Accéder au contenu principal

Les pays africains qui twittent le plus

Quels sont les pays africains où ça «gazouille» le plus? Le réseau de microblogging Twitter —dont le nom vient du mot gazouillis en anglais— a bel et bien conquis le continent africain. Pour connaître les pays africains qui tweetent le plus, il faut se pencher sur une enquête que vient de publier Portland Communication, une société de conseil et communication, à travers sa filiale basée à Nairobi, au Kenya.
L’enquête conjointement menée avec Tweetminster, a analysé 11,5 millions de tweets (messages écrits en 140 caractères) géo-localisés dans 20 pays africains. Pendant trois mois, les comptes des 500 plus grands utilisateurs de Twitter du continent (Top Africa’s Tweeters), ont été passés au peigne fin.
Première constatation: «les jeunes qui utilisent un terminal mobile pour tweeter favorisent l’expansion de Twitter sur le continent», peut-on lire sur le blog de Portland. On apprend ainsi que 57% des tweets publiés le sont par les jeunes de la tranche d’âge 20-29 ans (60% des utilisateurs).
Sans surprise, c’est l’Afrique du Sud qui est le pays africain le plus actif sur le réseau de micro blogging. Il concentre à lui tout seul presque la moitié des 11 millions et demi de tweets suivis, avec 5.030.226 messages tweetés entre octobre et décembre 2011. Dans le top 5, la nation arc-en-ciel est suivie par le Kenya avec 2.476.800 de tweets, puis arrivent le Nigéria (1.646.212), l’Egypte (1.214.062) et le Maroc (745.620).
L’enquête révèle que 81% des Twittos (utilisateurs de Twitter) africains parlent des sujets sociaux dans leur communication. 68% des enquêtés s’en servent pour s’informer, 22% pour la recherche d’un job.
Les révolutions au Maghreb en 2011 ont confirmé cette tendance de l’utilisation de Twitter par les jeunes. Une source proche de l'enquête indique que:
«L'une des conclusions les surprenantes de cette recherche est que les personnalités publiques ont été absentes de l’essor de la Twittosphère africaine. A quelques exceptions notables, nous avons constaté que les chefs d'entreprise et les politiques ont été largement absents des débats qui se déroulent sur Twitter à travers le continent ».
Twitter, qui revendique aujourd’hui plus de 300 millions de comptes ouverts (dont 100 millions actifs) contribue à tisser des liens entre les Africains. La majorité des sondés affirme que la moitié des personnes qu’elles suivent sont sur le continent.
En dépit du déficit énergétique et la lenteur des connexions, les jeunes du continent ne sont pas en marge des évolutions technologiques. En pointe dans l’utilisation du téléphone portable, l'Afrique est un terreau fertile pour Twitter avec une éventuelle fusion Tweet-SMS.
A quand la Guinée sera t'elle dans la liste?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Guinée: Évolution majeure du modèle d’affaires du GUILAB - Signature d’un nouveau pacte des Actionnaires

En charge de la gestion de l’atterrissement du câble sous-marin ACE en République de Guinée et établie par un partenariat public – privé,La Guinéenne de Large Bande – GUILAB – est le 1er opérateur d’infrastructures de télécommunications en Guinée et l’unique passerelle des communications internationales du pays. La nécessité d’un nouveau pacte d’actionnaires découle d’une réflexion commune aux actionnaires visant à donner à GUILAB le cadre lui permettant de développer ses activités et d’assurer mieux encore sa mission envers ses parties prenantes. La cérémonie de remise du nouveau pacte signé aux actionnairesa eu lieu ce 12 octobre à Conakry en présence du Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, M. Moustapha Mamy Diaby. A cette occasion, le Directeur Général de GUILAB, M. Mohamed Diallo, a déclaré qu’il s’agissait « d’une étape cruciale du développement de La Guinéenne de Large Bande. L’adoption d’un nouveau pacte d’actionnaires marque en effet une...

L'Afrique tisse sa Toile avec Google

Google ne s’y est pas trompé en investissant en l’Afrique . L’utilisation d’Internet via la téléphonie mobile, l’engouement pour les blogs, celui pour les applications «anti-crise», ou encore l’émergence d’une communauté de geeks made in Africa … Autant de raisons pour persuader un peu plus le géant américain que l’Afrique est la terre promise qui lui permettra d'étendre encore un peu plus son monopole. «En moyenne, il y a 94 noms de domaines pour 10.000 internautes à travers le monde. En revanche, il n’y en a qu’un pour 10.000 en Afrique», explique The Next Web , un blog dédié aux projets d’avenir sur la Toile. Dans un article du 17 juillet 2011, il s’arrête sur la stratégie du leader de la Silicon Valley pour sortir le continent de son statut de cinquième roue du carrosse de l’Internet mondial. Celle-ci repose sur un principe simple: l’Internet par et pour les Africains. Car pour Google, si l’Afrique reste le continent où il y a le moins d’internautes, c’est parce qu’il y a peu d...

Guinée: Contentieux FAI - Orange-Guinée : la version des faits du collectif des fournisseurs d’accès à internet (FAI)

Le contentieux qui oppose la société de téléphonie Orange-Guinée au collectif des fournisseurs d’accès à internet (FAI) ne fait que perdurer. Le samedi 12 mai, les FAI qui accusent Orange-Guinée de pratique anticoncurrentielle dans l’accès à internet en Guinée, ont livré à la presse leur version des faits dans cette affaire qui est en cours de jugement devant le tribunal de première instance de Kaloum. Tout d’abord, le Collectif des FAI représenté par ses techniciens dont Koma du groupe Mouna Technologie, Paul Cole de Eti et Fofana de Afribone, est revenu sur l’historique des faits. « En 2004, un projet de déport transfrontalier par faisceau a été soumis aux autorités par certains FAI. Ceci afin de déporter le câble sous-marin SAT-3 en Guinée. Cette demande n’a pas été acceptée par les autorités guinéennes et a fait également l’objet d’un blocage de la part de la SONATEL (maison mère d’Orange-Guinée) qui contrôle l’accès à SAT-3 à Dakar. En 2009, Orange a procédé au d...