Accéder au contenu principal

Guinée - TIC et Education : La Banque mondiale outille la Faculté des Sciences économiques et de Gestion

Vendredi 16 décembre 2011. La représentation de la Banque Mondiale en Guinée a procédé à l’Université Général Lansana Conté (UGLC) de Sonfonia à l’inauguration et au lancement d’une connexion Internet. En prenant la parole, le recteur de l’UGLC a indiqué que « l’intégration des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) en pédagogie universitaire représente un défi immense et les perturbations qui, inhabituellement, l’accompagnent, doivent être relevées parfois avec dynamisme et prudence ».
« Ce n’est pas la première fois que M. Bakayoko vient dans ce campus, il est un ami de notre université », s’est réjoui M. Mamadi Kourouma. Pour lui, « La Banque mondiale est une institution qui a compris que la mutation de l’enseignement universitaire semble avoir atteint un seuil critique », car le paradigme classique est dépassé. « L’université d’aujourd’hui ne peut se contenter d’un rapport didactique à la connaissance », a-t-il dit. M. Kourouma a ajouté : « en Afrique et en Guinée, particulièrement, les universités doivent jouer un rôle de leader dans la diffusion et l’appropriation des TIC afin de participer à l’effort national de développement durable ». Pour terminer, il a remercié la BM pour ce don qui se chiffre à 120 millions de francs guinéens.
Pour Siaka Bakayoko : « à travers ce don, [son institution] entend promouvoir le partage de connaissances, contribuer à l’épanouissement de la jeunesse guinéenne et renforcer les capacités intellectuelles et humaines des étudiants, des enseignants et chercheurs de l’Université de Sonfonia ». « L’Internet est devenu un outil incontournable dans la vie des hommes. Et il permet aux jeunes de se former et de se mettre au même diapason d’information que le reste du monde ou de renforcer leurs capacités intellectuelles à travers de pertinentes recherches » explique-t-il. Ce n’est pas tout, l’Internet est devenu également un « vecteur de développement et d’échanges qui offre de nouvelles possibilités », poursuit le représentant de la Banque Mondiale en Guinée. Car, l’intégration à ces réseaux peut-être une voie prometteuse pour les pays du Sud.
« Ce don s’inscrit dans le cadre de la politique d’appui de la banque mondiale au système éducatif guinéen en général et à l’enseignement supérieur en particulier ».
La Banque dit vouloir, comme à son habitude, tenir principalement à l’amélioration des conditions de vie des populations et à la réduction de la pauvreté.
Au nom de son ministre, Ahmed Tidiane Diallo, conseiller chargé de l’Enseignement public, a remercié l’institution. Avant d’ajouter que la connexion Internet est une stratégie didactique qui peut servir aux étudiants et aux enseignants chercheurs.
« L’accès aux NTIC est indispensable et favorise le développement de l’apprentissage. Les NTIC permettent l’intégration et l’apprentissage interprofessionnel », a-t-il estimé.
L’entreprise Labomobile-Link est l’opérateur qui a été retenu par la Banque mondiale pour la fourniture de l’Internet à ladite Faculté parmi tant d’autres.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ouganda: Assistance médicale par mobile

Alors qu’il y a quelques mois, nous vous parlions de l’effet qu’a eu le mobile dans le domaine de la santé en Afrique , les innovations continuent. En Ouganda , la société  TMCG (The Medical Concierge Group) a lancé un service d’assistance médicale par mobile . Il s’agit d’une plateforme depuis laquelle les détenteurs de mobile peuvent demander une aide médicale. Ils y seront mis en contact avec des médecins, pharmaciens, secouristes et autres services d’ambulance, suivant leurs besoins. Le service est accessible par SMS, appels et chat vidéo. Le centre d’appel de TMCG se situe à Rubaga où toutes les personnes qui appellent reçoivent des conseils médicaux par téléphone et peuvent être redirigées vers leur fournisseur de soins médicaux préférée. Inaugurant le service, le Dr Elioda Tumwesigye , ministre d’Etat en charge de la santé espère qu’il permettra d’améliorer le ratio patient-docteur et contribuer ainsi au recul de plusieurs maladies.

Guinée : les tronçons du backbone national de fibre optique déjà déployés, seront mis en service d’ici la fin de l’année

Agence Ecofin: - Selon Mamy Diaby,  le directeur général adjoint de la Société de Gestion et d’Exploitation du Backbone National (SOGEB), les tronçons du backbone national de fibre optique déjà déployés, seront mis en service d’ici la fin de l’année. Il s’agit des  axes Conakry-Boké; Conakry-Mamou; Mamou-Labé, Mamou-Kankan, Mamou-Faranah, Kolaboui-Kamsar et Tanéné-Fria, qui sont des axes majeurs prioritaires. Au cours d’un entretien accordé au site d’information  mosaiqueguinee , le numéro 2 de la SOGEB a expliqué que  « la mise en exploitation (mise en service) de ces axes, permettra de résorber la demande capacitaire du pays à hauteur de 80% ».   D’après Mamy Diaby, le lancement commercial de ces tronçons de fibre optique est imminent  « car notre business model, business plan, le catalogue de services et le catalogue de prix sont prêts » . Il a souligné qu’en  « termes de développement de l’industrie des Technologies ...

Media Guinée: arrivée de la première chaine de télévision guinéenne sur internet

La direction de GuinéeTV1 première chaine de télévision guinéenne sur internet a le plaisir de porter à la connaissance des internautes et des téléspectateurs qu’ils ont maintenant à l’achat d’un décodeur à un prix très attractif : - La possibilité de capter les huit (8) chaines de télévision Guinéenne, - Toutes les nouveautés des théâtres guinéens et africains, des documentaires, (environ plus de 1200 théâtres, 152 chaînes internationales grâce à notre décodeur GTV-D). www.guineetv1.com est l'adresse internet de la nouvelle chaîne de télévision par internet Cela est une façon de permettre aux guinéens de la diaspora et aux amis de la Guinée à travers le monde d’être au parfum des réalités du pays. Ce décodeur ne fonctionne que sur internet et non sur le réseau câblé de télévision, ceci dans le monde entier. Nos images sont diffusées en qualité HD. De plus, une application est disponible sur les portables de marque Smartphone, Iphone, Ipad, Samsung et Nokia. V...