Accéder au contenu principal

TIC: ENCORE DU CHEMIN POUR L’AFRIQUE SUBSAHARIENNE

L’Afrique subsaharienne dans son ensemble ne progresse pas aussi vite que les autres régions du monde en ce qui concerne le développement des Technologies de l’information et de la communication (TIC), en dépit des progrès notables enregistrés ces dernières années dans le secteur du téléphone mobile, indique un rapport publié par le Forum économique mondial de Davos.

« Le faible niveau des infrastructures, l’opacité des systèmes de régulation, la faiblesse des marches et la pauvreté généralisée constituent de puissants obstacles contre une plus grande généralisation et efficacité des TICs dans le combat contre le sous développement dans la région », soulignent les auteurs du rapport de ce rapport qui s’est intéressés à 138 pays à travers le dans le monde. 

Depuis une dizaine d’années, ce rapport annuel étudie l’usage, la disponibilité, la qualité et l’environnement ainsi que l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) sur le développement et la croissance économique en utilisant un indice dénommé NRI (Networked Readiness Index »).
 

Selon l’encyclopédie en ligne Wikipedia, le NRI est un indice qui prend en compte l’environnement des TICs dans un pays ou dans une localité donné, le niveau de préparation des différents acteurs (personnes physiques, milieux des affaires, autorités), dans l’utilisation des TIC.
 

En ce qui concerne l’Afrique de l’ouest, le classement 2011 est curieusement dominé par la Gambie, classée 76ème au niveau mondial suivi du Sénégal 80ème, le Cap-vert (84ème), le Ghana 99ème , le Nigeria 104ème, la Cote d’Ivoire 113ème, le Bénin 114ème, le Mali 120ème et le Burkina Faso 122ème.
 

A noter que la Gambie et le Sénégal devancent cependant des pays comme l’Algérie, le Kenya, le Maroc et les Philippines.
 

A l’échelle du continent Africain, la première place revient à la Tunisie placée 35ème, suivie de l’Ile Maurice placé à la 47ème place et de l’Afrique du Sud 61ème.
 

Le Forum économique mondial de Davos (du nom de la localité située dans l'est de la Suisse ou il est basé) est une organisation qui se dit indépendante, connue surtout pour l'organisation de sa rencontre annuelle qui regroupe les grands dirigeants de la finance mondiale et du monde des affaires. Il est accusé par ses détracteurs d'être le véhicule des pensées néolibérales, à l'origine de la crise actuelle dans le monde.
 
Source: Ouestafnews

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ouganda: Assistance médicale par mobile

Alors qu’il y a quelques mois, nous vous parlions de l’effet qu’a eu le mobile dans le domaine de la santé en Afrique , les innovations continuent. En Ouganda , la société  TMCG (The Medical Concierge Group) a lancé un service d’assistance médicale par mobile . Il s’agit d’une plateforme depuis laquelle les détenteurs de mobile peuvent demander une aide médicale. Ils y seront mis en contact avec des médecins, pharmaciens, secouristes et autres services d’ambulance, suivant leurs besoins. Le service est accessible par SMS, appels et chat vidéo. Le centre d’appel de TMCG se situe à Rubaga où toutes les personnes qui appellent reçoivent des conseils médicaux par téléphone et peuvent être redirigées vers leur fournisseur de soins médicaux préférée. Inaugurant le service, le Dr Elioda Tumwesigye , ministre d’Etat en charge de la santé espère qu’il permettra d’améliorer le ratio patient-docteur et contribuer ainsi au recul de plusieurs maladies.

Guinée : les tronçons du backbone national de fibre optique déjà déployés, seront mis en service d’ici la fin de l’année

Agence Ecofin: - Selon Mamy Diaby,  le directeur général adjoint de la Société de Gestion et d’Exploitation du Backbone National (SOGEB), les tronçons du backbone national de fibre optique déjà déployés, seront mis en service d’ici la fin de l’année. Il s’agit des  axes Conakry-Boké; Conakry-Mamou; Mamou-Labé, Mamou-Kankan, Mamou-Faranah, Kolaboui-Kamsar et Tanéné-Fria, qui sont des axes majeurs prioritaires. Au cours d’un entretien accordé au site d’information  mosaiqueguinee , le numéro 2 de la SOGEB a expliqué que  « la mise en exploitation (mise en service) de ces axes, permettra de résorber la demande capacitaire du pays à hauteur de 80% ».   D’après Mamy Diaby, le lancement commercial de ces tronçons de fibre optique est imminent  « car notre business model, business plan, le catalogue de services et le catalogue de prix sont prêts » . Il a souligné qu’en  « termes de développement de l’industrie des Technologies ...

Media Guinée: arrivée de la première chaine de télévision guinéenne sur internet

La direction de GuinéeTV1 première chaine de télévision guinéenne sur internet a le plaisir de porter à la connaissance des internautes et des téléspectateurs qu’ils ont maintenant à l’achat d’un décodeur à un prix très attractif : - La possibilité de capter les huit (8) chaines de télévision Guinéenne, - Toutes les nouveautés des théâtres guinéens et africains, des documentaires, (environ plus de 1200 théâtres, 152 chaînes internationales grâce à notre décodeur GTV-D). www.guineetv1.com est l'adresse internet de la nouvelle chaîne de télévision par internet Cela est une façon de permettre aux guinéens de la diaspora et aux amis de la Guinée à travers le monde d’être au parfum des réalités du pays. Ce décodeur ne fonctionne que sur internet et non sur le réseau câblé de télévision, ceci dans le monde entier. Nos images sont diffusées en qualité HD. De plus, une application est disponible sur les portables de marque Smartphone, Iphone, Ipad, Samsung et Nokia. V...