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L’enquête conjointement menée avec Tweetminster, a analysé 11,5 millions de tweets (messages écrits en 140 caractères) géo-localisés dans 20 pays africains. Pendant trois mois, les comptes des 500 plus grands utilisateurs de Twitter du continent (Top Africa’s Tweeters), ont été passés au peigne fin.
Première constatation: «les jeunes qui utilisent un terminal mobile pour tweeter favorisent l’expansion de Twitter sur le continent», peut-on lire sur le blog de Portland. On apprend ainsi que 57% des tweets publiés le sont par les jeunes de la tranche d’âge 20-29 ans (60% des utilisateurs).
Sans surprise, c’est l’Afrique du Sud qui est le pays africain le plus actif sur le réseau de micro blogging. Il concentre à lui tout seul presque la moitié des 11 millions et demi de tweets suivis, avec 5.030.226 messages tweetés entre octobre et décembre 2011. Dans le top 5, la nation arc-en-ciel est suivie par le Kenya avec 2.476.800 de tweets, puis arrivent le Nigéria (1.646.212), l’Egypte (1.214.062) et le Maroc (745.620).
L’enquête révèle que 81% des Twittos (utilisateurs de Twitter) africains parlent des sujets sociaux dans leur communication. 68% des enquêtés s’en servent pour s’informer, 22% pour la recherche d’un job.
Les révolutions au Maghreb en 2011 ont confirmé cette tendance de l’utilisation de Twitter par les jeunes. Une source proche de l'enquête indique que:
«L'une des conclusions les surprenantes de cette recherche est que les personnalités publiques ont été absentes de l’essor de la Twittosphère africaine. A quelques exceptions notables, nous avons constaté que les chefs d'entreprise et les politiques ont été largement absents des débats qui se déroulent sur Twitter à travers le continent ».
Twitter, qui revendique aujourd’hui plus de 300 millions de comptes ouverts (dont 100 millions actifs) contribue à tisser des liens entre les Africains. La majorité des sondés affirme que la moitié des personnes qu’elles suivent sont sur le continent.
En dépit du déficit énergétique et la lenteur des connexions, les jeunes du continent ne sont pas en marge des évolutions technologiques. En pointe dans l’utilisation du téléphone portable, l'Afrique est un terreau fertile pour Twitter avec une éventuelle fusion Tweet-SMS.
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