Guinée - TIC et Education : La Banque mondiale outille la Faculté des Sciences économiques et de Gestion
« Ce n’est pas la première fois que M. Bakayoko vient dans ce campus, il est un ami de notre université », s’est réjoui M. Mamadi Kourouma. Pour lui, « La Banque mondiale est une institution qui a compris que la mutation de l’enseignement universitaire semble avoir atteint un seuil critique », car le paradigme classique est dépassé. « L’université d’aujourd’hui ne peut se contenter d’un rapport didactique à la connaissance », a-t-il dit. M. Kourouma a ajouté : « en Afrique et en Guinée, particulièrement, les universités doivent jouer un rôle de leader dans la diffusion et l’appropriation des TIC afin de participer à l’effort national de développement durable ». Pour terminer, il a remercié la BM pour ce don qui se chiffre à 120 millions de francs guinéens.
Pour Siaka Bakayoko : « à travers ce don, [son institution] entend promouvoir le partage de connaissances, contribuer à l’épanouissement de la jeunesse guinéenne et renforcer les capacités intellectuelles et humaines des étudiants, des enseignants et chercheurs de l’Université de Sonfonia ». « L’Internet est devenu un outil incontournable dans la vie des hommes. Et il permet aux jeunes de se former et de se mettre au même diapason d’information que le reste du monde ou de renforcer leurs capacités intellectuelles à travers de pertinentes recherches » explique-t-il. Ce n’est pas tout, l’Internet est devenu également un « vecteur de développement et d’échanges qui offre de nouvelles possibilités », poursuit le représentant de la Banque Mondiale en Guinée. Car, l’intégration à ces réseaux peut-être une voie prometteuse pour les pays du Sud.
« Ce don s’inscrit dans le cadre de la politique d’appui de la banque mondiale au système éducatif guinéen en général et à l’enseignement supérieur en particulier ».
La Banque dit vouloir, comme à son habitude, tenir principalement à l’amélioration des conditions de vie des populations et à la réduction de la pauvreté.
Au nom de son ministre, Ahmed Tidiane Diallo, conseiller chargé de l’Enseignement public, a remercié l’institution. Avant d’ajouter que la connexion Internet est une stratégie didactique qui peut servir aux étudiants et aux enseignants chercheurs.
« L’accès aux NTIC est indispensable et favorise le développement de l’apprentissage. Les NTIC permettent l’intégration et l’apprentissage interprofessionnel », a-t-il estimé.
L’entreprise Labomobile-Link est l’opérateur qui a été retenu par la Banque mondiale pour la fourniture de l’Internet à ladite Faculté parmi tant d’autres.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de nous laisser un message, nous vous répondrons des que possible.