Accéder au contenu principal

Pour lutter contre le chômage, Obama mise sur les TICs.

Un exemple à copier par les dirigeants des pays Africains pour lutter contre le chômage:

Dans le plan de 447 milliards de dollars présenté  par le président des Etats-Unis, un certain nombre de dispositifs susceptibles de créer de l’emploi s’appuient sur le numérique.
A commencer par l’e-administration. Barack Obama va demander à son DSI et à son directeur technique de lancer en quatre-vingt dix jours un portail en ligne afin de faciliter l’accès aux petites entreprises et aux services gouvernementaux.
Le plan prévoit aussi de moderniser au moins 35 000 écoles publiques avec des salles « internet ready » et des laboratoires dédiés aux sciences et à l’informatique.
Enfin, le président envisage de déployer le haut débit sans fil pour au moins 98 % de la population américaine, y compris dans les communes rurales isolées, tout en libérant les fréquences dans le cadre de ventes aux enchères.
Ceci montre bien que les TIC sont une solution efficace contre la pauvreté, le chaumage, les lenteurs et l'opacité administrative qui caracterise les pays tel que la Guinée. L'Internet, l'ordinateur, les logiciels ne doivent pas etre un luxe réservé à la haute classe. L'administration peut etre modernisé à moindre cout, les outils et services informatiques gratuit accesible à tous grace aux conceptes tel que le open source et les freewares, concepte defendus par Open module. Le gros probleme en Afrique et en Guinée c'est la mauvaise qualité des connections Internet. Ce qui est un frein pour les activités des PME, l'innovation IT, e-formation, la télémedecine, le télétravail, la délocalisation des services informatiques en Guinée par des grandes entreprises etc ... qui sont pourtant des porteurs d'emplois.
Et vous qu'en pensez vous à ce sujet ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Guinée: Évolution majeure du modèle d’affaires du GUILAB - Signature d’un nouveau pacte des Actionnaires

En charge de la gestion de l’atterrissement du câble sous-marin ACE en République de Guinée et établie par un partenariat public – privé,La Guinéenne de Large Bande – GUILAB – est le 1er opérateur d’infrastructures de télécommunications en Guinée et l’unique passerelle des communications internationales du pays. La nécessité d’un nouveau pacte d’actionnaires découle d’une réflexion commune aux actionnaires visant à donner à GUILAB le cadre lui permettant de développer ses activités et d’assurer mieux encore sa mission envers ses parties prenantes. La cérémonie de remise du nouveau pacte signé aux actionnairesa eu lieu ce 12 octobre à Conakry en présence du Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, M. Moustapha Mamy Diaby. A cette occasion, le Directeur Général de GUILAB, M. Mohamed Diallo, a déclaré qu’il s’agissait « d’une étape cruciale du développement de La Guinéenne de Large Bande. L’adoption d’un nouveau pacte d’actionnaires marque en effet une...

L'Afrique tisse sa Toile avec Google

Google ne s’y est pas trompé en investissant en l’Afrique . L’utilisation d’Internet via la téléphonie mobile, l’engouement pour les blogs, celui pour les applications «anti-crise», ou encore l’émergence d’une communauté de geeks made in Africa … Autant de raisons pour persuader un peu plus le géant américain que l’Afrique est la terre promise qui lui permettra d'étendre encore un peu plus son monopole. «En moyenne, il y a 94 noms de domaines pour 10.000 internautes à travers le monde. En revanche, il n’y en a qu’un pour 10.000 en Afrique», explique The Next Web , un blog dédié aux projets d’avenir sur la Toile. Dans un article du 17 juillet 2011, il s’arrête sur la stratégie du leader de la Silicon Valley pour sortir le continent de son statut de cinquième roue du carrosse de l’Internet mondial. Celle-ci repose sur un principe simple: l’Internet par et pour les Africains. Car pour Google, si l’Afrique reste le continent où il y a le moins d’internautes, c’est parce qu’il y a peu d...

Guinée: Contentieux FAI - Orange-Guinée : la version des faits du collectif des fournisseurs d’accès à internet (FAI)

Le contentieux qui oppose la société de téléphonie Orange-Guinée au collectif des fournisseurs d’accès à internet (FAI) ne fait que perdurer. Le samedi 12 mai, les FAI qui accusent Orange-Guinée de pratique anticoncurrentielle dans l’accès à internet en Guinée, ont livré à la presse leur version des faits dans cette affaire qui est en cours de jugement devant le tribunal de première instance de Kaloum. Tout d’abord, le Collectif des FAI représenté par ses techniciens dont Koma du groupe Mouna Technologie, Paul Cole de Eti et Fofana de Afribone, est revenu sur l’historique des faits. « En 2004, un projet de déport transfrontalier par faisceau a été soumis aux autorités par certains FAI. Ceci afin de déporter le câble sous-marin SAT-3 en Guinée. Cette demande n’a pas été acceptée par les autorités guinéennes et a fait également l’objet d’un blocage de la part de la SONATEL (maison mère d’Orange-Guinée) qui contrôle l’accès à SAT-3 à Dakar. En 2009, Orange a procédé au d...