Accéder au contenu principal

Des Technologies solaires, une solution renouvelable pour éclairer l’Afrique

D’après ligthing Africa et le projet lumina l'éclairage au kérosène coûte plus de 10 milliards US$ aux ménages modestes dans les pays en voie de développement. Chaque année, les populations pauvres consomment plus de 17 milliards US$ en kérosène pour éclairer leurs foyers.
La lumière émise par une lampe à kérosène est d’une faible intensité et ce combustible en plus d’être très couteux est difficile à se procurer. Le faible niveau d'éclairage des lampes à kérosène limite considérablement le nombre d'heures pendant lesquelles les enfants peuvent étudier et a des conséquences néfastes sur le niveau d'éducation et le taux d'alphabétisation dans les pays en voie de développement.
Le faible niveau d'éclairage des lampes à kérosène limite également le nombre d'heures de travail permettant de générer un revenu supplémentaire. La flamme, la fumée et la suie des lampes à kérosène sont dangereuses pour la santé car elles détériorent la qualité de l'air au sein des foyers et augmentent le risque d’incendie.
Les effets néfastes du kérosène donnent matière à réflexion. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recense plus de 300,000 décès par an, causés par des brûlures graves, qui ont lieu essentiellement dans les pays en voie de développement.
Tous les ans, près de 4 millions de femmes, soit a peu près le nombre de personnes diagnostiqué comme porteur du SIDA, sont gravement brûlées par des feux provoqués par les lampes à kérosène.
Plus d'enfants meurent à cause de brûlures que de paludisme ou de tuberculose.
Toutefois, les brûlures ne représentent qu'un seul des aspects négatifs de la crise énergétique.
Les populations, essentiellement des femmes et des enfants, respirent l'équivalent de deux paquets de cigarettes par jour en raison de la pollution de l'air dans leurs foyers. Cette pollution est à l'origine de maladies respiratoires ainsi que d’affections chroniques des yeux.
Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l'OMS notent que, tous les ans, 1.6 million de décès sont causés par la pollution de l'air dans les foyers liée à l'utilisation des combustibles traditionnels - soit un décès toutes les 20 secondes. Sans oublier le nombre de victimes de morsures de serpents à cause de l'obscurité pendant les sorties nocturnes.
C’est pour toutes ces raisons, TEEFA LIGHTINGUINEA et sa filiale TEEFA LIGHTINGSENEGAL sont devenus distributeurs agrées des produits Barefoot Power (entreprise qui a remporté 4 prix de la Banque mondiale au sommet des énergies renouvelables Lighting Africa au Kenya en mai 2010) pour la Guinée et le Sénégal.
Pour  lutter contre cette crise énergétique, ces produits d'éclairage bon marché constituent pour ce faire un des meilleurs moyens.
Pour plus de renseignement consulter ce site  web: http://lightinguinea.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ouganda: Assistance médicale par mobile

Alors qu’il y a quelques mois, nous vous parlions de l’effet qu’a eu le mobile dans le domaine de la santé en Afrique , les innovations continuent. En Ouganda , la société  TMCG (The Medical Concierge Group) a lancé un service d’assistance médicale par mobile . Il s’agit d’une plateforme depuis laquelle les détenteurs de mobile peuvent demander une aide médicale. Ils y seront mis en contact avec des médecins, pharmaciens, secouristes et autres services d’ambulance, suivant leurs besoins. Le service est accessible par SMS, appels et chat vidéo. Le centre d’appel de TMCG se situe à Rubaga où toutes les personnes qui appellent reçoivent des conseils médicaux par téléphone et peuvent être redirigées vers leur fournisseur de soins médicaux préférée. Inaugurant le service, le Dr Elioda Tumwesigye , ministre d’Etat en charge de la santé espère qu’il permettra d’améliorer le ratio patient-docteur et contribuer ainsi au recul de plusieurs maladies.

Guinée : les tronçons du backbone national de fibre optique déjà déployés, seront mis en service d’ici la fin de l’année

Agence Ecofin: - Selon Mamy Diaby,  le directeur général adjoint de la Société de Gestion et d’Exploitation du Backbone National (SOGEB), les tronçons du backbone national de fibre optique déjà déployés, seront mis en service d’ici la fin de l’année. Il s’agit des  axes Conakry-Boké; Conakry-Mamou; Mamou-Labé, Mamou-Kankan, Mamou-Faranah, Kolaboui-Kamsar et Tanéné-Fria, qui sont des axes majeurs prioritaires. Au cours d’un entretien accordé au site d’information  mosaiqueguinee , le numéro 2 de la SOGEB a expliqué que  « la mise en exploitation (mise en service) de ces axes, permettra de résorber la demande capacitaire du pays à hauteur de 80% ».   D’après Mamy Diaby, le lancement commercial de ces tronçons de fibre optique est imminent  « car notre business model, business plan, le catalogue de services et le catalogue de prix sont prêts » . Il a souligné qu’en  « termes de développement de l’industrie des Technologies ...

Media Guinée: arrivée de la première chaine de télévision guinéenne sur internet

La direction de GuinéeTV1 première chaine de télévision guinéenne sur internet a le plaisir de porter à la connaissance des internautes et des téléspectateurs qu’ils ont maintenant à l’achat d’un décodeur à un prix très attractif : - La possibilité de capter les huit (8) chaines de télévision Guinéenne, - Toutes les nouveautés des théâtres guinéens et africains, des documentaires, (environ plus de 1200 théâtres, 152 chaînes internationales grâce à notre décodeur GTV-D). www.guineetv1.com est l'adresse internet de la nouvelle chaîne de télévision par internet Cela est une façon de permettre aux guinéens de la diaspora et aux amis de la Guinée à travers le monde d’être au parfum des réalités du pays. Ce décodeur ne fonctionne que sur internet et non sur le réseau câblé de télévision, ceci dans le monde entier. Nos images sont diffusées en qualité HD. De plus, une application est disponible sur les portables de marque Smartphone, Iphone, Ipad, Samsung et Nokia. V...