Accéder au contenu principal

Les pays africains qui twittent le plus

Quels sont les pays africains où ça «gazouille» le plus? Le réseau de microblogging Twitter —dont le nom vient du mot gazouillis en anglais— a bel et bien conquis le continent africain. Pour connaître les pays africains qui tweetent le plus, il faut se pencher sur une enquête que vient de publier Portland Communication, une société de conseil et communication, à travers sa filiale basée à Nairobi, au Kenya.
L’enquête conjointement menée avec Tweetminster, a analysé 11,5 millions de tweets (messages écrits en 140 caractères) géo-localisés dans 20 pays africains. Pendant trois mois, les comptes des 500 plus grands utilisateurs de Twitter du continent (Top Africa’s Tweeters), ont été passés au peigne fin.
Première constatation: «les jeunes qui utilisent un terminal mobile pour tweeter favorisent l’expansion de Twitter sur le continent», peut-on lire sur le blog de Portland. On apprend ainsi que 57% des tweets publiés le sont par les jeunes de la tranche d’âge 20-29 ans (60% des utilisateurs).
Sans surprise, c’est l’Afrique du Sud qui est le pays africain le plus actif sur le réseau de micro blogging. Il concentre à lui tout seul presque la moitié des 11 millions et demi de tweets suivis, avec 5.030.226 messages tweetés entre octobre et décembre 2011. Dans le top 5, la nation arc-en-ciel est suivie par le Kenya avec 2.476.800 de tweets, puis arrivent le Nigéria (1.646.212), l’Egypte (1.214.062) et le Maroc (745.620).
L’enquête révèle que 81% des Twittos (utilisateurs de Twitter) africains parlent des sujets sociaux dans leur communication. 68% des enquêtés s’en servent pour s’informer, 22% pour la recherche d’un job.
Les révolutions au Maghreb en 2011 ont confirmé cette tendance de l’utilisation de Twitter par les jeunes. Une source proche de l'enquête indique que:
«L'une des conclusions les surprenantes de cette recherche est que les personnalités publiques ont été absentes de l’essor de la Twittosphère africaine. A quelques exceptions notables, nous avons constaté que les chefs d'entreprise et les politiques ont été largement absents des débats qui se déroulent sur Twitter à travers le continent ».
Twitter, qui revendique aujourd’hui plus de 300 millions de comptes ouverts (dont 100 millions actifs) contribue à tisser des liens entre les Africains. La majorité des sondés affirme que la moitié des personnes qu’elles suivent sont sur le continent.
En dépit du déficit énergétique et la lenteur des connexions, les jeunes du continent ne sont pas en marge des évolutions technologiques. En pointe dans l’utilisation du téléphone portable, l'Afrique est un terreau fertile pour Twitter avec une éventuelle fusion Tweet-SMS.
A quand la Guinée sera t'elle dans la liste?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ouganda: Assistance médicale par mobile

Alors qu’il y a quelques mois, nous vous parlions de l’effet qu’a eu le mobile dans le domaine de la santé en Afrique , les innovations continuent. En Ouganda , la société  TMCG (The Medical Concierge Group) a lancé un service d’assistance médicale par mobile . Il s’agit d’une plateforme depuis laquelle les détenteurs de mobile peuvent demander une aide médicale. Ils y seront mis en contact avec des médecins, pharmaciens, secouristes et autres services d’ambulance, suivant leurs besoins. Le service est accessible par SMS, appels et chat vidéo. Le centre d’appel de TMCG se situe à Rubaga où toutes les personnes qui appellent reçoivent des conseils médicaux par téléphone et peuvent être redirigées vers leur fournisseur de soins médicaux préférée. Inaugurant le service, le Dr Elioda Tumwesigye , ministre d’Etat en charge de la santé espère qu’il permettra d’améliorer le ratio patient-docteur et contribuer ainsi au recul de plusieurs maladies.

Guinée : les tronçons du backbone national de fibre optique déjà déployés, seront mis en service d’ici la fin de l’année

Agence Ecofin: - Selon Mamy Diaby,  le directeur général adjoint de la Société de Gestion et d’Exploitation du Backbone National (SOGEB), les tronçons du backbone national de fibre optique déjà déployés, seront mis en service d’ici la fin de l’année. Il s’agit des  axes Conakry-Boké; Conakry-Mamou; Mamou-Labé, Mamou-Kankan, Mamou-Faranah, Kolaboui-Kamsar et Tanéné-Fria, qui sont des axes majeurs prioritaires. Au cours d’un entretien accordé au site d’information  mosaiqueguinee , le numéro 2 de la SOGEB a expliqué que  « la mise en exploitation (mise en service) de ces axes, permettra de résorber la demande capacitaire du pays à hauteur de 80% ».   D’après Mamy Diaby, le lancement commercial de ces tronçons de fibre optique est imminent  « car notre business model, business plan, le catalogue de services et le catalogue de prix sont prêts » . Il a souligné qu’en  « termes de développement de l’industrie des Technologies ...

Media Guinée: arrivée de la première chaine de télévision guinéenne sur internet

La direction de GuinéeTV1 première chaine de télévision guinéenne sur internet a le plaisir de porter à la connaissance des internautes et des téléspectateurs qu’ils ont maintenant à l’achat d’un décodeur à un prix très attractif : - La possibilité de capter les huit (8) chaines de télévision Guinéenne, - Toutes les nouveautés des théâtres guinéens et africains, des documentaires, (environ plus de 1200 théâtres, 152 chaînes internationales grâce à notre décodeur GTV-D). www.guineetv1.com est l'adresse internet de la nouvelle chaîne de télévision par internet Cela est une façon de permettre aux guinéens de la diaspora et aux amis de la Guinée à travers le monde d’être au parfum des réalités du pays. Ce décodeur ne fonctionne que sur internet et non sur le réseau câblé de télévision, ceci dans le monde entier. Nos images sont diffusées en qualité HD. De plus, une application est disponible sur les portables de marque Smartphone, Iphone, Ipad, Samsung et Nokia. V...