D’après ligthing Africa et le projet lumina l'éclairage au kérosène coûte plus de 10 milliards US$ aux ménages modestes dans les pays en voie de développement. Chaque année, les populations pauvres consomment plus de 17 milliards US$ en kérosène pour éclairer leurs foyers.
La lumière émise par une lampe à kérosène est d’une faible intensité et ce combustible en plus d’être très couteux est difficile à se procurer. Le faible niveau d'éclairage des lampes à kérosène limite considérablement le nombre d'heures pendant lesquelles les enfants peuvent étudier et a des conséquences néfastes sur le niveau d'éducation et le taux d'alphabétisation dans les pays en voie de développement.
Le faible niveau d'éclairage des lampes à kérosène limite également le nombre d'heures de travail permettant de générer un revenu supplémentaire. La flamme, la fumée et la suie des lampes à kérosène sont dangereuses pour la santé car elles détériorent la qualité de l'air au sein des foyers et augmentent le risque d’incendie.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhr71VZWWvV0owX09R43dhesDt_uz2DQSKXlJxVscSLJbxmPmqyyWwnN3ILOGRuYr3-eKYerFxi8W_9c2sWAyWD2ghrkVxEIGsSUMyu9D_AyqOxxI1QLsWuPMpq9HZcMXeltE5ehUUXBA4/s200/Stopkerosene-lamp01+copy.jpg)
Tous les ans, près de 4 millions de femmes, soit a peu près le nombre de personnes diagnostiqué comme porteur du SIDA, sont gravement brûlées par des feux provoqués par les lampes à kérosène.
Plus d'enfants meurent à cause de brûlures que de paludisme ou de tuberculose.
Toutefois, les brûlures ne représentent qu'un seul des aspects négatifs de la crise énergétique.
Les populations, essentiellement des femmes et des enfants, respirent l'équivalent de deux paquets de cigarettes par jour en raison de la pollution de l'air dans leurs foyers. Cette pollution est à l'origine de maladies respiratoires ainsi que d’affections chroniques des yeux.
Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l'OMS notent que, tous les ans, 1.6 million de décès sont causés par la pollution de l'air dans les foyers liée à l'utilisation des combustibles traditionnels - soit un décès toutes les 20 secondes. Sans oublier le nombre de victimes de morsures de serpents à cause de l'obscurité pendant les sorties nocturnes.
C’est pour toutes ces raisons, TEEFA LIGHTINGUINEA et sa filiale TEEFA LIGHTINGSENEGAL sont devenus distributeurs agrées des produits Barefoot Power (entreprise qui a remporté 4 prix de la Banque mondiale au sommet des énergies renouvelables Lighting Africa au Kenya en mai 2010) pour la Guinée et le Sénégal.
Pour lutter contre cette crise énergétique, ces produits d'éclairage bon marché constituent pour ce faire un des meilleurs moyens.
Pour plus de renseignement consulter ce site web: http://lightinguinea.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de nous laisser un message, nous vous répondrons des que possible.