologie 3G est en ce moment à 6,2% de la base des abonnements de téléphones portables en 2013, mais elle est projetée pour atteindre 20...