Un exemple à copier par les dirigeants des pays Africains pour lutter contre le chômage:
Dans le plan de 447 milliards de dollars présenté par le président des Etats-Unis, un certain nombre de dispositifs susceptibles de créer de l’emploi s’appuient sur le numérique.
A commencer par l’e-administration. Barack Obama va demander à son DSI et à son directeur technique de lancer en quatre-vingt dix jours un portail en ligne afin de faciliter l’accès aux petites entreprises et aux services gouvernementaux.
Le plan prévoit aussi de moderniser au moins 35 000 écoles publiques avec des salles « internet ready » et des laboratoires dédiés aux sciences et à l’informatique.
Enfin, le président envisage de déployer le haut débit sans fil pour au moins 98 % de la population américaine, y compris dans les communes rurales isolées, tout en libérant les fréquences dans le cadre de ventes aux enchères.
Ceci montre bien que les TIC sont une solution efficace contre la pauvreté, le chaumage, les lenteurs et l'opacité administrative qui caracterise les pays tel que la Guinée. L'Internet, l'ordinateur, les logiciels ne doivent pas etre un luxe réservé à la haute classe. L'administration peut etre modernisé à moindre cout, les outils et services informatiques gratuit accesible à tous grace aux conceptes tel que le open source et les freewares, concepte defendus par Open module. Le gros probleme en Afrique et en Guinée c'est la mauvaise qualité des connections Internet. Ce qui est un frein pour les activités des PME, l'innovation IT, e-formation, la télémedecine, le télétravail, la délocalisation des services informatiques en Guinée par des grandes entreprises etc ... qui sont pourtant des porteurs d'emplois.
Et vous qu'en pensez vous à ce sujet ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de nous laisser un message, nous vous répondrons des que possible.